Les essentiels du contrôle de gestion : élaborer les coûts, analyser la rentabilité et construire les budgets - Bloc 2 Certification Responsable en management et gestion d'activité par KEDGE BUSINESS SCHOOL
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
ELABORER LE COUT DE REVIENT ET ANALYSER LA RENTABILITE
Déterminer les coûts liés à une production ou à une prestation
oLes charges directes (transport, location, main d'oeuvre, sous
- traitance...)
oCharges indirectes (coûts de structure, stocks, main d'oeuvre...)
oCalcul du coût de revient
Analyser et mettre sous contrôle les coûts et les marges
oLa modélisation du suivi de coût de revient d'un produit ou d'un service
oLa mise en place d'un outil de suivi de contrôle et d'analyse
oLe calcul des marges (globale, par produit, par prestation...)
oLa mise en place d'un outil de contrôle et d'analyse des coûts et marges
Maîtriser les frais généraux et les coûts cachés de l'entreprise
oLa recherche des freins empêchant la mise en place du contrôle des frais
oLa mise en place d'un outil de contrôle
Déterminer et analyser son seuil de rentabilité
oLa détermination des charges fixes et variables et le seuil de rentabilité
oL'analyse du seuil de rentabilité en valeur, en jours, par produits...
CONCEVOIR, PRESENTER ET CONTROLER LES BUDGETS
Connaître les caractéristiques de la gestion budgétaire
oLa mise en oeuvre des budgets et l'implication du personnel
oLes principales étapes de la procédure budgétaire
Préparer les budgets : des prévisions à la réalisation
oLa connaissance du fonctionnement et de la stratégie de l'entreprise
oLes types d'informations à obtenir et le planning des travaux budgétaires
oLes relations entre les services et la formalisation des hypothèses
oL'articulation et la mise en place des différents budgets
Présenter et diffuser la synthèse budgétaire
oLe lien entre le budget de trésorerie et les autres documents de synthèse (le compte de résultat et le bilan prévisionnel, le plan de financement)
oLa mise en place d'une note finale de présentation du budget général et des budgets par département
Suivre et contrôler les réalisations budgétaires
oLa constatation et l'analyse des écarts
oLa mise en place d'indicateurs de suivi
oLes actions correctrices
****
Certificat de formation validant le Bloc de compétences 2 Mettre en place un contrôle budgétaire de la Certification Responsable en management et gestion d'activité en formation continue, ce qui ouvre la possibilité pour ceux qui le souhaitent de capitaliser ultérieurement ce programme par une VAE
Evaluation : Etude de cas, on attend du stagiaire la proposition d'outils de suivi et de contrôle en relation avec les situations analysées
Déterminer les coûts liés à une production ou à une prestation
oLes charges directes (transport, location, main d'oeuvre, sous
- traitance...)
oCharges indirectes (coûts de structure, stocks, main d'oeuvre...)
oCalcul du coût de revient
Analyser et mettre sous contrôle les coûts et les marges
oLa modélisation du suivi de coût de revient d'un produit ou d'un service
oLa mise en place d'un outil de suivi de contrôle et d'analyse
oLe calcul des marges (globale, par produit, par prestation...)
oLa mise en place d'un outil de contrôle et d'analyse des coûts et marges
Maîtriser les frais généraux et les coûts cachés de l'entreprise
oLa recherche des freins empêchant la mise en place du contrôle des frais
oLa mise en place d'un outil de contrôle
Déterminer et analyser son seuil de rentabilité
oLa détermination des charges fixes et variables et le seuil de rentabilité
oL'analyse du seuil de rentabilité en valeur, en jours, par produits...
CONCEVOIR, PRESENTER ET CONTROLER LES BUDGETS
Connaître les caractéristiques de la gestion budgétaire
oLa mise en oeuvre des budgets et l'implication du personnel
oLes principales étapes de la procédure budgétaire
Préparer les budgets : des prévisions à la réalisation
oLa connaissance du fonctionnement et de la stratégie de l'entreprise
oLes types d'informations à obtenir et le planning des travaux budgétaires
oLes relations entre les services et la formalisation des hypothèses
oL'articulation et la mise en place des différents budgets
Présenter et diffuser la synthèse budgétaire
oLe lien entre le budget de trésorerie et les autres documents de synthèse (le compte de résultat et le bilan prévisionnel, le plan de financement)
oLa mise en place d'une note finale de présentation du budget général et des budgets par département
Suivre et contrôler les réalisations budgétaires
oLa constatation et l'analyse des écarts
oLa mise en place d'indicateurs de suivi
oLes actions correctrices
****
Certificat de formation validant le Bloc de compétences 2 Mettre en place un contrôle budgétaire de la Certification Responsable en management et gestion d'activité en formation continue, ce qui ouvre la possibilité pour ceux qui le souhaitent de capitaliser ultérieurement ce programme par une VAE
Evaluation : Etude de cas, on attend du stagiaire la proposition d'outils de suivi et de contrôle en relation avec les situations analysées
Objectifs
-Présenter l'organisation analytique des coûts
-Donner les principaux outils de suivi des points sensibles permettant d'accroître la rentabilité de l'entreprise
-Présenter la démarche budgétaire
-Donner les principaux outils permettant d'optimiser les budgets
-Donner les principaux outils de suivi des points sensibles permettant d'accroître la rentabilité de l'entreprise
-Présenter la démarche budgétaire
-Donner les principaux outils permettant d'optimiser les budgets
Centre(s)
- Talence (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : KEDGE BUSINESS SCHOOL
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