L'accueil du patient et les enjeux pour les établissements de soins par Sauv'Gard
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
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Description générale
L'accueil est la vitrine de la structure : deux phases dans cet accueil.
-phase 1 : l'accueil administratif.
-phase 2 : l'accueil dans les services.
Accueillir des personnes avec handicap.
-handicaps visibles et non visibles.
-tout handicap n'est pas flagrant d'un simple regard.
-lieu dédié (comptoir, bureau...).
-personne accueillie accompagnée ou non, complètement ou partiellement.
-handicap qui se découvre au fur et à mesure du déroulement de l'accueil.
-accessibilité dans tous les domaines.
-s'adapter à l'autre (communication et écoute).
-répondre aux personnes confrontées à la barrière de la langue.
-simplification de la prise en charge à venir ou des démarches.
-faciliter son parcours de soins ou sa prochaine visite.
-faire appel à un tiers.
-mise en place de procédures spécifiques selon le handicap.
-ne pas stigmatiser.
-faire appel à la compassion sans tomber dans l'excès.
-utilisez des pictogrammes et soigner la signalétique.
-livret d'accueil modulable spécifique.
Les aspects réglementaires.
-l'identitovigilance.
La sécurisation du parcours de soins.
Identification patient et gestion sécurisée des dossiers.
-respect des droits du patient : la loi de mars 2002.
Droit à l'information.
Protection de la liberté individuelle.
Confidentialité et secret professionnel.
L'optimisation de son comportement : bonnes pratiques.
-gérer et maîtriser les situations d'angoisse ou d'agressivité.
-connaitre et savoir expliquer le contenu du livret d'accueil.
-gestions des priorités.
-les 5 c : contact
- communication
- connaitre
- convaincre
- conclure.
Identifier les enjeux pour l'établissement.
-politique de l'accueil, rôle et missions.
-satisfaire aux mieux les attentes du public.
-diminuer le stress et faciliter leur déplacement.
-valoriser l'établissement et les services.
-responsabiliser le personnel pour l'amélioration des pratiques.
Proposer les chambres particulières ou autres services payants.
-comment se positionner sur ce thème.
-quels sont vos freins.
-démarche commerciale et profils de votre patientèle.
-préparations : psychologique, pratique, méthodologique.
-simulations en ateliers.
Accueil téléphonique.
-connaissance de l'établissement et des intervenants.
-répondre à un appel.
-identifier
- comprendre
- vérifier
- répondre
- prendre congé.
-prendre un message, le transmettre.
-valider les informations et mettre en confiance.
-soigner la qualité des appels entrants/sortants.
-phase 1 : l'accueil administratif.
-phase 2 : l'accueil dans les services.
Accueillir des personnes avec handicap.
-handicaps visibles et non visibles.
-tout handicap n'est pas flagrant d'un simple regard.
-lieu dédié (comptoir, bureau...).
-personne accueillie accompagnée ou non, complètement ou partiellement.
-handicap qui se découvre au fur et à mesure du déroulement de l'accueil.
-accessibilité dans tous les domaines.
-s'adapter à l'autre (communication et écoute).
-répondre aux personnes confrontées à la barrière de la langue.
-simplification de la prise en charge à venir ou des démarches.
-faciliter son parcours de soins ou sa prochaine visite.
-faire appel à un tiers.
-mise en place de procédures spécifiques selon le handicap.
-ne pas stigmatiser.
-faire appel à la compassion sans tomber dans l'excès.
-utilisez des pictogrammes et soigner la signalétique.
-livret d'accueil modulable spécifique.
Les aspects réglementaires.
-l'identitovigilance.
La sécurisation du parcours de soins.
Identification patient et gestion sécurisée des dossiers.
-respect des droits du patient : la loi de mars 2002.
Droit à l'information.
Protection de la liberté individuelle.
Confidentialité et secret professionnel.
L'optimisation de son comportement : bonnes pratiques.
-gérer et maîtriser les situations d'angoisse ou d'agressivité.
-connaitre et savoir expliquer le contenu du livret d'accueil.
-gestions des priorités.
-les 5 c : contact
- communication
- connaitre
- convaincre
- conclure.
Identifier les enjeux pour l'établissement.
-politique de l'accueil, rôle et missions.
-satisfaire aux mieux les attentes du public.
-diminuer le stress et faciliter leur déplacement.
-valoriser l'établissement et les services.
-responsabiliser le personnel pour l'amélioration des pratiques.
Proposer les chambres particulières ou autres services payants.
-comment se positionner sur ce thème.
-quels sont vos freins.
-démarche commerciale et profils de votre patientèle.
-préparations : psychologique, pratique, méthodologique.
-simulations en ateliers.
Accueil téléphonique.
-connaissance de l'établissement et des intervenants.
-répondre à un appel.
-identifier
- comprendre
- vérifier
- répondre
- prendre congé.
-prendre un message, le transmettre.
-valider les informations et mettre en confiance.
-soigner la qualité des appels entrants/sortants.
Objectifs
Acquérir une approche de qualité de l'accueil et de qualité de service dans un établissement de santé ou d'hébergement.
Connaître les aspects réglementaires des droits du patient, de l'accueil et de la sécurité.
Savoir identifier les enjeux pour l'établissement, pour le patient et pour soi
- même.
Être capable de se positionner en professionnel dans sa mission d'accueil.
Connaître les aspects réglementaires des droits du patient, de l'accueil et de la sécurité.
Savoir identifier les enjeux pour l'établissement, pour le patient et pour soi
- même.
Être capable de se positionner en professionnel dans sa mission d'accueil.
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Dermatologie
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Législation sociale
- Management
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : Sauv'Gard
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