Identitovigilance par Sauv'Gard

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 7 heures
En entreprise : 7 heures
Financement
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Description générale
Généralités sur le contexte de la gestion des risques.
Rappel réglementaire sur l'identitovigilance.
La sécurité des soins.
Les références sur les erreurs d'identité et leurs conséquences.
Les recommandations de l'OMS.
La gestion des risques.
La cartographie des risques.
La cellule identitovigilance.
Les principes d'identification du patient.
- Vérification des informations lors de l'admission au regard des documents officiels.
- Traits et recherche de traits.
- Explication des différents traits, leurs rôles et utilisations.
- Résultats possibles des recherches avec les différents traits et leur interprétation.
L'identification du patient au sens de l'instruction DGOS n 2013-281 du 07 juin 2013.
L'identitovigilance en tant que responsable des vigilances de l'information.
- Définition de l'identité et de ses composants.
- Objectifs et enjeux de l'identitovigilance.
- Objectif d'un système d'information (si) opérationnel.
- L'approche processus.
- Exemples de processus au sens du patient traceur.
Cas concret de recueil de l'identité d'un patient fictif.
La gestion des évènements indésirables en identitovigilance.
Les anomalies d'identité.
L'organisation du bloc opératoire et l'identitovigilance.
L'identification des risques a posteriori.
L'identitovigilance et organisation.
- Rôles de la politique et la charte d'identitovigilance.
- Correction, rappel des bonnes pratiques, de la nécessité des déclarations des erreurs d'identité et dysfonctionnements survenus sur la chaîne d'identification du patient au travers d'une FEI.
Droit et création de l'identité.
- Agents des bureaux des entrées.
- Création temporaire par : IDE, cadre, médecin.
- Vérification et modification d'identité.
- Séjour confidentiel.
- Anonymat.
Cas spécifique du bracelet d'identification.
- La mise en oeuvre de procédures.
- Recommandations.
Quelques indicateurs qualité du dispositif d'identitovigilance.
- Méthode QQOQCP pour identifier, corriger les erreurs et incidents d'identité.
- Vérification de la saisie des informations.
- Tableau de bord de suivi des indicateurs qualité.
- Qualité d'un système d'information auditable.
- Proposition d'une fiche d'information et de participation au patient à son identification.
Cas concret : présentation du contexte et problématique.
Objectifs
Être en mesure de connaître les conséquences d'une erreur d'identification.
Savoir identifier le processus et les pratiques impliqués dans l'identitovigilance.
Savoir mettre en place l'identitovigilance en fonction du poste occupé.
Être en mesure de déclarer une fiche d'évènements indésirables lors d'une erreur ou d'un dysfonctionnement lié à l'identitovigilance et connaître les grands principes du traitement des déclarations.
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Sauv'Gard
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