Créateur (trice) ou Repreneur (se) d'entreprise - 2020 par IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 891 heures
En centre : 779 heures
En entreprise : 112 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Appréhender les pré-requis nécessaires à la création d'entreprise
- Connaître le processus de création d'une entreprise et acquérir la méthodologie, les connaissances, les outils pour créer une entreprise performante
- Formaliser son projet de création d'entreprise
- Connaitre le processus de création d'entreprise
- Acquérir la méthodologie, les connaissances et les outils nécessaires pour créer son entreprise
- Formaliser son projet de création d'entreprise
- Analyser son marché et son environnement concurrentiel
- Analyser le comportement des consommateurs et définir leur besoin
- Définir son offre de services et sa propre stratégie concurrentielle
- Identifier la rentabilité de la structure et gérer la trésorerie
- Maitriser et élaborer son Business plan
- Appréhender les outils de pilotage d'une entreprise
- Connaître le processus de création d'une entreprise et acquérir la méthodologie, les connaissances, les outils pour créer une entreprise performante
- Formaliser son projet de création d'entreprise
- Connaitre le processus de création d'entreprise
- Acquérir la méthodologie, les connaissances et les outils nécessaires pour créer son entreprise
- Formaliser son projet de création d'entreprise
- Analyser son marché et son environnement concurrentiel
- Analyser le comportement des consommateurs et définir leur besoin
- Définir son offre de services et sa propre stratégie concurrentielle
- Identifier la rentabilité de la structure et gérer la trésorerie
- Maitriser et élaborer son Business plan
- Appréhender les outils de pilotage d'une entreprise
Objectifs
Définir une stratégie d'entreprise
- animer une veille combinée sur les plans juridique, technologique et concurrentiel
- définir, mettre en oeuvre et contrôler la stratégie du projet de création en lien avec sa production, ses services et ses environnements
- construire la structure contractuelle et juridique adaptée au projet, à l'activité et à sa pérennité
- repérer, analyser et traiter les dysfonctionnements en lien avec la stratégie du projetConcevoir et conduire un projet de création d'entreprise/activités
- concevoir la mise en oeuvre opérationnelle du projet à partir de la stratégie et des objectifs définis en amont (avant
- projet et conception)
- arrêter les choix techniques, économiques et budgétaires adaptés au projet (réalisation)
- mettre en oeuvre, stimuler, coordonner et contrôler le projet (transfert)
- assurer le développement du projet en vu de sa pérennisation (exploitation)Manager des ressources et contrôler l'activité
- définir la communication stratégique du projet et assurer sa présentation auprès des partenaires, financeurs et clients
- gérer les ressources humaines
- contrôler et gérer les flux financiers
- animer l'équipe autour du projet
- être force de proposition pour positionner un nouveau projet en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise Animer des réseaux de partenaires internes et externes
- respecter et faire respecter les règlementations en vigueur
- construire et entretenir des réseaux pertinents pour le projet et sa pérennité
- animer le développement commercial du projet
- contrôler la qualité des fournisseurs, sous
- traitants et experts
- animer une veille combinée sur les plans juridique, technologique et concurrentiel
- définir, mettre en oeuvre et contrôler la stratégie du projet de création en lien avec sa production, ses services et ses environnements
- construire la structure contractuelle et juridique adaptée au projet, à l'activité et à sa pérennité
- repérer, analyser et traiter les dysfonctionnements en lien avec la stratégie du projetConcevoir et conduire un projet de création d'entreprise/activités
- concevoir la mise en oeuvre opérationnelle du projet à partir de la stratégie et des objectifs définis en amont (avant
- projet et conception)
- arrêter les choix techniques, économiques et budgétaires adaptés au projet (réalisation)
- mettre en oeuvre, stimuler, coordonner et contrôler le projet (transfert)
- assurer le développement du projet en vu de sa pérennisation (exploitation)Manager des ressources et contrôler l'activité
- définir la communication stratégique du projet et assurer sa présentation auprès des partenaires, financeurs et clients
- gérer les ressources humaines
- contrôler et gérer les flux financiers
- animer l'équipe autour du projet
- être force de proposition pour positionner un nouveau projet en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise Animer des réseaux de partenaires internes et externes
- respecter et faire respecter les règlementations en vigueur
- construire et entretenir des réseaux pertinents pour le projet et sa pérennité
- animer le développement commercial du projet
- contrôler la qualité des fournisseurs, sous
- traitants et experts
Centre(s)
- Schœlcher (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
À découvrir