Améliorer sa qualité de vie au travail (QVT) par Sauv'Gard
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
En entreprise : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Qualité de vie et bien
- être au travail : le lien avec la santé au travail.
Les enjeux pour soi et pour l'entreprise.
- Les facteurs déterminants :
Les relations sociales et professionnelles.
Le contenu et le sens du travail.
L'environnement physique.
Organisation et développement professionnels.
Équilibre des vies au travail et hors travail.
Améliorer sa relation par la communication.
- Verbal et non verbal.
- Difficultés et techniques.
- Écoute et assertivité.
- Affirmation de soi.
- Relations collaboratives.
Améliorer son comportement par le positionnement.
- Avec les patients.
- Avec les familles.
- Avec l'équipe et les professionnels pluridisciplinaires des services en interface.
- Adapter ses réactions dans les situations difficiles (clarification et recadrage, le refus, la critique, les responsabilités).
Comprendre et gérer ses émotions.
- Les neurosciences pour comprendre son fonctionnement émotionnel.
- Personnalités et besoins.
- Mécanismes d'agressivité.
- Communication non violente.
- Médiation et transactions positives.
Redonner du sens à son travail.
- Son système de valeurs.
- Son système de flow.
- Frustration et motivation.
- Reconnaissance et valorisation.
- L'équipe : cohésion et bienveillance.
- Une clé : la cohésion d'équipe.
- Identifier et prévoir des axes d'amélioration (organisation, ergonomie, développement professionnel).
- Devenir force de proposition.
Se protéger.
- Prise de recul (techniques de relaxation, respiration, visualisation).
- 10 astuces anti
- stress.
- Schéma de pensées et modification par les pensées alternatives.
- Tirer parti de ses erreurs et valoriser ses réussites.
- Hygiène de vie et ressourcement.
- Équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Développer une posture réflexive.
- L'analyse des pratiques facteurs de cohésion et d'efficacité pour l'équipe.
- Comprendre et utiliser l'analyse des pratiques professionnelles.
- Les objectifs et le contexte.
- Les étapes.
- être au travail : le lien avec la santé au travail.
Les enjeux pour soi et pour l'entreprise.
- Les facteurs déterminants :
Les relations sociales et professionnelles.
Le contenu et le sens du travail.
L'environnement physique.
Organisation et développement professionnels.
Équilibre des vies au travail et hors travail.
Améliorer sa relation par la communication.
- Verbal et non verbal.
- Difficultés et techniques.
- Écoute et assertivité.
- Affirmation de soi.
- Relations collaboratives.
Améliorer son comportement par le positionnement.
- Avec les patients.
- Avec les familles.
- Avec l'équipe et les professionnels pluridisciplinaires des services en interface.
- Adapter ses réactions dans les situations difficiles (clarification et recadrage, le refus, la critique, les responsabilités).
Comprendre et gérer ses émotions.
- Les neurosciences pour comprendre son fonctionnement émotionnel.
- Personnalités et besoins.
- Mécanismes d'agressivité.
- Communication non violente.
- Médiation et transactions positives.
Redonner du sens à son travail.
- Son système de valeurs.
- Son système de flow.
- Frustration et motivation.
- Reconnaissance et valorisation.
- L'équipe : cohésion et bienveillance.
- Une clé : la cohésion d'équipe.
- Identifier et prévoir des axes d'amélioration (organisation, ergonomie, développement professionnel).
- Devenir force de proposition.
Se protéger.
- Prise de recul (techniques de relaxation, respiration, visualisation).
- 10 astuces anti
- stress.
- Schéma de pensées et modification par les pensées alternatives.
- Tirer parti de ses erreurs et valoriser ses réussites.
- Hygiène de vie et ressourcement.
- Équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Développer une posture réflexive.
- L'analyse des pratiques facteurs de cohésion et d'efficacité pour l'équipe.
- Comprendre et utiliser l'analyse des pratiques professionnelles.
- Les objectifs et le contexte.
- Les étapes.
Objectifs
Pouvoir intégrer une démarche globale d'amélioration de la qualité de vie au travail dans sa structure.
Se sensibiliser aux méthodes d'analyse des pratiques et de changements contextuels influant sur la qualité de vie professionnelle.
Être capable de développer des compétences : relationnelles, émotionnelles, organisationnelles et collectives.
Acquérir des méthodes pour se protéger tant au travail que hors travail afin d'améliorer sa qualité de vie globale.
Se sensibiliser aux méthodes d'analyse des pratiques et de changements contextuels influant sur la qualité de vie professionnelle.
Être capable de développer des compétences : relationnelles, émotionnelles, organisationnelles et collectives.
Acquérir des méthodes pour se protéger tant au travail que hors travail afin d'améliorer sa qualité de vie globale.
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Dermatologie
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Législation sociale
- Management
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : Sauv'Gard
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