Bonnes pratiques de stérilisation par Sauv'Gard
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
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Description générale
Introduction.
L'hygiène du personnel en service de stérilisation.
-L'hygiène des mains (lavage et friction).
-La tenue adaptée à la zone de travail : tenue de base et équipement de protection individuelle (EPI).
-La conduite à tenir et la prévention des AES.
-Le comportement à adopter en fonction de la zone de travail.
-Les risques professionnels en stérilisation.
Les différentes étapes du traitement des dispositifs médicaux.
-Définition du dispositif médical (DM) : les différents modes de traitement possible en fonction du matériel.
-Le prétraitement et le transport du matériel vers la zone de lavage.
-Le lavage : manuel et automatique (laveur
- désinfecteur, cuve US, appareil vapeur, ...).
-Le séchage des DM : manuel (cabine), en machine, armoire...
-Le conditionnement : les différents types de conditionnements (avantages et inconvénients, précautions spécifiques) : sachets, papier d'emballage, containers...
-La stérilisation à la chaleur humide (autoclave) : les paramètres de stérilisation, les différents contrôles à effectuer avant et après la stérilisation (libération de la charge).
-Autres modes de traitement : la désinfection à froid, la stérilisation à froid ...
-Le stockage des DM stériles (DMS) : les précautions à prendre.
-La distribution des DMS.
À chaque étape sera défini l'objectif à atteindre, les moyens utilisés (appareils), les actions à mener et les contrôles à effectuer.
L'hygiène des locaux.
-Les circuits à respecter.
-Les principes et techniques d'entretien.
-Le matériel nécessaire et l'utilisation des produits.
-La périodicité de l'entretien en fonction des zones.
La matériovigilance et l'entretien des différents appareils utilisés.
-Objectif de la matériovigilance et l'organisation de celle
- ci.
-La vérification du bon fonctionnement avant usage.
-L'entretien quotidien et périodique à assurer.
-La maintenance périodique devant être prévue : pour l'autoclave, le lave
- instruments, la soudeuse, la cuve à ultra
- sons, le laveur pièces à mains...
Conclusion.
Visite du service de stérilisation de l'établissement (à organiser selon l'activité).
Observer l'organisation, les moyens et les pratiques d'un autre service de stérilisation que son lieu de travail pour aider à la résolution de ses problèmes spécifiques.
Identifier les points de conformité (comme une visite de risque) ; par ex : conformité de la tenue en fonction de la zone, respect des circuits...
A la suite de la visite : analyse des non
- conformités observées et recherche de solutions collectives.
L'hygiène du personnel en service de stérilisation.
-L'hygiène des mains (lavage et friction).
-La tenue adaptée à la zone de travail : tenue de base et équipement de protection individuelle (EPI).
-La conduite à tenir et la prévention des AES.
-Le comportement à adopter en fonction de la zone de travail.
-Les risques professionnels en stérilisation.
Les différentes étapes du traitement des dispositifs médicaux.
-Définition du dispositif médical (DM) : les différents modes de traitement possible en fonction du matériel.
-Le prétraitement et le transport du matériel vers la zone de lavage.
-Le lavage : manuel et automatique (laveur
- désinfecteur, cuve US, appareil vapeur, ...).
-Le séchage des DM : manuel (cabine), en machine, armoire...
-Le conditionnement : les différents types de conditionnements (avantages et inconvénients, précautions spécifiques) : sachets, papier d'emballage, containers...
-La stérilisation à la chaleur humide (autoclave) : les paramètres de stérilisation, les différents contrôles à effectuer avant et après la stérilisation (libération de la charge).
-Autres modes de traitement : la désinfection à froid, la stérilisation à froid ...
-Le stockage des DM stériles (DMS) : les précautions à prendre.
-La distribution des DMS.
À chaque étape sera défini l'objectif à atteindre, les moyens utilisés (appareils), les actions à mener et les contrôles à effectuer.
L'hygiène des locaux.
-Les circuits à respecter.
-Les principes et techniques d'entretien.
-Le matériel nécessaire et l'utilisation des produits.
-La périodicité de l'entretien en fonction des zones.
La matériovigilance et l'entretien des différents appareils utilisés.
-Objectif de la matériovigilance et l'organisation de celle
- ci.
-La vérification du bon fonctionnement avant usage.
-L'entretien quotidien et périodique à assurer.
-La maintenance périodique devant être prévue : pour l'autoclave, le lave
- instruments, la soudeuse, la cuve à ultra
- sons, le laveur pièces à mains...
Conclusion.
Visite du service de stérilisation de l'établissement (à organiser selon l'activité).
Observer l'organisation, les moyens et les pratiques d'un autre service de stérilisation que son lieu de travail pour aider à la résolution de ses problèmes spécifiques.
Identifier les points de conformité (comme une visite de risque) ; par ex : conformité de la tenue en fonction de la zone, respect des circuits...
A la suite de la visite : analyse des non
- conformités observées et recherche de solutions collectives.
Objectifs
Être en mesure d'acquérir ou réajuster ses connaissances en matière de traitement des dispositifs médicaux.
Connaître les techniques nécessaires à l'application des bonnes pratiques de stérilisation.
Être capable d'encourager l'analyse collective des pratiques du service et créer une dynamique de changement des comportements professionnels.
Connaître les techniques nécessaires à l'application des bonnes pratiques de stérilisation.
Être capable d'encourager l'analyse collective des pratiques du service et créer une dynamique de changement des comportements professionnels.
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Dermatologie
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Législation sociale
- Management
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : Sauv'Gard
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