Titre professionnel technicien d'assistance en informatique par IMIE Paris
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 1134 heures
En centre : 700 heures
En entreprise : 434 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
TAI
- Mettre en service des équipements numériques >>
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
- Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique.
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données.
TAI
- Intervenir sur les éléments de l'infrastructure >>
- Intervenir sur un équipement réseau.
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.
TAI
- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs >>
- Apporter un support technique dans un contexte commercial.
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
Développement : application, Web et Web mobile
- UX & UI
- Fundamentals >> Maquetter une application
- Database Conception >> Fundamentals // Créer une base de données
- SQL
- Fundamentals >> Interroger une base de données
- Algorithme
- Fundamentals >> Maquetter une application
- HTML & CSS
- Fundamentals >> Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable
- JavaScript
- Fundamentals >> Développer une interface utilisateur web dynamique
- JavaScript
- Advanced >> Développer une interface utilisateur web dynamique
- PHP Fundamentals >> Développer une interface utilisateur web dynamique
- PHP Symfony >> Développer une interface utilisateur web dynamique
- Programming in Python >> Concevoir une application
- Object
- oriented programming in Python
- Fundamentals >> Concevoir une application orientée objet
- Mettre en service des équipements numériques >>
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
- Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique.
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données.
TAI
- Intervenir sur les éléments de l'infrastructure >>
- Intervenir sur un équipement réseau.
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.
TAI
- Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs >>
- Apporter un support technique dans un contexte commercial.
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
Développement : application, Web et Web mobile
- UX & UI
- Fundamentals >> Maquetter une application
- Database Conception >> Fundamentals // Créer une base de données
- SQL
- Fundamentals >> Interroger une base de données
- Algorithme
- Fundamentals >> Maquetter une application
- HTML & CSS
- Fundamentals >> Réaliser une interface utilisateur web statique et adaptable
- JavaScript
- Fundamentals >> Développer une interface utilisateur web dynamique
- JavaScript
- Advanced >> Développer une interface utilisateur web dynamique
- PHP Fundamentals >> Développer une interface utilisateur web dynamique
- PHP Symfony >> Développer une interface utilisateur web dynamique
- Programming in Python >> Concevoir une application
- Object
- oriented programming in Python
- Fundamentals >> Concevoir une application orientée objet
Objectifs
- Maitriser les compétences informatiques attachées aux missions de Technicien d'Assistance Informatique (Technicien Helpdesk)
- Acquérir un socle complémentaire de compétence en Développement et Administration Système Réseau pour développer son employabilité.
- Préparer l'intégration en deuxième année d'un parcours professionnalisant visant un titre de niveau III : BTS SIO, Développeur Web et Web Mobile (DWWM) ou Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (TSSR) inscrits au RNCP.
- Délivrer les prérequis techniques nécessaires pour s'engager dans les métiers du numérique.
- Acquérir un socle complémentaire de compétence en Développement et Administration Système Réseau pour développer son employabilité.
- Préparer l'intégration en deuxième année d'un parcours professionnalisant visant un titre de niveau III : BTS SIO, Développeur Web et Web Mobile (DWWM) ou Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (TSSR) inscrits au RNCP.
- Délivrer les prérequis techniques nécessaires pour s'engager dans les métiers du numérique.
Centre(s)
- Levallois Perret (92)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de serveurs
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice réseau informatique
- Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Administrateur / Administratrice systèmes et réseaux
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Architecte fonctionnel / fonctionnelle de système d'information
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage - MOA des systèmes d'information
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Chef de projet utilisateurs des systèmes d'information
- Consultant / Consultante ERP - Enterprise Resource Planning
- Consultant / Consultante IT
- Consultant / Consultante SI CRM/GRC Customer Relationship Management - Gestion de la Relation Client
- Consultant / Consultante SI finance comptabilité
- Consultant / Consultante SIRH ressources humaines
- Consultant / Consultante SaaS - Software as a Service
- Consultant / Consultante décisionnel - Business Intelligence
- Consultant / Consultante en accessibilité numérique
- Consultant / Consultante en système d'information
- Consultant / Consultante informatique
- Consultant / Consultante réseaux informatiques
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle de progiciel
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice de la Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice projet en Maîtrise d'Ouvrage (MOA)
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Expert / Experte métier système d'information
- Gestionnaire d'applications système d'information
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Maître / Maîtresse d'ouvrage système d'information
- Product Owner
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable de projets « métiers » système d'information
- Responsable micro-informatique
- Responsable utilisateurs des systèmes d'information
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
- Urbaniste des systèmes d'information
Compétence(s)
- Algorithmique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture réseau
- Audit interne
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Connectique
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Externalisation des systèmes d'information
- Finance
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Infogérance / télémaintenance
- Informatique
- Ingénierie d'exploitation
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Micro-informatique
- Modélisation informatique
- Mécanique
- Méthode AGILE
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Métrologie
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Outils de planification des ressources humaines
- Paramétrage de logiciels
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...)
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Progiciels industriels et techniques
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'installation informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Réseaux informatiques et télécoms
- Site web
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
- Système de messagerie
- Système embarqué
- Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
- Système réseau (LAN, MAN, WAN)
- Système temps réel
- Système à temps partagé ou transactionnel
- Techniques commerciales
- Technologie de l'internet
- Technologie des fibres optiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Électronique
Formation proposée par : IMIE Paris
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