Savoir négocier en situation difficile par M2I FORMATION MERIGNAC
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Introduction
oPrésentation de chacun
oAttentes et objectifs visés de chaque participant
oPrésentation de la formation
Identifier les comportements associés ou dissociés à une négociation tendue, voire conflictuelle
oQuelles sont les attitudes qui génèrent le conflit ?
oQuelles sont celles qui en réduisent le risque ?
oCréation collective d'un tableau en apposition avec le quiz des attitudes selon PORTER, permettant à chacun de prendre conscience de son propre fonctionnement et de ses subtilités
?Fuite
?Agressivité
?Manipulation
?Dialogue...
oQui suis
- je dans le conflit ?
Préparer sa stratégie de négociation
oLa définition de l'objectif de la négociation
?Déterminer les enjeux du client
?Déterminer les enjeux de son entreprise
oStratégie et tactique
?Comment utiliser l'objectif commun dans une négociation pour garder le cap sur l'enjeu final ?
?Identifier le degré de complexité de la négociation
oSavoir faire la part entre l'émotif et le rationnel
Communiquer et gérer le conflit
oPoser les bases du dialogue nécessaires à la gestion d'une situation tendue
?Les étapes d'un dialogue constructif
?L'écoute active : écouter, questionner, reformuler
?Savoir écouter pour comprendre
?Savoir parler pour être entendu
oLes arguments
oLes raisonnements
oLes stratégies
oLa démarche de médiation
oLa rhétorique du dialogue du choc des mots aux formulations adaptées
Rétablir le rapport de forces dès le début de la négociation
oLes manoeuvres de déstabilisation en négociation : le temps, le choix, le poids, l'influence, l'information et la sanction
oEvaluer les pouvoirs des différents interlocuteurs
oPrendre du recul et accepter le jeu de la négociation
oSavoir temporiser pour ne pas négocier en situation défavorable
oUtiliser ses propres leviers pour rétablir le rapport de forces en négociation
Faire valoir ses arguments avec assertivité
oIdentifier ses tendances naturelles à l'affirmation de soi
oS'approprier les réflexes incontournables d'affirmation de soi
oSurmonter les difficultés en négociation
Développer ses ressources personnelles pour négocier profitablement
oRepérer et désamorcer ses propres croyances négatives en matière de négociation
oDévelopper sa capacité à négocier en rétablissant une position d'égal à égal
Déceler et anticiper le conflit
oConception d'un détecteur de conflits : témoignages, carte heuristique des conflits, tableau en apposition des comportements, quiz des attitudes
oQuels sont les éléments avant
- coureurs qui annoncent le conflit ?
oFaut
- il éviter absolument tout conflit ?
oUn conflit peut
- il être positif, constructif ?
Synthèse de la session
oRéflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
oConseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
oBilan oral et évaluation à chaud
oPrésentation de chacun
oAttentes et objectifs visés de chaque participant
oPrésentation de la formation
Identifier les comportements associés ou dissociés à une négociation tendue, voire conflictuelle
oQuelles sont les attitudes qui génèrent le conflit ?
oQuelles sont celles qui en réduisent le risque ?
oCréation collective d'un tableau en apposition avec le quiz des attitudes selon PORTER, permettant à chacun de prendre conscience de son propre fonctionnement et de ses subtilités
?Fuite
?Agressivité
?Manipulation
?Dialogue...
oQui suis
- je dans le conflit ?
Préparer sa stratégie de négociation
oLa définition de l'objectif de la négociation
?Déterminer les enjeux du client
?Déterminer les enjeux de son entreprise
oStratégie et tactique
?Comment utiliser l'objectif commun dans une négociation pour garder le cap sur l'enjeu final ?
?Identifier le degré de complexité de la négociation
oSavoir faire la part entre l'émotif et le rationnel
Communiquer et gérer le conflit
oPoser les bases du dialogue nécessaires à la gestion d'une situation tendue
?Les étapes d'un dialogue constructif
?L'écoute active : écouter, questionner, reformuler
?Savoir écouter pour comprendre
?Savoir parler pour être entendu
oLes arguments
oLes raisonnements
oLes stratégies
oLa démarche de médiation
oLa rhétorique du dialogue du choc des mots aux formulations adaptées
Rétablir le rapport de forces dès le début de la négociation
oLes manoeuvres de déstabilisation en négociation : le temps, le choix, le poids, l'influence, l'information et la sanction
oEvaluer les pouvoirs des différents interlocuteurs
oPrendre du recul et accepter le jeu de la négociation
oSavoir temporiser pour ne pas négocier en situation défavorable
oUtiliser ses propres leviers pour rétablir le rapport de forces en négociation
Faire valoir ses arguments avec assertivité
oIdentifier ses tendances naturelles à l'affirmation de soi
oS'approprier les réflexes incontournables d'affirmation de soi
oSurmonter les difficultés en négociation
Développer ses ressources personnelles pour négocier profitablement
oRepérer et désamorcer ses propres croyances négatives en matière de négociation
oDévelopper sa capacité à négocier en rétablissant une position d'égal à égal
Déceler et anticiper le conflit
oConception d'un détecteur de conflits : témoignages, carte heuristique des conflits, tableau en apposition des comportements, quiz des attitudes
oQuels sont les éléments avant
- coureurs qui annoncent le conflit ?
oFaut
- il éviter absolument tout conflit ?
oUn conflit peut
- il être positif, constructif ?
Synthèse de la session
oRéflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
oConseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
oBilan oral et évaluation à chaud
Objectifs
oAcquérir de la confiance en soi pour aborder les négociations dans un contexte complexe
oRepérer et agir sur tous les acteurs de la négociation
oElaborer et mettre en oeuvre votre tactique de négociation
oGarder le cap face à des négociateurs difficiles.
oRepérer et agir sur tous les acteurs de la négociation
oElaborer et mettre en oeuvre votre tactique de négociation
oGarder le cap face à des négociateurs difficiles.
Centre(s)
- Mérignac (33)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé de mission partenariats
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grande distribution
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : M2I FORMATION MERIGNAC
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