Permis d'exploitation et les bases de l'hygiène et la méthode HACCP par OLIVIER AUBRUN FORMATION (OAF)
Lieu(x)
En centre (21, 25)
Durée
Total : 20 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
LES BASES DE L'HYGIENE ET LA METHODE HACCP :
Les aliments et risques pour le consommateur (dangers microbiens, chimiques, allergènes...)
Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale Notions de déclaration,
agrément et dérogation à l'obligation d'agrément
- Remise directe au
consommateur final
- Vente aux professionnels (commerces de détail) L'hygiène
des denrées alimentaires (réglementation communautaire en vigueur) - Principes
de base du " Paquet Hygiène " - Traçabilité et gestion des non
- conformités
(règlement CE 178/2002) + cas de responsabilité? - Bonnes pratiques d'hygiène
et procédures fondées sur les normes HACCP Présentation de l'arrêté relatif
aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
- Règlementation
générale en restauration commerciale
- Denrées d'origine animale
- Contrôles
officiels Le plan de maitrise sanitaire Les bonnes pratiques d'hygiène
- Hygiène
du personnel et des manipulations
- Respect des températures de conservation,
cuisson, refroidissement
- Durées de vie des produits
- Procédures de congélation/décongélation
- Organisation, rangement, gestion des stocks Les principes de l'HACCP
- Etablissement d'un diagramme de fabrication
- Identification des dangers
- Détermination
des points critiques et des mesures préventives
- Mise en place d'un système de
surveillance des points critiques
- Etablissement d'actions correctives
- Etablissement de la documentation (procédures, instructions de travail, fiches
d'enregistrement ...) - Vérification de l'efficacité de la méthode sur le
terrain Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements) Le
Guide des bonnes pratiques d'hygiène : restauration, traiteur ... VI
- Mises en
situation et évaluation des connaissances acquises
- Expérimentation de cas
pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations
- Questions de
connaissances.
PERMIS D'EXPLOITATION :
Les obligations liées à l'établissement : les horaires d'ouverture et de
fermeture ; les obligations liées à l'exploitation d'une terrasse située sur la
voie publique ; l'étalage obligatoire des boissons sans alcool ; les affichages
obligatoires ; l'information sur les prix ; la vidéo protection. Les
obligations en matière de prévention et de protection de la sante? publique et
aspects pratiques : la prévention et la lutte contre le risque " alcool " : la répression
de l'ivresse publique, l'interdiction des " open bars ", la réglementation des
" happy hours " ; la protection des mineurs contre le risque " alcool " :
l'interdiction de vente et d'offre de boissons alcooliques aux mineurs et les
sanctions encourues en cas de non
- respect, l'accueil des mineurs de plus de
seize ans dans le cadre de l'apprentissage ; la conduite à tenir face à un
mineur voulant se voir servir de l'alcool, vérification de la majorité du
client ; la protection des femmes
Les aliments et risques pour le consommateur (dangers microbiens, chimiques, allergènes...)
Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale Notions de déclaration,
agrément et dérogation à l'obligation d'agrément
- Remise directe au
consommateur final
- Vente aux professionnels (commerces de détail) L'hygiène
des denrées alimentaires (réglementation communautaire en vigueur) - Principes
de base du " Paquet Hygiène " - Traçabilité et gestion des non
- conformités
(règlement CE 178/2002) + cas de responsabilité? - Bonnes pratiques d'hygiène
et procédures fondées sur les normes HACCP Présentation de l'arrêté relatif
aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail
- Règlementation
générale en restauration commerciale
- Denrées d'origine animale
- Contrôles
officiels Le plan de maitrise sanitaire Les bonnes pratiques d'hygiène
- Hygiène
du personnel et des manipulations
- Respect des températures de conservation,
cuisson, refroidissement
- Durées de vie des produits
- Procédures de congélation/décongélation
- Organisation, rangement, gestion des stocks Les principes de l'HACCP
- Etablissement d'un diagramme de fabrication
- Identification des dangers
- Détermination
des points critiques et des mesures préventives
- Mise en place d'un système de
surveillance des points critiques
- Etablissement d'actions correctives
- Etablissement de la documentation (procédures, instructions de travail, fiches
d'enregistrement ...) - Vérification de l'efficacité de la méthode sur le
terrain Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements) Le
Guide des bonnes pratiques d'hygiène : restauration, traiteur ... VI
- Mises en
situation et évaluation des connaissances acquises
- Expérimentation de cas
pratiques pour chaque stagiaire par rapport aux obligations
- Questions de
connaissances.
PERMIS D'EXPLOITATION :
Les obligations liées à l'établissement : les horaires d'ouverture et de
fermeture ; les obligations liées à l'exploitation d'une terrasse située sur la
voie publique ; l'étalage obligatoire des boissons sans alcool ; les affichages
obligatoires ; l'information sur les prix ; la vidéo protection. Les
obligations en matière de prévention et de protection de la sante? publique et
aspects pratiques : la prévention et la lutte contre le risque " alcool " : la répression
de l'ivresse publique, l'interdiction des " open bars ", la réglementation des
" happy hours " ; la protection des mineurs contre le risque " alcool " :
l'interdiction de vente et d'offre de boissons alcooliques aux mineurs et les
sanctions encourues en cas de non
- respect, l'accueil des mineurs de plus de
seize ans dans le cadre de l'apprentissage ; la conduite à tenir face à un
mineur voulant se voir servir de l'alcool, vérification de la majorité du
client ; la protection des femmes
Objectifs
Formations obligatoires en CHR.
Centre(s)
- Dijon (21)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : OLIVIER AUBRUN FORMATION (OAF)
À découvrir