Titre professionnel technicien d'assistance en informatique par OGEC LPP SAINTE CLAIRE

Lieu(x)
En centre (42)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
I) Modules préparatoires (84h):/n
Il s'agit d'acquérir les compétences néces
- saires au suivi des modules qualifiants. Les thèmes abordés au cours du module préparatoire :/n
La prise en main du poste informatique ;/n
Les bases techniques nécessaires à la compréhen
- sion et à l'utilisation des systèmes informatiques;/n
Les outils bureautiques/n
La communication orale et écrite ; Anglais professionnel/n
La construction du projet professionnel./n
Et Bloc n 1 (182h): intervention et assistance sur un poste informa
- tique auprès des entreprises et des particuliers/n
Il permet d'acquérir les compétences nécessaires à la remise en état, l'installation, la configuration des postes de travail. Ce module porte également sur la sécurisation des équipements informatiques et des données, le respect des procédures, le diagnostic et la résolution des dys
- fonctionnements.../n
II) Bloc n 2 (112h): assistance en centre de service informatique Il développe les compétences professionnelles nécessaires à l'intervention en milieu professionnel ou domestique sur site ou à distance, le conseil et la formation, la présentation de solutions chiffrées, la gestion et le suivi de parcs informatiques./n
/n
II) Bloc n 3 (147h): intervention sur les accès et les services des réseaux Il renforce les compétences professionnelles dans les technologies des réseaux pour instal
- ler, configurer, sécuriser les accès, maintenir les équipements sur une infrastructure réseau et les services des réseaux informatiques d'entreprise./n
Objectifs
L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :/n
- Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
- Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements./nIl met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur./nSes interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services./nSon rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare
- feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate./nIl est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais./nDans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs./nSuite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage./nLe technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services./n
Centre(s)
  • Sury le Comtal (42)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : OGEC LPP SAINTE CLAIRE
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