Diplôme d'assistant de régulation médicale par IFPS VANNES
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 1470 heures
En centre : 735 heures
En entreprise : 735 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le référentiel de certification du diplôme d'assistant de régulation
médicale est défini par arrêté du ministre chargé de la santé. Il est
constitué de quatre blocs de compétences nécessaires à l'exercice des
missions de l'assistant de régulation médicale et des critères
d'évaluation des compétences composant chaque bloc.Les quatre blocs de compétences sont les suivants:1 ) Traitement d'un appel dans les centres de réception et de régulation des appels installés dans les services d'aide médicale d'urgence visés à l'article L.6311-2 du code de la santé publique2 ) Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale,3 ) Traitement des informations associées à la régulation, à la qualité, à la sécurité et à la vie du service,4 ) Appui à la gestion des moyens lors de la mise en oeuvre des dispositions prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.(Décret
n 2019-747 du 19 juillet 2019 relatif au diplôme d'assistant de
régulation médicale et à l'agrément des centres de formation d'assistant
de régulation médicale)
médicale est défini par arrêté du ministre chargé de la santé. Il est
constitué de quatre blocs de compétences nécessaires à l'exercice des
missions de l'assistant de régulation médicale et des critères
d'évaluation des compétences composant chaque bloc.Les quatre blocs de compétences sont les suivants:1 ) Traitement d'un appel dans les centres de réception et de régulation des appels installés dans les services d'aide médicale d'urgence visés à l'article L.6311-2 du code de la santé publique2 ) Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale,3 ) Traitement des informations associées à la régulation, à la qualité, à la sécurité et à la vie du service,4 ) Appui à la gestion des moyens lors de la mise en oeuvre des dispositions prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle.(Décret
n 2019-747 du 19 juillet 2019 relatif au diplôme d'assistant de
régulation médicale et à l'agrément des centres de formation d'assistant
de régulation médicale)
Objectifs
Le diplôme d'assistant de régulation médicale atteste de l'acquisition des compétences professionnelles requises pour l'exercice des missions d'assistant de régulation médicale dont la liste est définie par arrêté du ministre chargé de la santé.
Centre(s)
- Vannes (56)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de régulation médicale
- Chargé / Chargée d'assistance
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère clientèle à distance
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Permanencier / Permanencière auxiliaire de régulation médicale
- Responsable de centre d'appels
- Responsable de plateau de centre d'appels
- Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
- Technicien / Technicienne de la vente à distance
- Téléacteur / Téléactrice
- Téléconseiller / Téléconseillère
- Téléopérateur / Téléopératrice
- Téléprospecteur / Téléprospectrice
- Télévendeur / Télévendeuse
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication digitale
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- E-procurement
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification de signes d'addiction
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Marketing / Mercatique
- Marketing téléphonique
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management)
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente par téléphone
- Techniques pédagogiques
- Terminologie médicale
- Typologie du client
Formation proposée par : IFPS VANNES
À découvrir