Administration économique et sociale - Mention :Licence - Parcours :LICENCE DROIT ECONOMIE GESTION mention Administration Economique et Sociale par INU Champollion
Lieu(x)
En centre (12, 31)
Durée
Total : 1600 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
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Objectifs
L#0x5c#'objectif principal est de donner une formation pluridisciplinaire combinant trois pôles principaux de connaissances : droit
- économie et gestion
- sciences humaines et sociales. Ainsi, l#0x5c#'étudiant en AES possède des connaissances suffisantes pour se placer au carrefour de l#0x5c#'activité des organisations et occuper des fonctions diverses de gestion : comptable, financière, administrative, commerciale, juridique... aussi bien dans les secteurs public (fonction publique d#0x5c#'Etat, collectivités territoriales) et para
- public que privé, notamment les petites et moyennes organisations.
En termes de compétences visées, les étudiants diplômés de la licence en AES sont capables de :comprendre les institutions françaises, européennes et internationales;comprendre les systèmes juridique et politique contemporains de la France, ainsi que leur évolution historique;comprendre et utiliser les règles fondamentales des diverses branches du droit et l#0x5c#'articulation des diverses catégories de normes juridiques;maîtriser les bases des sciences économiques et être en mesure d#0x5c#'en mettre en application les principes;appréhender les grandes règles de la comptabilité publique et privée;comprendre et cerner les différentes fonctions de l#0x5c#'organisation économique, qu#0x5c#'elle soit publique ou privée, et en mesurer les interactions;réaliser un commentaire de document juridique, une dissertation/exposé, le transmettre dans une mise en forme correcte, aussi bien à l#0x5c#'écrit qu#0x5c#'à l#0x5c#'oral*;communiquer sous forme écrite et orale dans sa langue d#0x5c#'origine et dans une seconde langue;utiliser les technologies de l#0x5c#'information et de la communication;s#0x5c#'adapter à des situations nouvelles et appliquer ses connaissances et compétences dans un contexte professionnel;évaluer la qualité de ses propres productions et de celles d#0x5c#'autrui;apprendre de façon autonome.*NB : Une attention particulière est portée à la formation des étudiants à l#0x5c#'expression orale dans le cadre des TD, des interventions lors des conférences/débats et par l#0x5c#'utilisation recommandée de l#0x5c#'oral lors des versions de rattrapage.
- économie et gestion
- sciences humaines et sociales. Ainsi, l#0x5c#'étudiant en AES possède des connaissances suffisantes pour se placer au carrefour de l#0x5c#'activité des organisations et occuper des fonctions diverses de gestion : comptable, financière, administrative, commerciale, juridique... aussi bien dans les secteurs public (fonction publique d#0x5c#'Etat, collectivités territoriales) et para
- public que privé, notamment les petites et moyennes organisations.
En termes de compétences visées, les étudiants diplômés de la licence en AES sont capables de :comprendre les institutions françaises, européennes et internationales;comprendre les systèmes juridique et politique contemporains de la France, ainsi que leur évolution historique;comprendre et utiliser les règles fondamentales des diverses branches du droit et l#0x5c#'articulation des diverses catégories de normes juridiques;maîtriser les bases des sciences économiques et être en mesure d#0x5c#'en mettre en application les principes;appréhender les grandes règles de la comptabilité publique et privée;comprendre et cerner les différentes fonctions de l#0x5c#'organisation économique, qu#0x5c#'elle soit publique ou privée, et en mesurer les interactions;réaliser un commentaire de document juridique, une dissertation/exposé, le transmettre dans une mise en forme correcte, aussi bien à l#0x5c#'écrit qu#0x5c#'à l#0x5c#'oral*;communiquer sous forme écrite et orale dans sa langue d#0x5c#'origine et dans une seconde langue;utiliser les technologies de l#0x5c#'information et de la communication;s#0x5c#'adapter à des situations nouvelles et appliquer ses connaissances et compétences dans un contexte professionnel;évaluer la qualité de ses propres productions et de celles d#0x5c#'autrui;apprendre de façon autonome.*NB : Une attention particulière est portée à la formation des étudiants à l#0x5c#'expression orale dans le cadre des TD, des interventions lors des conférences/débats et par l#0x5c#'utilisation recommandée de l#0x5c#'oral lors des versions de rattrapage.
Centre(s)
- Rodez (12)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : INU Champollion
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