Brevet de Technicien Supérieur Technico - commercial Vins et Spiritueux par Centre de Formation Professionnelle et de Promotio

Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 4440 heures
En centre : 1350 heures
En entreprise : 3090 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La formation a pour support un des champs professionnels suivants : agrofournitures, animaux d'élevage et de compagnie, jardin et végétaux d'ornement, produits alimentaires et boissons, produits de la filière forêt bois, vins et spiritueux.
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- sciences économiques, sociales et de gestion (1 h 30 hebdomadaires) ;
- gestion commerciale (7 h 30 hebdomadaires) : définition de l'entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico
- commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d'entreprise etc.
- gestion de l'entreprise et de l'environnement (1 h 30 hebomadaires) : gestion de l'activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d'opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d'outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d'achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelleCertains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum. Stage technique de 2 à 4 semaines et projet commercial de 1 à 2 semaines.
Objectifs
Etre employé dans des magasins ou des rayons spécialisés par des producteurs ou des coopératives, des caves, des négociants, des chaînes de magasins spécialisés ou dans la grande distribution.
La pratique du conseil et/ou de la vente se fait aussi à domicile, auprès de restaurants, de caves ou de particuliers, pour le compte de négociants ou de producteurs.
A terme il est possible de devenir responsable ou gérant de magasin, ou responsable d'un service de vente à domicile.
Centre(s)
  • Lille (59)
Métier(s)
Compétence(s)
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