Fonction et missions de l'ide au bloc opératoire par Sauv'Gard
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 21 heures
En entreprise : 21 heures
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Description générale
Introduction.
Rôle de l'ide au bloc opératoire.
-en tant que circulante, instrumentiste ou aide
- opératoire : les compétences requises.
-la fonction d'infirmière de bloc opératoire : référentiels.
L'environnement du bloc opératoire.
-l'architecture, les différents locaux, les différents circuits (personnel, patients, matériel), la salle d'opération et son équipement de base, l'asepsie progressive.
-l'organisation d'un bloc, la communication avec le reste de l'établissement et les services.
La traçabilité au bloc opératoire : patient, intervention, matériel...
-la traçabilité : pourquoi ?
-les outils et les différentes check
- lists de contrôle : accueil du patient, fiche d'intervention, de salle, de prélèvement, écologique, de pré-traitement du matériel...
-la démarche
- qualité au bloc opératoire et l'importance de la gestion administrative de l'intervention.
La gestion des risques au bloc opératoire .
- les différents types de risques.
Pour le patient.
Pour le personnel.
-la prévention du risque infectieux au bloc opératoire.
Les infections du site opératoire (iso) : épidémiologie et facteurs de risques.
Les bonnes pratiques de prévention des iso :
-L'hygiène du personnel.
-L'hygiène du patient.
-L'hygiène du matériel.
-L'hygiène des locaux.
-Les spécificités d'une intervention septique en fonction du mode de transmission : contact, air et gouttelettes.
La période pré-opératoire.
-Préparation de la salle d'opération.
-La prise en charge du patient.
Période per
- opératoire.
-Rôle de l'ide de bloc circulante.
-Rôle de l'ide de bloc instrumentiste ou aide
- opératoire.
La période post
- opératoire.
-Le transfert du patient en SSPI : installation du patient dans son lit, le suivi du dossier, la transmission à effectuer.
-La gestion des prélèvements : conditionnement, traçabilité et transport à prévoir.
-Prise en charge du matériel souillé : le prétraitement et le transport vers le service de stérilisation.
-La remise en état de la salle : évacuation des déchets, le type d'entretien de la salle nécessaire selon l'intervention.
-Anticipation sur les programmes à venir : vérification du matériel et des appareils, gestion des stocks, recueil des informations nécessaires à la préparation (planification...).
Visite du bloc opératoire de l'établissement (à organiser selon l'activité), plusieurs objectifs.
-Observer l'organisation, les moyens et les pratiques d'un autre bloc que son lieu de travail pour aider à la résolution de ses problèmes spécifiques.
-Identifier les points de conformité (comme une visite de risque).
-Appréhender concrètement : la tenue conforme et l'hygiène des mains adaptée, les circuits, une salle d'opératoire type et le matériel de base, les différents contrôles à effectuer tout au long de la prise en charge du patient, un habillage stérile et la distribution de matériel stérile.
CONCLUSION.
Rôle de l'ide au bloc opératoire.
-en tant que circulante, instrumentiste ou aide
- opératoire : les compétences requises.
-la fonction d'infirmière de bloc opératoire : référentiels.
L'environnement du bloc opératoire.
-l'architecture, les différents locaux, les différents circuits (personnel, patients, matériel), la salle d'opération et son équipement de base, l'asepsie progressive.
-l'organisation d'un bloc, la communication avec le reste de l'établissement et les services.
La traçabilité au bloc opératoire : patient, intervention, matériel...
-la traçabilité : pourquoi ?
-les outils et les différentes check
- lists de contrôle : accueil du patient, fiche d'intervention, de salle, de prélèvement, écologique, de pré-traitement du matériel...
-la démarche
- qualité au bloc opératoire et l'importance de la gestion administrative de l'intervention.
La gestion des risques au bloc opératoire .
- les différents types de risques.
Pour le patient.
Pour le personnel.
-la prévention du risque infectieux au bloc opératoire.
Les infections du site opératoire (iso) : épidémiologie et facteurs de risques.
Les bonnes pratiques de prévention des iso :
-L'hygiène du personnel.
-L'hygiène du patient.
-L'hygiène du matériel.
-L'hygiène des locaux.
-Les spécificités d'une intervention septique en fonction du mode de transmission : contact, air et gouttelettes.
La période pré-opératoire.
-Préparation de la salle d'opération.
-La prise en charge du patient.
Période per
- opératoire.
-Rôle de l'ide de bloc circulante.
-Rôle de l'ide de bloc instrumentiste ou aide
- opératoire.
La période post
- opératoire.
-Le transfert du patient en SSPI : installation du patient dans son lit, le suivi du dossier, la transmission à effectuer.
-La gestion des prélèvements : conditionnement, traçabilité et transport à prévoir.
-Prise en charge du matériel souillé : le prétraitement et le transport vers le service de stérilisation.
-La remise en état de la salle : évacuation des déchets, le type d'entretien de la salle nécessaire selon l'intervention.
-Anticipation sur les programmes à venir : vérification du matériel et des appareils, gestion des stocks, recueil des informations nécessaires à la préparation (planification...).
Visite du bloc opératoire de l'établissement (à organiser selon l'activité), plusieurs objectifs.
-Observer l'organisation, les moyens et les pratiques d'un autre bloc que son lieu de travail pour aider à la résolution de ses problèmes spécifiques.
-Identifier les points de conformité (comme une visite de risque).
-Appréhender concrètement : la tenue conforme et l'hygiène des mains adaptée, les circuits, une salle d'opératoire type et le matériel de base, les différents contrôles à effectuer tout au long de la prise en charge du patient, un habillage stérile et la distribution de matériel stérile.
CONCLUSION.
Objectifs
Connaître le fonctionnement et l'organisation du bloc opératoire.
Acquérir les connaissances théoriques et compétences pour être opérationnel et autonome au bloc opératoire.
Connaître le cadre légal, les règles d'hygiène et de sécurité.
Acquérir les connaissances théoriques et compétences pour être opérationnel et autonome au bloc opératoire.
Connaître le cadre légal, les règles d'hygiène et de sécurité.
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Dermatologie
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Législation sociale
- Management
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : Sauv'Gard
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