Diplôme d'assistant de régulation médicale par IFAP - IFPM - IFAS
Lieu(x)
En centre (45)
Durée
Total : 1470 heures
En centre : 735 heures
En entreprise : 735 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Les textes régissant cette formation ont été publiés au Journal Officiel le 19 juillet 2019 (arrêté du 19 juillet 2019 relatif à la formation conduisant au diplôme d'assistant de régulation médicale et à l'agrément des centres de formation d'assistant de régulation médicale).
La formation fonctionnera en alternance sur 42 semaines pour un total de 1 470 heures (formation théorique : 21 semaines, formation pratique : 21 semaines). Le stagiaire bénéficiera de quatre semaines de congés au cours des douze mois de formation.
La formation fonctionnera en alternance sur 42 semaines pour un total de 1 470 heures (formation théorique : 21 semaines, formation pratique : 21 semaines). Le stagiaire bénéficiera de quatre semaines de congés au cours des douze mois de formation.
Objectifs
L'assistant de régulation médicale assure la réception des appels reçus par les SAMU
- Centres 15, et il contribue sur décision médicale au traitement optimal des demandes et participe à la gestion des moyens, au suivi des appels et des interventions, au quotidien, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle. Ses missions sont réparties en quatre grandes catégories :
-
Réception et traitement des appels adressés aux SAMU
- Centre 15
-
Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale
-
Activités liées à la gestion administrative, la qualité, la sécurité et la vie du service
-
Appui à la gestion des moyens lors de la mise en oeuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle
- Centres 15, et il contribue sur décision médicale au traitement optimal des demandes et participe à la gestion des moyens, au suivi des appels et des interventions, au quotidien, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle. Ses missions sont réparties en quatre grandes catégories :
-
Réception et traitement des appels adressés aux SAMU
- Centre 15
-
Mobilisation et suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale
-
Activités liées à la gestion administrative, la qualité, la sécurité et la vie du service
-
Appui à la gestion des moyens lors de la mise en oeuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée et en situation sanitaire exceptionnelle
Centre(s)
- Orléans (45)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de régulation médicale
- Chargé / Chargée d'assistance
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère clientèle à distance
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Permanencier / Permanencière auxiliaire de régulation médicale
- Responsable de centre d'appels
- Responsable de plateau de centre d'appels
- Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
- Technicien / Technicienne de la vente à distance
- Téléacteur / Téléactrice
- Téléconseiller / Téléconseillère
- Téléopérateur / Téléopératrice
- Téléprospecteur / Téléprospectrice
- Télévendeur / Télévendeuse
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Argumentation commerciale
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication digitale
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- E-procurement
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Identification de signes d'addiction
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Marketing / Mercatique
- Marketing téléphonique
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management)
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente par téléphone
- Techniques pédagogiques
- Terminologie médicale
- Typologie du client
Formation proposée par : IFAP - IFPM - IFAS
À découvrir