BTS Management des Unités Commerciales par Centre de Formation De La Salle
Lieu(x)
En centre (08)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Management et gestion des unités commerciales (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) : les fondements du management, le manageur de l'unité commerciale, le management de l'équipe de l'unité commerciale, l'organisation de l'équipre, le management de projet, gestion courante de l'unité commerciale, gestion des invesstissements, gestion de l'offre de l'unité commerciale, gestion previsionnelle, évaluation des performances de l'unité commerciale
- Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l'offre, prix et conditions commerciales, mercatique après
- vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l'évaluation des performances.
- Développement de l'unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d'analyse et d'action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l'offre, l'environnement), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux d'unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales,)
- Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l'informatique commerciale, ressources stratégique, l'organisation de l'information, le travail collaboratif, informatique aplliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l'offre, informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale, présentation et diffusion de l'information commerciale;
- Communication (2 h hebdoamdaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale,
- Gestion de la relation commerciale (9 h hebdomadaires en 1re année, 2 h hebdomadaires en 2e année) : la relation commerciale et son contexte, la relation commerciale et la mercatique opérationnelle de l'unité commerciale (vente, négociation, relation de service, gestion de l'offre, prix et conditions commerciales, mercatique après
- vente), le contexte organisationnel de la relation commerciale, l'évaluation des performances.
- Développement de l'unité commerciale (3 h hebdomadaires en 1re année, 9 h hebdomadaires en 2e année) : les bases de la mercatique (démarche mercatique, démarche d'analyse et d'action, segmentation de la demande, recueil des informations sur la demande, l'offre, l'environnement), la mercatique des réseaux d'unités commerciales (les réseaux d'unités commerciales, composantes et acteurs, la stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales,)
- Informatiques commerciales (2 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : l'informatique commerciale, ressources stratégique, l'organisation de l'information, le travail collaboratif, informatique aplliquée à la gestion de la relation avec la clientèle, informatique appliquée à la gestion de l'offre, informatique appliquée à la gestion de l'unité commerciale, présentation et diffusion de l'information commerciale;
- Communication (2 h hebdoamdaires en 1re année) : introduction à la communication, la communication dans la relation interpersonnelle, la communication dans la relation managériale,
Objectifs
BTS Management des Unités Commerciales. Ce diplôme permet une intégration professionnelle directe sur les emplois suivants :
- Assistant Chef de rayon
- Adjoint de magasin
- Animateur des ventes
- Chargé de clientèle
- Conseiller commercial Et après une première expérience professionnelle :
- Manageur de rayon
- Directeur de magasin
- Responsable de clientèle
- Administrateur des ventes
Ou une poursuite en formation supérieure vers une licence professionnelle, une école supérieure de commerce par exemple.
- Assistant Chef de rayon
- Adjoint de magasin
- Animateur des ventes
- Chargé de clientèle
- Conseiller commercial Et après une première expérience professionnelle :
- Manageur de rayon
- Directeur de magasin
- Responsable de clientèle
- Administrateur des ventes
Ou une poursuite en formation supérieure vers une licence professionnelle, une école supérieure de commerce par exemple.
Centre(s)
- Charleville Mézières (08)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe chef de caisses
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chef de caisses
- Chef de département caisses
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Chef de secteur caisses
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de station-service
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager / Manageuse de caisses
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de boutique
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de caisses
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de ligne de caisses
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Responsable de magasin d'animalerie
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Responsable de magasin de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin de végétaux
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de rayon produits non alimentaires
- Responsable de station de lavage
- Responsable de station-service
- Responsable de supérette
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Cosmétique
- Distribution de carburant
- Droit commercial
- Droit immobilier
- E-commerce
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Législation sur le tabac
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Presse
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'encaissement
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Prêt-à-porter de luxe
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Centre de Formation De La Salle
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