Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention premier degré par INSPÉ
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1179 heures
En centre : 963 heures
En entreprise : 216 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Le master MEEF, mention 1er degré est constitué d'unités d'enseignement (UE). Chacune des UE comprend un regroupement cohérent d'enseignements qui correspond à un ensemble de compétences professionnelles propres au métier de professeur des écoles. Chaque UE est affectée d'une valeur en crédits européens (European Credits Transfer System, ECTS). Cette valeur est proportionnelle au volume total des activités (cours, travaux dirigés, stage, travail personnel, mémoire, projet,...) qu'un étudiant participant à cette UE doit valider.
A l'issue du M1, l'étudiant ayant obtenu les 60 ECTS de l'année acquiert la possibilité de s'inscrire en M2. S'il est lauréat du concours de recrutement, il sera à la fois étudiant et fonctionnaire stagiaire. Son service sera constitué d'un mi
- temps d'enseignement dans une classe en alternance avec l'équivalent d'un second mi
- temps en formation à l'ESPE. S'il n'est pas lauréat du concours, il lui sera proposé d'intégrer un cursus adapté à sa situation. Les enseignements de M2 sont annualisés (60 ECTS). Au total 120 ECTS sont nécessaires pour valider le master MEEF.
L'UE5 du M1 et du M2 est constitué d'enseignements obligatoires communs aux étudiants, inscrits dans les mentions du master MEEF du 1er degré, du second degré et de l'encadrement et vise à l'acquisition d'une culture commune:
UE1et UE2 Enseignements disciplinaires et didactiques
UE3Accompagnement de stage et Analyse de pratiques d'enseignements
UE4Maîtrise d'une langue étrangèreMémoire professionnel
UE5Culture commune
Voir
Module 1ère année et
Module 2ème année.
A l'issue du M1, l'étudiant ayant obtenu les 60 ECTS de l'année acquiert la possibilité de s'inscrire en M2. S'il est lauréat du concours de recrutement, il sera à la fois étudiant et fonctionnaire stagiaire. Son service sera constitué d'un mi
- temps d'enseignement dans une classe en alternance avec l'équivalent d'un second mi
- temps en formation à l'ESPE. S'il n'est pas lauréat du concours, il lui sera proposé d'intégrer un cursus adapté à sa situation. Les enseignements de M2 sont annualisés (60 ECTS). Au total 120 ECTS sont nécessaires pour valider le master MEEF.
L'UE5 du M1 et du M2 est constitué d'enseignements obligatoires communs aux étudiants, inscrits dans les mentions du master MEEF du 1er degré, du second degré et de l'encadrement et vise à l'acquisition d'une culture commune:
UE1et UE2 Enseignements disciplinaires et didactiques
UE3Accompagnement de stage et Analyse de pratiques d'enseignements
UE4Maîtrise d'une langue étrangèreMémoire professionnel
UE5Culture commune
Voir
Module 1ère année et
Module 2ème année.
Objectifs
Le master MEEF, mention 1er degré a pour objectif la formation des professeurs des écoles et met l'accent sur la didactique des disciplines enseignées à l'école primaire (maternelle et élémentaire) et sur la conduite de classe et les mécanismes d'apprentissage.
Il prépare les candidats au concours de recrutement de l'éducation nationale, de l'enseignement privé sous contrat (CRPE). Au cours de la première année ou de la seconde année (M2 non lauréat) s'ils n'ont pas réussi le concours la 1ère année.
Par ailleurs, il permet l'acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice du métier (voir référentiel de compétences en annexe) via notamment une initiation à l'analyse de situations professionnelles, dès le M1et d'une période de stage en école de 4 semaines sous la conduite d'un maître formateur ;
En M2, il accompagne la pratique de classe du lauréat du concours, stagiaire en alternance affecté dans une école primaire et contribue à la construction de l'identité professionnelle notamment grâce à la soutenance d'un mémoire
Il prépare les candidats au concours de recrutement de l'éducation nationale, de l'enseignement privé sous contrat (CRPE). Au cours de la première année ou de la seconde année (M2 non lauréat) s'ils n'ont pas réussi le concours la 1ère année.
Par ailleurs, il permet l'acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice du métier (voir référentiel de compétences en annexe) via notamment une initiation à l'analyse de situations professionnelles, dès le M1et d'une période de stage en école de 4 semaines sous la conduite d'un maître formateur ;
En M2, il accompagne la pratique de classe du lauréat du concours, stagiaire en alternance affecté dans une école primaire et contribue à la construction de l'identité professionnelle notamment grâce à la soutenance d'un mémoire
Centre(s)
- Paris - 16ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Chef d'établissement du premier degré
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Professeur / Professeure de yoga
- Professeur / Professeure des écoles
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Répétiteur / Répétitrice
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts plastiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Charte des FabLabs
- Chinois
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Coréen
- Croate
- Danois
- Environnement / nature
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion de projet
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Identification de signes d'addiction
- Italien
- Japonais
- Jeux de société
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Moldave
- Norvégien
- Néerlandais
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Polonais
- Portugais
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de discipline sportive
- Pratique du théâtre
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Turc
- Ukrainien
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Éducation musicale
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : INSPÉ
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