Action bio-nettoyage pour les ASH par Sauv'Gard
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- L'interactivité et les temps d'échange permettent de moduler ce contenu en fonction des questionnements du groupe.
- L'application pratique nécessite la mise à disposition d'une chambre et d'un chariot de bio
- nettoyage durant les deux jours de formation (après
- midi).
Introduction à l'hygiène en établissement de soins.
- Les principales notions d'hygiène.
- Les Infections nosocomiales : définition ; les micro
- organismes en cause et leur rôle dans la contamination de l'environnement.
- La place du bio
- nettoyage dans l'établissement : certification et assurance qualité.
Hygiène du personnel.
- L'hygiène corporelle et vestimentaire.
- Les précautions standard : mains, gants, accidents d'exposition au sang ...
Bio
- nettoyage.
- Définition, principes et objectifs.
- La place de la désinfection.
- Les différentes souillures.
- La classification des locaux selon le risque infectieux.
- Le biofilm : origine et moyens d'action.
- Les critères d'efficacité du bio nettoyage (cercle de Sinner).
- Les spécificités : selon les locaux ; selon les précautions complémentaires (BMR, BHRe, Clostridium difficile...).
Produits.
- Les différents types.
- Les conditions et précautions d'emploi et de stockage.
- Sécurité et prévention du risque chimique.
Matériel.
- Conformité aux principes d'hygiène.
- Conditions d'utilisation et d'entretien.
Méthodes.
- Protocoles de nettoyage et de désinfection.
- Entretiens et impératifs spécifiques.
Évaluation.
- Planification et enregistrements des différentes opérations.
- Contrôles et évaluation des résultats.
Synthèse.
- Bio
- nettoyage : valorisation des personnels et image de marque de l'établissement.
- L'application pratique nécessite la mise à disposition d'une chambre et d'un chariot de bio
- nettoyage durant les deux jours de formation (après
- midi).
Introduction à l'hygiène en établissement de soins.
- Les principales notions d'hygiène.
- Les Infections nosocomiales : définition ; les micro
- organismes en cause et leur rôle dans la contamination de l'environnement.
- La place du bio
- nettoyage dans l'établissement : certification et assurance qualité.
Hygiène du personnel.
- L'hygiène corporelle et vestimentaire.
- Les précautions standard : mains, gants, accidents d'exposition au sang ...
Bio
- nettoyage.
- Définition, principes et objectifs.
- La place de la désinfection.
- Les différentes souillures.
- La classification des locaux selon le risque infectieux.
- Le biofilm : origine et moyens d'action.
- Les critères d'efficacité du bio nettoyage (cercle de Sinner).
- Les spécificités : selon les locaux ; selon les précautions complémentaires (BMR, BHRe, Clostridium difficile...).
Produits.
- Les différents types.
- Les conditions et précautions d'emploi et de stockage.
- Sécurité et prévention du risque chimique.
Matériel.
- Conformité aux principes d'hygiène.
- Conditions d'utilisation et d'entretien.
Méthodes.
- Protocoles de nettoyage et de désinfection.
- Entretiens et impératifs spécifiques.
Évaluation.
- Planification et enregistrements des différentes opérations.
- Contrôles et évaluation des résultats.
Synthèse.
- Bio
- nettoyage : valorisation des personnels et image de marque de l'établissement.
Objectifs
Compléter et actualiser ses connaissances dans le domaine du bio
- nettoyage.
Comprendre le rôle de la contamination de l'environnement dans les Infections nosocomiales.
Être capable d'améliorer ses pratiques lors des opérations de nettoyage.
Être en capacité de respecter les objectifs de qualité et de sécurité, de l'établissement.
- nettoyage.
Comprendre le rôle de la contamination de l'environnement dans les Infections nosocomiales.
Être capable d'améliorer ses pratiques lors des opérations de nettoyage.
Être en capacité de respecter les objectifs de qualité et de sécurité, de l'établissement.
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Dermatologie
- Diagnostic social
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- Gestion comptable
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- Hépato-gastro-entérologie
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- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Législation sociale
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- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
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- Organisation du système sanitaire et social
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- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
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- Techniques commerciales
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : Sauv'Gard
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