Sensibilisation et accès aux métiers du sanitaire et social Gironde par MPS FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Nous contacter
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
M1 - Accueil et positionnement
- Accueil des stagiaires et présentation de l'organisme de formation, de l'équipe pédagogique et administrative
Présentation des objectifs, de l'organisation générale, du cadre et du financement de la formation par le CRNA, lecture du règlement intérieur
Appropriation du livret personnalisé du parcours
Constitution du dossier de rémunération
Présentation des outils et méthodes de travail
Positionnement, définition des objectifs du parcours individualisé : signature du contrat de formation et de son annexe pédagogique.
- 14 h
M2 - Module Mon itinéraire : Bilan personnel et professionnel
- Identification de ses points forts et ses atouts, ses valeurs professionnelles, ses besoins et ses motivations
Analyse de ses aptitudes, ses habiletés et capacités d'apprentissage
Travail sur ses centres d'intérêts personnels et professionnels
Mise en valeur de ses qualités et valorisation de ses axes de développement sur le plan personnel.
Identification et analyse de ses freins et des leviers : Aides et appui au logement, la santé, mobilité
Identification de son niveau de confiance en soi
Définition et conception de compétences
Identification, valorisation des compétences
- 28 h
M3 - Mon projet professionnel : connaissance du secteur/métiers du sanitaire et social
- - Définition du sanitaire et social, médico
- social, social
- Découverte et promotion des métiers du domicile et des structures collectives
- Identification des différents types de services et leurs particularités
- Connaissance du public âgé, jeune et adulte dépendants, les situations de handicap
- Connaissance et organisation de rencontres avec les branches professionnelles, employeurs recruteurs partenaires du Territoire
- Travail et analyse sur les représentations métiers en terme de profil et de compétences attendus (témoignage de professionnels et d'anciens apprenants qualifiants) - 42 h
M4 - Marché du travail et mon projet professionnel
- Connaissance de son environnement socio
- économique
- - Repérage, connaissance et utilisation des sources d'information sur son environnement socio
- économique
- Identification des acteurs de l'emploi et de la formation du territoire et leur rôle : réseau associatif, agences intérimaires spécialisées dans le secteur sanitaire et social ex : MEDICOOP, organisme de formation
- Identification des entreprises du secteur sanitaire et social sources de recrutement sur le secteur géographique
- Création, développement, maintien de son réseau relationnel
- Connaissance du fonctionnement du marché du travail ouvert et marché caché - 35 h
M5 - Prévention des risques professionnels
- Notions et gestes de soins d'urgence
- - Sensibilisation aux bonnes pratiques en hygiène pour l'entretien des locaux et de la préparation des repas :
- Lutte contre les risques infectieux
- Initiation aux méthodes de bio nettoyage
- Connaissance des techniques de prévention, de la réglementation en termes d'hygiène et de sécurité
- Sensibilisation aux risque
- Accueil des stagiaires et présentation de l'organisme de formation, de l'équipe pédagogique et administrative
Présentation des objectifs, de l'organisation générale, du cadre et du financement de la formation par le CRNA, lecture du règlement intérieur
Appropriation du livret personnalisé du parcours
Constitution du dossier de rémunération
Présentation des outils et méthodes de travail
Positionnement, définition des objectifs du parcours individualisé : signature du contrat de formation et de son annexe pédagogique.
- 14 h
M2 - Module Mon itinéraire : Bilan personnel et professionnel
- Identification de ses points forts et ses atouts, ses valeurs professionnelles, ses besoins et ses motivations
Analyse de ses aptitudes, ses habiletés et capacités d'apprentissage
Travail sur ses centres d'intérêts personnels et professionnels
Mise en valeur de ses qualités et valorisation de ses axes de développement sur le plan personnel.
Identification et analyse de ses freins et des leviers : Aides et appui au logement, la santé, mobilité
Identification de son niveau de confiance en soi
Définition et conception de compétences
Identification, valorisation des compétences
- 28 h
M3 - Mon projet professionnel : connaissance du secteur/métiers du sanitaire et social
- - Définition du sanitaire et social, médico
- social, social
- Découverte et promotion des métiers du domicile et des structures collectives
- Identification des différents types de services et leurs particularités
- Connaissance du public âgé, jeune et adulte dépendants, les situations de handicap
- Connaissance et organisation de rencontres avec les branches professionnelles, employeurs recruteurs partenaires du Territoire
- Travail et analyse sur les représentations métiers en terme de profil et de compétences attendus (témoignage de professionnels et d'anciens apprenants qualifiants) - 42 h
M4 - Marché du travail et mon projet professionnel
- Connaissance de son environnement socio
- économique
- - Repérage, connaissance et utilisation des sources d'information sur son environnement socio
- économique
- Identification des acteurs de l'emploi et de la formation du territoire et leur rôle : réseau associatif, agences intérimaires spécialisées dans le secteur sanitaire et social ex : MEDICOOP, organisme de formation
- Identification des entreprises du secteur sanitaire et social sources de recrutement sur le secteur géographique
- Création, développement, maintien de son réseau relationnel
- Connaissance du fonctionnement du marché du travail ouvert et marché caché - 35 h
M5 - Prévention des risques professionnels
- Notions et gestes de soins d'urgence
- - Sensibilisation aux bonnes pratiques en hygiène pour l'entretien des locaux et de la préparation des repas :
- Lutte contre les risques infectieux
- Initiation aux méthodes de bio nettoyage
- Connaissance des techniques de prévention, de la réglementation en termes d'hygiène et de sécurité
- Sensibilisation aux risque
Objectifs
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
- Pauillac (33)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Dermatologie
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Législation sociale
- Management
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : MPS FORMATION
À découvrir