Le marché de la restauration hors foyer - RHF par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
Analyse des chiffres clés du secteur
- Segmentation du marché de la RHD (Restauration Hors Domicile) :
- Par la dépense moyenne consommateurs
- Par mode de distribution
- Quels acteurs en présence sur le marché ? Acteurs historiques, chaines et groupes
- Les indépendants : parts de marché et évolution
- Quels acteurs émergents ?
- Comparaison de la consommation alimentaire Hors Domicile en France avec d'autres pays en Europe et dans le monde (structure du repas, dépenses, tendances)
- Perspectives 2020-2025 : quelles évolutions prévoir ?
Comportements, attentes et motivations des consommateurs : quel bouleversement actuel de la demande ?
- Nouveaux rythmes de vie : quels besoins croissants ?
- Nouvelles solutions alimentaires : quelles demandes ?
- Quelles innovations aujourd'hui ? Nouveaux concepts, nouvelles tendances, nouvelles approches marketing
- Quelle nouvelle génération d'entrepreneurs arrive et se développe ?
- Labels
- Exemple label
- La restauration doit raconter une histoire au client : comment utiliser les techniques de marketing pour valoriser un concept ?
Mutation digitale du secteur : quels impacts et opportunités de business pour les restaurateurs et pour l'industrie agroalimentaire ?
- Comprendre l'évolution des comportements d'une clientèle de plus en plus connectée et sollicitée par de nouvelles formes de restauration
- Economie collaborative, plateformes de particuliers, livraison à domicile, commerce et restauration de proximité : comprendre les modèles et ambitions des nouveaux acteurs et des startups les plus en pointe
- Digitalisation des restaurateurs : étart de l'art des solutions et de leur mise en oeuvre
- Comprendre l'impact de nouvelles technologies sur la chaine de valeur et sur chacun de ses acteurs : fabricants, distributeurs, restaurateurs
- Identifier les leviers de création de valeur et de création de business, que l'on soit fabricants, distributeur ou restaurateur. Exemples internationaux commentés
Comment réagir, s'adapter et tirer parti de la révolution numérique en cours ?
- Comment tirer parti du digital ?
- Quelle création de valeur et opportunités de nouveaux services pour un secteur qui se doit d'évoluer ? Quelles solutions et projets mettre en oeuvre pour accélérer la mutation ?
- Segmentation du marché de la RHD (Restauration Hors Domicile) :
- Par la dépense moyenne consommateurs
- Par mode de distribution
- Quels acteurs en présence sur le marché ? Acteurs historiques, chaines et groupes
- Les indépendants : parts de marché et évolution
- Quels acteurs émergents ?
- Comparaison de la consommation alimentaire Hors Domicile en France avec d'autres pays en Europe et dans le monde (structure du repas, dépenses, tendances)
- Perspectives 2020-2025 : quelles évolutions prévoir ?
Comportements, attentes et motivations des consommateurs : quel bouleversement actuel de la demande ?
- Nouveaux rythmes de vie : quels besoins croissants ?
- Nouvelles solutions alimentaires : quelles demandes ?
- Quelles innovations aujourd'hui ? Nouveaux concepts, nouvelles tendances, nouvelles approches marketing
- Quelle nouvelle génération d'entrepreneurs arrive et se développe ?
- Labels
- Exemple label
- La restauration doit raconter une histoire au client : comment utiliser les techniques de marketing pour valoriser un concept ?
Mutation digitale du secteur : quels impacts et opportunités de business pour les restaurateurs et pour l'industrie agroalimentaire ?
- Comprendre l'évolution des comportements d'une clientèle de plus en plus connectée et sollicitée par de nouvelles formes de restauration
- Economie collaborative, plateformes de particuliers, livraison à domicile, commerce et restauration de proximité : comprendre les modèles et ambitions des nouveaux acteurs et des startups les plus en pointe
- Digitalisation des restaurateurs : étart de l'art des solutions et de leur mise en oeuvre
- Comprendre l'impact de nouvelles technologies sur la chaine de valeur et sur chacun de ses acteurs : fabricants, distributeurs, restaurateurs
- Identifier les leviers de création de valeur et de création de business, que l'on soit fabricants, distributeur ou restaurateur. Exemples internationaux commentés
Comment réagir, s'adapter et tirer parti de la révolution numérique en cours ?
- Comment tirer parti du digital ?
- Quelle création de valeur et opportunités de nouveaux services pour un secteur qui se doit d'évoluer ? Quelles solutions et projets mettre en oeuvre pour accélérer la mutation ?
Objectifs
- Faire le point sur les chiffres clés du secteur de la RHF
- Définir les différents segments de consommation
- Décrypter comment la révolution digitale impacte les usages et les différents acteurs de la chaine de valeur
- Cerner les moyens à mettre en oeuvre pour adapter l'offre aux évolutions des modes de consommation et des usages
- Identifier toutes les mutations liées au numérique et aux nouvelles technologies
- Dégager des pistes de réflexion pour créer de l'innovation et s'inspirer de démarches efficaces d'acteurs de la restauration
- Définir les différents segments de consommation
- Décrypter comment la révolution digitale impacte les usages et les différents acteurs de la chaine de valeur
- Cerner les moyens à mettre en oeuvre pour adapter l'offre aux évolutions des modes de consommation et des usages
- Identifier toutes les mutations liées au numérique et aux nouvelles technologies
- Dégager des pistes de réflexion pour créer de l'innovation et s'inspirer de démarches efficaces d'acteurs de la restauration
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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