Bac pro commerce par Minéo
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 20 heures
En centre : 20 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Enseignements professionnels
- Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
- Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
- Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après
- vente, les outils de mesure de la satisfaction.
- Mercatique appliquée à un produit.
- Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
- Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
- Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
- Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
- Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
- Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
- Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
- Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
- Communication visuelle : les principaux supports.
- Communication commerciale.
- Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
- Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d'unités commerciales dont l'activité principale est la vente de produits.
- Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
- Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
- Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après
- vente, les outils de mesure de la satisfaction.
- Mercatique appliquée à un produit.
- Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
- Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
- Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
- Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
- Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
- Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
- Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
- Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
- Communication visuelle : les principaux supports.
- Communication commerciale.
- Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
- Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d'unités commerciales dont l'activité principale est la vente de produits.
Objectifs
Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale
À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale
Métier(s)
- Assistant / Assistante de régulation médicale
- Buraliste
- Chargé / Chargée d'assistance
- Conseiller / Conseillère clientèle à distance
- Cuisiniste
- Disquaire
- Droguiste
- Kiosquier / Kiosquière
- Libraire
- Permanencier / Permanencière auxiliaire de régulation médicale
- Quincaillier / Quincaillière
- Responsable de centre d'appels
- Responsable de plateau de centre d'appels
- Skiman / Skiwoman
- Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
- Technicien / Technicienne de la vente à distance
- Téléacteur / Téléactrice
- Téléconseiller / Téléconseillère
- Téléopérateur / Téléopératrice
- Téléprospecteur / Téléprospectrice
- Télévendeur / Télévendeuse
- Vendeur / Vendeuse buraliste
- Vendeur / Vendeuse de bois au détail
- Vendeur / Vendeuse de cuisines
- Vendeur / Vendeuse de journaux
- Vendeur / Vendeuse de salles de bains
- Vendeur / Vendeuse de verre à la coupe
- Vendeur / Vendeuse en accessoires automobile
- Vendeur / Vendeuse en accessoires de la personne
- Vendeur / Vendeuse en aménagement du foyer
- Vendeur / Vendeuse en articles d'électricité
- Vendeur / Vendeuse en articles de bazar
- Vendeur / Vendeuse en articles de chapellerie
- Vendeur / Vendeuse en articles de décoration
- Vendeur / Vendeuse en articles de librairie papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de mercerie
- Vendeur / Vendeuse en articles de papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de puériculture
- Vendeur / Vendeuse en articles de sport
- Vendeur / Vendeuse en articles pour fumeurs
- Vendeur / Vendeuse en articles érotiques
- Vendeur / Vendeuse en arts de la table
- Vendeur / Vendeuse en bijouterie
- Vendeur / Vendeuse en bijoux fantaisie
- Vendeur / Vendeuse en bricolage
- Vendeur / Vendeuse en bureau de tabac
- Vendeur / Vendeuse en cadeaux souvenirs
- Vendeur / Vendeuse en carrelage
- Vendeur / Vendeuse en chauffage-ventilation-isolation
- Vendeur / Vendeuse en chaussures
- Vendeur / Vendeuse en cigarettes électroniques
- Vendeur / Vendeuse en cosmétique
- Vendeur / Vendeuse en cycles
- Vendeur / Vendeuse en disques
- Vendeur / Vendeuse en droguerie
- Vendeur / Vendeuse en encadrement
- Vendeur / Vendeuse en fournitures artistiques
- Vendeur / Vendeuse en horlogerie
- Vendeur / Vendeuse en hygiène de la personne
- Vendeur / Vendeuse en image et son
- Vendeur / Vendeuse en informatique
- Vendeur / Vendeuse en instruments et accessoires de musique
- Vendeur / Vendeuse en jeux et loterie
- Vendeur / Vendeuse en jeux vidéo
- Vendeur / Vendeuse en jeux électroniques
- Vendeur / Vendeuse en jouets
- Vendeur / Vendeuse en kiosque
- Vendeur / Vendeuse en librairie
- Vendeur / Vendeuse en linge de maison
- Vendeur / Vendeuse en lingerie
- Vendeur / Vendeuse en literie
- Vendeur / Vendeuse en loisirs créatifs
- Vendeur / Vendeuse en luminaires
- Vendeur / Vendeuse en maroquinerie
- Vendeur / Vendeuse en matériaux de construction
- Vendeur / Vendeuse en matériel médical, paramédical
- Vendeur / Vendeuse en menuiserie
- Vendeur / Vendeuse en meubles
- Vendeur / Vendeuse en motoculture de plaisance
- Vendeur / Vendeuse en optique lunetterie
- Vendeur / Vendeuse en orfèvrerie/joaillerie
- Vendeur / Vendeuse en outillage
- Vendeur / Vendeuse en parapharmacie
- Vendeur / Vendeuse en parfumerie
- Vendeur / Vendeuse en petit électroménager
- Vendeur / Vendeuse en plomberie sanitaire
- Vendeur / Vendeuse en produits blancs
- Vendeur / Vendeuse en produits bruns
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels et ludiques
- Vendeur / Vendeuse en produits ludiques
- Vendeur / Vendeuse en produits multimédia
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter de luxe
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter enfant
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter féminin
- Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter masculin
- Vendeur / Vendeuse en quincaillerie
- Vendeur / Vendeuse en revêtement de mur, sol
- Vendeur / Vendeuse en ski
- Vendeur / Vendeuse en tissus
- Vendeur / Vendeuse en téléphonie
- Vendeur / Vendeuse en électroménager
- Vendeur / Vendeuse en équipement de sport
- Vendeur / Vendeuse en équipement du foyer
- Vendeur armurier / Vendeuse armurière
Compétence(s)
- Accessoires automobile
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Aménagement d'espaces extérieurs
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Articles d'électricité
- Arts de la table
- Arts plastiques
- Beauté et cosmétiques
- Calcul de métrage
- Calcul dimensionnel (surface, volume, ...)
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des bijoux
- Caractéristiques des chaussures
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des instruments de musique
- Caractéristiques des mécanismes horlogers
- Caractéristiques des parfums
- Caractéristiques des tabacs et articles pour fumeurs
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Caractéristiques des verres optiques
- Caractéristiques des vidéos
- Caractéristiques des visages et des peaux
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chiffrage/calcul de coût
- Communication digitale
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Couture
- Dessin technique
- Disques
- Droguerie
- Décoration d'intérieur
- E-procurement
- Electricité
- Gemmologie
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Habillage de pièces d'horlogerie
- Histoire de la musique
- Linge de maison
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de stocks
- Loterie, jeux
- Lunetterie / optique
- Législation sur le tabac
- Maniement d'arme
- Marketing / Mercatique
- Marketing téléphonique
- Matériaux de construction
- Matériel médical
- Matériel paramédical
- Menuiserie PVC
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie bois
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie bois massif
- Menuiserie dérivés du bois
- Modalités de stockage d'armes
- Mécanique
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de discipline sportive
- Principes de la relation client
- Prise de mesures
- Procédures d'encaissement
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'outillage
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de librairie et papeterie
- Produits de lingerie
- Produits de loisirs
- Produits de maroquinerie
- Produits de puériculture
- Produits de téléphonie
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Progiciels de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management)
- Quincaillerie
- Revêtement de sols ou de murs
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation sur les armes
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de découpe de matériaux
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de maquillage
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de vente
- Techniques de vente par téléphone
- Techniques pédagogiques
- Terminologie médicale
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types d'armes blanches
- Types d'armes à feu
- Types de maille en bijouterie
- Types de morphologie
- Typologie du client
- Utilisation d'appareil optique
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outils de découpe
- Électronique
- Éléments de base en plomberie
- Équipement informatique
- Équipements d'isolation
- Équipements de chauffage
- Équipements de climatisation
Formation proposée par : Minéo
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