Pilotage du processus dans le cadre de la certification HAS par Sauv'Gard
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La démarche de certification HAS v2014 et ses nouveautés.
- les thématiques ou processus à investiguer dans la V2014.
- organisation de la démarche de certification en groupement hospitalier de territoire (GHT).
- le compte qualité, les attente de l'HAS.
Définition et généralité.
Attente de l'HAS du le contenu du compte qualité.
Pilote de thématique et actualisation du compte qualité.
- l'audit de processus dans la certification V2014.
Mise en place d'un groupe pluri professionnels d'analyse de processus.
Analyse des risques, priorisation et proposition d'un plan d'actions.
Validation et suivi du plan d'action.
Le logiciel SARA dans la démarche de certification HAS.
- la logique de l'investigation selon le PDCA dans l'audit de processus.
- les interactions entre l'audit de processus, compte qualité et patients traceurs.
- comment devient
- on pilote de processus, quel profil, quel rôle ?
Les pilotes des parcours patient lors de la visite de certification.
- les modalités d'investigation des experts
- visiteurs pour la thématique parcours patient.
Modalité organisationnelle de la visite pour la certification commune.
Rencontre avec les pilotes institutionnels.
Rencontre avec les pilotes parcours patient.
Rencontre des professionnels de terrain.
- les éléments de preuve à préparer pour les rencontres.
- préparation de l'entretien avec les experts visiteurs.
Cas pratiques d'analyse de processus.
Pilotage du patient
- traceur.
- généralité.
- rôle du pilote de la démarche patient traceur (PT).
- attendus en termes de livrables du pilote PT.
- principe de la méthodologie du patient traceur.
- méthodologie d'organisation du pilotage du patient traceur dans la démarche de certification has v2014.
Le planning prévisionnel.
L'animateur ou pilote et les acteurs de la démarche.
Les équipes d'analyse du patient traceur.
Le choix des profils patient traceurs de l'établissement.
Comment faire vivre et pérenniser le patient traceur dans son établissement ?.
Préparation de la réunion de pilotage.
- maîtriser les grilles de réalisation du patient traceur pour bien piloter la démarche.
- rencontre du patient et ou ses proches (grille d'entretien avec le patient).
Types de questions à poser.
Synthèse des entretiens.
- analyse de la prise en charge en équipe (grille d'entretien avec les équipes).
Les participants.
Les types de preuve à rechercher.
Étude du dossier de soins.
Synthèse de l'analyse du parcours.
- synthèse du patient traceur et proposition de plan d'actions d'amélioration.
- validation du plan d'actions.
- communication et suivi du plan d'actions d'amélioration.
- bilan et mise à jour du compte qualité.
Cas pratiques du pilotage du patient traceur.
- les thématiques ou processus à investiguer dans la V2014.
- organisation de la démarche de certification en groupement hospitalier de territoire (GHT).
- le compte qualité, les attente de l'HAS.
Définition et généralité.
Attente de l'HAS du le contenu du compte qualité.
Pilote de thématique et actualisation du compte qualité.
- l'audit de processus dans la certification V2014.
Mise en place d'un groupe pluri professionnels d'analyse de processus.
Analyse des risques, priorisation et proposition d'un plan d'actions.
Validation et suivi du plan d'action.
Le logiciel SARA dans la démarche de certification HAS.
- la logique de l'investigation selon le PDCA dans l'audit de processus.
- les interactions entre l'audit de processus, compte qualité et patients traceurs.
- comment devient
- on pilote de processus, quel profil, quel rôle ?
Les pilotes des parcours patient lors de la visite de certification.
- les modalités d'investigation des experts
- visiteurs pour la thématique parcours patient.
Modalité organisationnelle de la visite pour la certification commune.
Rencontre avec les pilotes institutionnels.
Rencontre avec les pilotes parcours patient.
Rencontre des professionnels de terrain.
- les éléments de preuve à préparer pour les rencontres.
- préparation de l'entretien avec les experts visiteurs.
Cas pratiques d'analyse de processus.
Pilotage du patient
- traceur.
- généralité.
- rôle du pilote de la démarche patient traceur (PT).
- attendus en termes de livrables du pilote PT.
- principe de la méthodologie du patient traceur.
- méthodologie d'organisation du pilotage du patient traceur dans la démarche de certification has v2014.
Le planning prévisionnel.
L'animateur ou pilote et les acteurs de la démarche.
Les équipes d'analyse du patient traceur.
Le choix des profils patient traceurs de l'établissement.
Comment faire vivre et pérenniser le patient traceur dans son établissement ?.
Préparation de la réunion de pilotage.
- maîtriser les grilles de réalisation du patient traceur pour bien piloter la démarche.
- rencontre du patient et ou ses proches (grille d'entretien avec le patient).
Types de questions à poser.
Synthèse des entretiens.
- analyse de la prise en charge en équipe (grille d'entretien avec les équipes).
Les participants.
Les types de preuve à rechercher.
Étude du dossier de soins.
Synthèse de l'analyse du parcours.
- synthèse du patient traceur et proposition de plan d'actions d'amélioration.
- validation du plan d'actions.
- communication et suivi du plan d'actions d'amélioration.
- bilan et mise à jour du compte qualité.
Cas pratiques du pilotage du patient traceur.
Objectifs
Comprendre les nouveautés et l'essentiel de la démarche de certification HAS V2014 pour mieux assurer la mission de pilotage de processus (Compte Qualité, Patient traceur et Audit de Processus, analyse PDCA).
Connaitre le rôle du pilote de processus (ou thématiques) et les attentes de la visite de certification HAS V2014.
Comprendre les enjeux et la méthode d'investigation d'une thématique, d'un parcours patient ou du patient
- traceur.
Piloter de démarche de certification au niveau GHT.
Préparer les pilotes thématiques et des parcours patients à l'entretien avec les experts
- visiteurs.
Connaitre le rôle du pilote de processus (ou thématiques) et les attentes de la visite de certification HAS V2014.
Comprendre les enjeux et la méthode d'investigation d'une thématique, d'un parcours patient ou du patient
- traceur.
Piloter de démarche de certification au niveau GHT.
Préparer les pilotes thématiques et des parcours patients à l'entretien avec les experts
- visiteurs.
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Dermatologie
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Législation sociale
- Management
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : Sauv'Gard
À découvrir