Responsable opérationnel d'Activité par IFAG
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1920 heures
En centre : 620 heures
En entreprise : 1300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Bloc de compétence n 1 de la fiche n 29821 - Gestion de projet
Descriptif :
- Analyser les besoins et définir les objectifs du projet
- Construire et planifier le projet
- Piloter et finaliser le projet
Modalités d'évaluation :
- Réalisation d'un cahier des charges dans le cadre d'un projet (étude de marché et projet de création d'entreprise).
- Réalisation d'un rétroplanning ou d'un Gantt dans le cadre d'un projet en intégrant les tâches en fonction des membres du projet.
- Entretiens réguliers avec des experts ou l'entreprise commanditaire sur l'avancée du projet.
- Rédaction d'un rapport d'analyse et de préconisations et/ou réalisation d'une présentation orale avec l'analyse des décisions et des résultats validés par des experts ou l'entreprise commanditaire.
Validation du bloc de compétences :
Ce bloc fait l'objet d'un certificat
Bloc de compétence n 2 de la fiche n 29821 - Création d'entreprise ou d'activité
Descriptif :
- Définir son projet d'activité et analyser son marché
- Créer et mettre en place le plan d'action marketing et commercial
- Définir le statut juridique de son activité et assurer la protection du dirigeant
- Déterminer le plan financier
- Trouver les financements de l'activité
- Recruter des collaborateurs
Modalités d'évaluation :
- Présentation du projet d'activité qui répond à une ou des opportunités de marché.
- Réalisation d'une étude de marché dans le cadre d'un projet de création d'entreprise ou d'une activité.
- Réalisation d'un plan commercial et marketing dans le cadre d'un projet de création d'entreprise ou d'activité.
- Etablir et argumenter le choix du statut juridique en prenant soin d'identifier les répercussions en termes de fiscalité et de protection sociale.
- Réalisation du plan de financement dans le cadre d'un projet de création d'entreprise ou d'activité.
- Présentation d'un business plan à des experts de la création d'entreprise.
- Réalisation d'une fiche de poste et d'un contrat de travail ou de prestations.
Validation du bloc de compétences :
Ce bloc fait l'objet d'un certificat
Bloc de compétence n 3 de la fiche n 29821 - Développement d'une entreprise ou d'une activité
Descriptif :
- Analyser le marché
- Mettre en place le plan d'action marketing
- Mettre en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise
- Animer et développer son point de vente
Modalités d'évaluation :
- Réalisation d'une analyse de marché (de type PESTEL) en vue d'identifier les nouvelles tendances.
- Réalisation du marketing
- mix (plan ou politique de marchéage) pour un projet de création d'entreprise ou d'activité avec une présentation des résultats.
- Définition de la politique commerciale d'une entreprise et mise en place d'un parcours client dans le cadre de la réalisation d'une étude de cas.
- Etude de cas sur l'animation d'une équipe au sein d'un point de vente en prenant en compte les indicateurs commerciaux prépondérants dans l'animation quotidienne.
Validation du bloc de compétences :
Ce bloc fait l'objet d'u
Descriptif :
- Analyser les besoins et définir les objectifs du projet
- Construire et planifier le projet
- Piloter et finaliser le projet
Modalités d'évaluation :
- Réalisation d'un cahier des charges dans le cadre d'un projet (étude de marché et projet de création d'entreprise).
- Réalisation d'un rétroplanning ou d'un Gantt dans le cadre d'un projet en intégrant les tâches en fonction des membres du projet.
- Entretiens réguliers avec des experts ou l'entreprise commanditaire sur l'avancée du projet.
- Rédaction d'un rapport d'analyse et de préconisations et/ou réalisation d'une présentation orale avec l'analyse des décisions et des résultats validés par des experts ou l'entreprise commanditaire.
Validation du bloc de compétences :
Ce bloc fait l'objet d'un certificat
Bloc de compétence n 2 de la fiche n 29821 - Création d'entreprise ou d'activité
Descriptif :
- Définir son projet d'activité et analyser son marché
- Créer et mettre en place le plan d'action marketing et commercial
- Définir le statut juridique de son activité et assurer la protection du dirigeant
- Déterminer le plan financier
- Trouver les financements de l'activité
- Recruter des collaborateurs
Modalités d'évaluation :
- Présentation du projet d'activité qui répond à une ou des opportunités de marché.
- Réalisation d'une étude de marché dans le cadre d'un projet de création d'entreprise ou d'une activité.
- Réalisation d'un plan commercial et marketing dans le cadre d'un projet de création d'entreprise ou d'activité.
- Etablir et argumenter le choix du statut juridique en prenant soin d'identifier les répercussions en termes de fiscalité et de protection sociale.
- Réalisation du plan de financement dans le cadre d'un projet de création d'entreprise ou d'activité.
- Présentation d'un business plan à des experts de la création d'entreprise.
- Réalisation d'une fiche de poste et d'un contrat de travail ou de prestations.
Validation du bloc de compétences :
Ce bloc fait l'objet d'un certificat
Bloc de compétence n 3 de la fiche n 29821 - Développement d'une entreprise ou d'une activité
Descriptif :
- Analyser le marché
- Mettre en place le plan d'action marketing
- Mettre en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise
- Animer et développer son point de vente
Modalités d'évaluation :
- Réalisation d'une analyse de marché (de type PESTEL) en vue d'identifier les nouvelles tendances.
- Réalisation du marketing
- mix (plan ou politique de marchéage) pour un projet de création d'entreprise ou d'activité avec une présentation des résultats.
- Définition de la politique commerciale d'une entreprise et mise en place d'un parcours client dans le cadre de la réalisation d'une étude de cas.
- Etude de cas sur l'animation d'une équipe au sein d'un point de vente en prenant en compte les indicateurs commerciaux prépondérants dans l'animation quotidienne.
Validation du bloc de compétences :
Ce bloc fait l'objet d'u
Objectifs
Le (la) titulaire est capable de :
Analyser les besoins et définir les objectifs du projet
Construire et planifier le projet
Piloter et finaliser le projet
Définir son projet d'activité et analyser son marché
Créer et mettre en place le plan d'action marketing commercial
Définir le statut juridique de son activité et assurer la protection du dirigeant
Déterminer le plan financier
Trouver les financements de l'activité
Recruter des collaborateurs
Analyser le marché
Mettre en place le plan d'action marketing
Mettre en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise
Animer et développer son point de vente
Analyser les besoins et définir les objectifs du projet
Construire et planifier le projet
Piloter et finaliser le projet
Définir son projet d'activité et analyser son marché
Créer et mettre en place le plan d'action marketing commercial
Définir le statut juridique de son activité et assurer la protection du dirigeant
Déterminer le plan financier
Trouver les financements de l'activité
Recruter des collaborateurs
Analyser le marché
Mettre en place le plan d'action marketing
Mettre en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise
Animer et développer son point de vente
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
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