Pilotage du processus dans le cadre de la certification HAS par Sauv'Gard

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
Financement
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Description générale
La démarche de certification HAS v2014 et ses nouveautés.
- les thématiques ou processus à investiguer dans la V2014.
- organisation de la démarche de certification en groupement hospitalier de territoire (GHT).
- le compte qualité, les attente de l'HAS.
Définition et généralité.
Attente de l'HAS du le contenu du compte qualité.
Pilote de thématique et actualisation du compte qualité.
- l'audit de processus dans la certification V2014.
Mise en place d'un groupe pluri professionnels d'analyse de processus.
Analyse des risques, priorisation et proposition d'un plan d'actions.
Validation et suivi du plan d'action.
Le logiciel SARA dans la démarche de certification HAS.
- la logique de l'investigation selon le PDCA dans l'audit de processus.
- les interactions entre l'audit de processus, compte qualité et patients traceurs.
- comment devient
- on pilote de processus, quel profil, quel rôle ?
Les pilotes des parcours patient lors de la visite de certification.
- les modalités d'investigation des experts
- visiteurs pour la thématique parcours patient.
Modalité organisationnelle de la visite pour la certification commune.
Rencontre avec les pilotes institutionnels.
Rencontre avec les pilotes parcours patient.
Rencontre des professionnels de terrain.
- les éléments de preuve à préparer pour les rencontres.
- préparation de l'entretien avec les experts visiteurs.
Cas pratiques d'analyse de processus.
Pilotage du patient
- traceur.
- généralité.
- rôle du pilote de la démarche patient traceur (PT).
- attendus en termes de livrables du pilote PT.
- principe de la méthodologie du patient traceur.
- méthodologie d'organisation du pilotage du patient traceur dans la démarche de certification has v2014.
Le planning prévisionnel.
L'animateur ou pilote et les acteurs de la démarche.
Les équipes d'analyse du patient traceur.
Le choix des profils patient traceurs de l'établissement.
Comment faire vivre et pérenniser le patient traceur dans son établissement ?.
Préparation de la réunion de pilotage.
- maîtriser les grilles de réalisation du patient traceur pour bien piloter la démarche.
- rencontre du patient et ou ses proches (grille d'entretien avec le patient).
Types de questions à poser.
Synthèse des entretiens.
- analyse de la prise en charge en équipe (grille d'entretien avec les équipes).
Les participants.
Les types de preuve à rechercher.
Étude du dossier de soins.
Synthèse de l'analyse du parcours.
- synthèse du patient traceur et proposition de plan d'actions d'amélioration.
- validation du plan d'actions.
- communication et suivi du plan d'actions d'amélioration.
- bilan et mise à jour du compte qualité.
Cas pratiques du pilotage du patient traceur.
Objectifs
Comprendre les nouveautés et l'essentiel de la démarche de certification HAS V2014 pour mieux assurer la mission de pilotage de processus (Compte Qualité, Patient traceur et Audit de Processus, analyse PDCA).
Connaitre le rôle du pilote de processus (ou thématiques) et les attentes de la visite de certification HAS V2014.
Comprendre les enjeux et la méthode d'investigation d'une thématique, d'un parcours patient ou du patient
- traceur.
Piloter de démarche de certification au niveau GHT.
Préparer les pilotes thématiques et des parcours patients à l'entretien avec les experts
- visiteurs.
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Sauv'Gard
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