Licence professionnelle Management et gestion des organisations parcours Gestion des risques en apprentissage par Lycée Emile Zola
Lieu(x)
En centre (28)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Parcours gestion des risques : environnementaux, informatiques, liés à la communication, santé et sécutité au travail, financiers, sociaux
Méthodes et outils transversaux : communication et expression, informatique et multimédia, communication professionnelle en anglais, méthodologie de l'analyse des risques
Gestion de l'organisation : management de projet, marketing et communication commerciale, gestion financière, gestion des RH
Environnement de l'organisation : environnement économique et juridique de l'organisation, management et stratégie de l'organisation
Méthodes et outils transversaux : communication et expression, informatique et multimédia, communication professionnelle en anglais, méthodologie de l'analyse des risques
Gestion de l'organisation : management de projet, marketing et communication commerciale, gestion financière, gestion des RH
Environnement de l'organisation : environnement économique et juridique de l'organisation, management et stratégie de l'organisation
Objectifs
Le titulaire de LP MGO parcours Gestion des Risques est le collaborateur appelé à prendre en charges des fonctions d'encadrement et de contrôle.
Il analyse les risques liés à l'activité professionnelle, appréhende un plan d'action en matière de gestion des risques dans sa globalité et ses spécificités (financier, RH, qualité, communication...). Il met en oeuvre des mesures de préventions appropriées intégrant l'aspect technique, organisationnel et réglementaire et met en place les indicateurs nécessaires à la gestion des risques.
Les métiers accessibles après la formation: Analyse de gestion, Assistant de gestion opérationnel, Cadre de gestion administrative, Collaborateur de direction, Responsable en organisation, Assistant de direction, Créateur ou repreneur d'entreprise, Adjoint du chef de service d'une collectivité territoriale.
La LP (BAC 3) permet de passer les concours de la fonction publique de catégorie A et d'exercer des métiers tels que : administrateur territorial, analyste des débats, attaché administratif, conseiller en économie sociale...
Il analyse les risques liés à l'activité professionnelle, appréhende un plan d'action en matière de gestion des risques dans sa globalité et ses spécificités (financier, RH, qualité, communication...). Il met en oeuvre des mesures de préventions appropriées intégrant l'aspect technique, organisationnel et réglementaire et met en place les indicateurs nécessaires à la gestion des risques.
Les métiers accessibles après la formation: Analyse de gestion, Assistant de gestion opérationnel, Cadre de gestion administrative, Collaborateur de direction, Responsable en organisation, Assistant de direction, Créateur ou repreneur d'entreprise, Adjoint du chef de service d'une collectivité territoriale.
La LP (BAC 3) permet de passer les concours de la fonction publique de catégorie A et d'exercer des métiers tels que : administrateur territorial, analyste des débats, attaché administratif, conseiller en économie sociale...
Centre(s)
- Châteaudun (28)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Lycée Emile Zola
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