L'Éducation thérapeutique du patient par Sauv'Gard
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 42 heures
En entreprise : 42 heures
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Description générale
Cadre contextuel : Définition, objectif et contenu.
Mieux connaître le patient : Ses dimensions médicales, psychologiques et sociales.
- L'éducation thérapeutique : de quoi parle
- t
- on exactement ?
- Analyse constructive des documents de référence de la HAS.
- Analyse des pratiques.
- Impact de l'etp dans les pratiques des soins et l'approche du patient.
- Suis
- je prêt à m'engager ?
- Le patient : au
- delà des soins médicaux .
- Les étapes d'ajustement à la maladie et de changement.
- Les facteurs de vulnérabilité et les facteurs aidants.
- Les compétences d'auto
- soins et psychosociales des patients .
- Élaboration d'un référentiel de compétences.
La dimension projet de l'Éducation Thérapeutique du Patient : Les étapes de sa mise en oeuvre
Développer ses compétences relationnelles
- La mise en oeuvre d'un programme d'éducation thérapeutique.
- Méthode de recueil de données / identification des besoins patients.
- Première ébauche de programme d'etp dans le service.
- L'entretien de diagnostic éducatif.
- Techniques et outils pour mener des entretiens.
-Entretien motivationnel et entretien de suivi.
S'approprier des compétences pédagogiques et d'animation du diagnostic éducatif à l'évaluation des compétences d'auto
- soins et psychosociales acquises par le patient.
- Notions de pédagogie.
- Analyse des pratiques.
- Les séquences pédagogiques.
- La posture d'animateur et la gestion des groupes.
- Les techniques, méthodes et outils d'animation de séances collectives.
- Atelier en groupe.
- Bilan de formation.
Mieux connaître le patient : Ses dimensions médicales, psychologiques et sociales.
- L'éducation thérapeutique : de quoi parle
- t
- on exactement ?
- Analyse constructive des documents de référence de la HAS.
- Analyse des pratiques.
- Impact de l'etp dans les pratiques des soins et l'approche du patient.
- Suis
- je prêt à m'engager ?
- Le patient : au
- delà des soins médicaux .
- Les étapes d'ajustement à la maladie et de changement.
- Les facteurs de vulnérabilité et les facteurs aidants.
- Les compétences d'auto
- soins et psychosociales des patients .
- Élaboration d'un référentiel de compétences.
La dimension projet de l'Éducation Thérapeutique du Patient : Les étapes de sa mise en oeuvre
Développer ses compétences relationnelles
- La mise en oeuvre d'un programme d'éducation thérapeutique.
- Méthode de recueil de données / identification des besoins patients.
- Première ébauche de programme d'etp dans le service.
- L'entretien de diagnostic éducatif.
- Techniques et outils pour mener des entretiens.
-Entretien motivationnel et entretien de suivi.
S'approprier des compétences pédagogiques et d'animation du diagnostic éducatif à l'évaluation des compétences d'auto
- soins et psychosociales acquises par le patient.
- Notions de pédagogie.
- Analyse des pratiques.
- Les séquences pédagogiques.
- La posture d'animateur et la gestion des groupes.
- Les techniques, méthodes et outils d'animation de séances collectives.
- Atelier en groupe.
- Bilan de formation.
Objectifs
Savoir maîtriser des connaissances de base sur l'Éducation Thérapeutique du Patient (cadre institutionnel, Haute Autorité de la Santé).
Connaître les grands principes et composantes de l'ETP.
Connaître les étapes de la démarche éducative et la posture à adopter dans la relation soignant
- malade.
Être capable d'évaluer ses attentes, dispositions, craintes vis
- à-vis de l'ETP et sa motivation pour s'engager dans la démarche en tant que soignant. Identifier et visualiser les changements.
Pouvoir appréhender les patients dans leurs dimensions médicales, psychologiques et sociales au regard de leurs représentations, motivations, stades d'ajustement à la maladie et de changement dans leur vie quotidienne.
Être capable de comprendre la pertinence d'aborder les compétences d'auto
- soins et psychosociales en ETP.
Être en mesure de concevoir un référentiel de compétences du patient.
Savoir identifier les éléments clés à introduire dans le guide d'entretien du diagnostic éducatif (ou bilan éducatif partagé).
Connaître les grands principes et composantes de l'ETP.
Connaître les étapes de la démarche éducative et la posture à adopter dans la relation soignant
- malade.
Être capable d'évaluer ses attentes, dispositions, craintes vis
- à-vis de l'ETP et sa motivation pour s'engager dans la démarche en tant que soignant. Identifier et visualiser les changements.
Pouvoir appréhender les patients dans leurs dimensions médicales, psychologiques et sociales au regard de leurs représentations, motivations, stades d'ajustement à la maladie et de changement dans leur vie quotidienne.
Être capable de comprendre la pertinence d'aborder les compétences d'auto
- soins et psychosociales en ETP.
Être en mesure de concevoir un référentiel de compétences du patient.
Savoir identifier les éléments clés à introduire dans le guide d'entretien du diagnostic éducatif (ou bilan éducatif partagé).
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Dermatologie
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Endocrinologie
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- Gestion administrative
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- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
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- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Législation sociale
- Management
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : Sauv'Gard
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