Gestion des différences culturelles dans le soin par Sauv'Gard
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
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Description générale
Les courants migratoires en France et le statut des familles en migration.
- Connaître et intégrer les spécificités culturelles des familles issues de culture non occidentale.
- Les différents groupes culturels rencontrés à proximité de l'établissement.
- Le rôle du groupe familial.
- Quelques difficultés du métissage culturel dans l'histoire de ces familles.
- L'exil : impact et vulnérabilité du sujet malade.
Approche ethnologique et anthropologique.
- Définitions ethnopsychologiques et anthropologiques de la notion de culture .
- Analyse des pratiques culturelles de certaines ethnies du maghreb, de l'afrique sub
- saharienne en regard des divers évènements liés à l'hôpital.
- Analyse de pratiques culturelles des groupes d'appartenance des gens du voyage en regard des divers évènements liés à l'hôpital (si nécessaire).
- Analyse des pratiques culturelles des groupes issus de l'Asie du sud
- est, de la chine et de l'Asie centrale (si nécessaire).
Cultures, religions et fin de vie.
- Place des prescriptions culturelles et religieuses au moment de la fin de vie.
- Fonction psychologique et sociale des rites funéraires pendant et à la suite du suivi médical.
- Repères autour des trois religions monothéistes, des religions polythéistes et des religions asiatiques.
Relation aux familles dans la prise en charge hospitalière.
- Identification des difficultés rencontrées par les soignants dans la prise en charge du patient.
- Modes d'expression de l'entourage suivant les cultures autour de de la souffrance, des annonces diagnostiques et de la compliance du traitement : discussions et élaborations.
- Les médiations possibles avec le groupe familial lors de difficultés relationnelles.
- Réflexions sur des cadres méthodologiques selon les exemples des participants.
Représentations traditionnelles de la maladie aiguë et chronique.
- Représentations traditionnelles de la maladie dans les cultures rencontrées.
- Représentations et pratiques des soins traditionnels.
- Réflexion sur les difficultés de compréhension des traitements et des interventions médicales.
- Modes d'expression l'entourage suivant les cultures autour de de la souffrance, des annonces diagnostiques et de la compliance du traitement : discussions et élaborations.
Approche du corps souffrant.
- Autour des représentations de l'image du corps et de la maladie.
- Interdits culturels et religieux au moment des soins.
- L'exil : impact et vulnérabilité du sujet malade.
- Connaître et intégrer les spécificités culturelles des familles issues de culture non occidentale.
- Les différents groupes culturels rencontrés à proximité de l'établissement.
- Le rôle du groupe familial.
- Quelques difficultés du métissage culturel dans l'histoire de ces familles.
- L'exil : impact et vulnérabilité du sujet malade.
Approche ethnologique et anthropologique.
- Définitions ethnopsychologiques et anthropologiques de la notion de culture .
- Analyse des pratiques culturelles de certaines ethnies du maghreb, de l'afrique sub
- saharienne en regard des divers évènements liés à l'hôpital.
- Analyse de pratiques culturelles des groupes d'appartenance des gens du voyage en regard des divers évènements liés à l'hôpital (si nécessaire).
- Analyse des pratiques culturelles des groupes issus de l'Asie du sud
- est, de la chine et de l'Asie centrale (si nécessaire).
Cultures, religions et fin de vie.
- Place des prescriptions culturelles et religieuses au moment de la fin de vie.
- Fonction psychologique et sociale des rites funéraires pendant et à la suite du suivi médical.
- Repères autour des trois religions monothéistes, des religions polythéistes et des religions asiatiques.
Relation aux familles dans la prise en charge hospitalière.
- Identification des difficultés rencontrées par les soignants dans la prise en charge du patient.
- Modes d'expression de l'entourage suivant les cultures autour de de la souffrance, des annonces diagnostiques et de la compliance du traitement : discussions et élaborations.
- Les médiations possibles avec le groupe familial lors de difficultés relationnelles.
- Réflexions sur des cadres méthodologiques selon les exemples des participants.
Représentations traditionnelles de la maladie aiguë et chronique.
- Représentations traditionnelles de la maladie dans les cultures rencontrées.
- Représentations et pratiques des soins traditionnels.
- Réflexion sur les difficultés de compréhension des traitements et des interventions médicales.
- Modes d'expression l'entourage suivant les cultures autour de de la souffrance, des annonces diagnostiques et de la compliance du traitement : discussions et élaborations.
Approche du corps souffrant.
- Autour des représentations de l'image du corps et de la maladie.
- Interdits culturels et religieux au moment des soins.
- L'exil : impact et vulnérabilité du sujet malade.
Objectifs
Pouvoir mesurer l'impact de la culture sur les besoins des patients.
Connaître les représentations de chacun concernant les différentes cultures et religions et, repérer les obstacles possibles à la communication.
Comprendre et être capable d'intégrer les spécificités culturelles (interdits et prescriptions) dans la prise en charge des soins.
Savoir trouver un équilibre entre le respect de la prise en charge et les spécificités culturelles.
Être en mesure d'identifier, pour chaque patient accueilli, les spécificités culturelles à prendre en compte pour une prise en charge adaptée.
Connaître les représentations de chacun concernant les différentes cultures et religions et, repérer les obstacles possibles à la communication.
Comprendre et être capable d'intégrer les spécificités culturelles (interdits et prescriptions) dans la prise en charge des soins.
Savoir trouver un équilibre entre le respect de la prise en charge et les spécificités culturelles.
Être en mesure d'identifier, pour chaque patient accueilli, les spécificités culturelles à prendre en compte pour une prise en charge adaptée.
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Dermatologie
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Législation sociale
- Management
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : Sauv'Gard
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