La gestion des conflits par les cadres par Sauv'Gard

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 21 heures
En entreprise : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Analyse de situations et compréhension des processus à l'oeuvre.
- Définitions des concepts autour du conflit.
- Analyse des pratiques à partir des situations vécues.
- Les processus à l'oeuvre : causes latentes, déclencheur négatif, le processus d'escalade, déclencheur positif et résolution ou statu quo.
- Les coûts et conséquences du conflit sur les acteurs, l'entourage professionnel et le travail.
Gestion des conflits dans son équipe.
- Gérer les conflits dans son équipe :
En rapatriant les problèmes interpersonnels sur des problématiques de travail à résoudre.
En conduisant des médiations et des arbitrages.
Prendre en compte les aspects psychosociologiques des acteurs (comportements, vécu, personnalité difficile , fragilité, stratégie de défense au travail...).
- Prévenir les conflits dans son équipe :
En favorisant la coopération (reconnaissance, mise en visibilité du travail de chacun, entraide, mise en discussion et arbitrage sur chaque problème rencontré, règles déontiques).
En développant l'art de la communication non violente (savoir dire, demander, refuser, recadrer, proposer... sans reproche ni jugement).
Gestion des conflits inter
- services et institutionnels.
- Gérer les conflits inter
- services et institutionnels :
En mesurer les enjeux à partir des places de chacun.
En négociant gagnant / gagnant de façon structurée et confortable 4 phases (préparation, consultation, confrontation et contractualisation).
En développant une posture bienveillante par la gestion de son stress.
- Prévenir les conflits inter
- services et institutionnels :
En développant la relation clients
- fournisseurs internes.
En développant son portefeuille d'échange et de partenariat interne préconisé par la théorie systémique et la sociologie des organisations.
- Plan d'actions d'amélioration.
Objectifs
Analyser les conflits vécus par les participants et en repérer les processus (causes, signes précurseurs, déclencheur, escalade, résolution ou statu quo).
Savoir rapatrier les conflits de personnes sur des problématiques de travail à résoudre dans son service (résolution de problème, coopération, communication non violente).
Être capable de sortir des conflits inter
- services et institutionnels par la négociation gagnant
- gagnant et la systémique.
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Sauv'Gard
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Page Consulting
Gestion des conflits par Page Consulting
Noitulos / solutioN
Gestion des conflits par Noitulos / solutioN
VERTEGO INFORMATIQUE
La gestion des conflits par VERTEGO INFORMATIQUE
Noitulos / solutioN
ANTICIPATION ET GESTION DE CONFLITS par Noitulos / solutioN
Noitulos / solutioN
Gestion des conflits internes par Noitulos / solutioN
ZEN-KONCEPT Formation
SURT-17 Gestion de conflits par ZEN-KONCEPT Formation
Gestion des conflits par Art'Incelle Formation
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Gestion des conflits par Groupe Arkesys - Avanteam Formation