BTS Banque, conseiller (e) de clientèle (particuliers) par Les écoles du Campus Privé d'Alsace - Horizon, Oscar et Estudia
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Les fonctions principales :
- Gestion de relation client
- Développement et suivi de l'activité commerciale.Domaines connexes :
- Culture générale, expression et communication (y compris dans une langue étrangère).
- Langue Vivante Étrangère (LVE).
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire.Domaines facultatifs :
- Certification professionnelle reconnue par l'autorité des marchés financiers.
- Langue Vivante Étrangères 2 (différente de la Langue Vivante 1)
- Gestion de relation client
- Développement et suivi de l'activité commerciale.Domaines connexes :
- Culture générale, expression et communication (y compris dans une langue étrangère).
- Langue Vivante Étrangère (LVE).
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire.Domaines facultatifs :
- Certification professionnelle reconnue par l'autorité des marchés financiers.
- Langue Vivante Étrangères 2 (différente de la Langue Vivante 1)
Objectifs
Le BTS Banque, conseiller (e) de clientèle (particuliers) forme au métier cible de "conseiller (e) de clientèle", à travers un triple apprentissage : la gestion des clients (es), des produits ou services, et des risques. Il se décline en deux options : "marché des particuliers" ou "marché des professionnels", et accueille plus de 2.000 élèves par an.Les emplois concernés sont très divers.Le métier cible est celui de "conseiller (e) de clientèle" de particuliers, en poste dans les agences et les structures de relations à distance. La mission qui lui est confiée s'organise généralement autour de quatre axes :
- Apporter, par son action personnelle, un accueil et un conseil de qualité aux clients (es), construire et développer une relation de confiance personnalisée avec ses clients (es) en synergie avec la politique commerciale de son établissement, développer quantitativement et qualitativement le portefeuille de clients (es) dont il/elle a la responsabilité, améliorant le taux d'équipement des clients en produits et services, dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation, maîtriser les risques liés à l'activité, en particulier dans l'octroi et le suivi des crédits, conformément aux procédures internes.Afin de faciliter sa période d'intégration, le/la titulaire du BTS Banque, conseiller (e) de clientèle (particuliers) peut être appelé à exercer la fonction de "chargé (e) d'accueil". Il/elle sera alors amené (e) à traiter, dans un premier temps, des opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle.Certains titulaires du BTS Banque, conseiller (e) de clientèle (particuliers) peuvent aussi être affectés dans des entités rattachées à la catégorie "traitement des opérations", plus connues sous l'appellation de middle office et back office2.Il/elle exerce ses fonctions dans un établissement du secteur bancaire :
- Banque.
- Banque mutualiste ou coopérative.
- Caisse d'épargne et de prévoyance.
- Caisse de crédit municipal.
- Établissement financier de la Poste.
- Apporter, par son action personnelle, un accueil et un conseil de qualité aux clients (es), construire et développer une relation de confiance personnalisée avec ses clients (es) en synergie avec la politique commerciale de son établissement, développer quantitativement et qualitativement le portefeuille de clients (es) dont il/elle a la responsabilité, améliorant le taux d'équipement des clients en produits et services, dans le respect des règles de sécurité et de la réglementation, maîtriser les risques liés à l'activité, en particulier dans l'octroi et le suivi des crédits, conformément aux procédures internes.Afin de faciliter sa période d'intégration, le/la titulaire du BTS Banque, conseiller (e) de clientèle (particuliers) peut être appelé à exercer la fonction de "chargé (e) d'accueil". Il/elle sera alors amené (e) à traiter, dans un premier temps, des opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle.Certains titulaires du BTS Banque, conseiller (e) de clientèle (particuliers) peuvent aussi être affectés dans des entités rattachées à la catégorie "traitement des opérations", plus connues sous l'appellation de middle office et back office2.Il/elle exerce ses fonctions dans un établissement du secteur bancaire :
- Banque.
- Banque mutualiste ou coopérative.
- Caisse d'épargne et de prévoyance.
- Caisse de crédit municipal.
- Établissement financier de la Poste.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Agent / Agente technique de banque
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire entreprise
- Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire financements spécialisés
- Attaché commercial / Attachée commerciale banque d'affaires
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires commerce international
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires entreprise
- Chargé / Chargée d'affaires bancaires professionnelles
- Chargé / Chargée de clientèle bancaire grandes entreprises
- Chargé / Chargée de comptes bancaires professionnels
- Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
- Employé central / Employée centrale chèque
- Responsable clientèle bancaire entreprise
- Responsable grands comptes bancaires
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents (GED)
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Argumentation commerciale
- Calculs financiers
- Caractéristiques des produits financiers
- Comptabilité bancaire
- Comptabilité générale
- Dispositif TRACFIN (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins)
- Droit du commerce international
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Principes de la relation client
- Procédures d'administration de compte bancaire
- Prospection téléphonique
- Recommandations AMF
- Réglementation bancaire
- Réglementation des produits d'assurances
- Techniques commerciales
- Techniques de négociation
- Techniques pédagogiques
- Veille informationnelle
- Économie des marchés financiers
Formation proposée par : Les écoles du Campus Privé d'Alsace - Horizon, Oscar et Estudia
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