L'Éducation thérapeutique du patient par Sauv'Gard

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 42 heures
En entreprise : 42 heures
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Description générale
Cadre contextuel : Définition, objectif et contenu.
Mieux connaître le patient : Ses dimensions médicales, psychologiques et sociales.
- L'éducation thérapeutique : de quoi parle
- t
- on exactement ?
- Analyse constructive des documents de référence de la HAS.
- Analyse des pratiques.
- Impact de l'etp dans les pratiques des soins et l'approche du patient.
- Suis
- je prêt à m'engager ?
- Le patient : au
- delà des soins médicaux .
- Les étapes d'ajustement à la maladie et de changement.
- Les facteurs de vulnérabilité et les facteurs aidants.
- Les compétences d'auto
- soins et psychosociales des patients .
- Élaboration d'un référentiel de compétences.
La dimension projet de l'Éducation Thérapeutique du Patient : Les étapes de sa mise en oeuvre
Développer ses compétences relationnelles
- La mise en oeuvre d'un programme d'éducation thérapeutique.
- Méthode de recueil de données / identification des besoins patients.
- Première ébauche de programme d'etp dans le service.
- L'entretien de diagnostic éducatif.
- Techniques et outils pour mener des entretiens.
-Entretien motivationnel et entretien de suivi.
S'approprier des compétences pédagogiques et d'animation du diagnostic éducatif à l'évaluation des compétences d'auto
- soins et psychosociales acquises par le patient.
- Notions de pédagogie.
- Analyse des pratiques.
- Les séquences pédagogiques.
- La posture d'animateur et la gestion des groupes.
- Les techniques, méthodes et outils d'animation de séances collectives.
- Atelier en groupe.
- Bilan de formation.
Objectifs
Savoir maîtriser des connaissances de base sur l'Éducation Thérapeutique du Patient (cadre institutionnel, Haute Autorité de la Santé).
Connaître les grands principes et composantes de l'ETP.
Connaître les étapes de la démarche éducative et la posture à adopter dans la relation soignant
- malade.
Être capable d'évaluer ses attentes, dispositions, craintes vis
- à-vis de l'ETP et sa motivation pour s'engager dans la démarche en tant que soignant. Identifier et visualiser les changements.
Pouvoir appréhender les patients dans leurs dimensions médicales, psychologiques et sociales au regard de leurs représentations, motivations, stades d'ajustement à la maladie et de changement dans leur vie quotidienne.
Être capable de comprendre la pertinence d'aborder les compétences d'auto
- soins et psychosociales en ETP.
Être en mesure de concevoir un référentiel de compétences du patient.
Savoir identifier les éléments clés à introduire dans le guide d'entretien du diagnostic éducatif (ou bilan éducatif partagé).
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Sauv'Gard
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