Accompagnateur de tourisme équestre - Brevet fédéral d'encadrement d'équitation éthologique niveau 1 par Haras de la Cense
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 917 heures
En centre : 579 heures
En entreprise : 338 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Organisations et missions de la FFE / CNTE et organes déconcentrés CRE/ CRTE.
Le tourisme, la règlementation de l'usage des chemins et le code de la route.
Réglementation de l'encadrement et l'environnement institutionnel.
Droit du travail, les responsabilités et les assurances.
Bases de la comptabilité, de la fiscalité, de la gestion.
La réglementation concernant le transport des animaux vivants et des chevaux.
Les règles de sécurité et la prévention des accidents active, passive et les Equipements de Protection Individuels / EPI.
Création d'itinéraires de proximité.
Conception d'un calendrier d'animations, un programme de randonnées et promenades.
Méthodes de commercialisation des produits de tourisme équestre.
Création et organisation des produits de tourisme équestre. Diversification et adaptation des produits.
Elaboration d'un document publicitaire, partenaires de commercialisation et publics d'usagers.
Evaluation de la satisfaction de la clientèle et amélioration des prestations.
Participation à l'accompagnement des activités d'équitation d'extérieur.
Observation du savoir
- faire de l'équipe du Centre de Tourisme Equestre et échanges sur ses pratiques professionnelles.
Gestion de l'équipement et de l'environnement naturel de la structure.
Approche et mise en oeuvre des aspects relationnels en direction des différents publics et partenaires commerciaux et institutionnels.
Participation et implication de l'accompagnateur en formation aux différentes interventions extérieures liées au fonctionnement de l'entreprise et de la cavalerie : vétérinaire, maréchal ferrant.
Prise en charge de la clientèle : accueil, information, communication des règles de sécurité, présentation de l'activité.
Attribution des chevaux en fonction des cavaliers.
Respect d'un circuit, gestion d'un groupe de cavaliers avec leurs chevaux, et animation de l'activité.
Mise en oeuvre d'une procédure d'alerte et de secours d'urgence.
Entretien et amélioration de la cavalerie pour la pratique en sécurité du tourisme équestre.
Connaissance et mise en oeuvre des différentes formes d'intendance.
Description et évaluation d'une randonnée réalisée sous ses différents aspects.
Participation à l'encadrement de randonnées
- 6 journées minimum.
Participation à l'encadrement d'activités d'équitation d'extérieur.
Analyse du règlement de la FFE sur les BFE EE 1/ Savoirs d'équitation éthologique.
Création de fiches pédagogiques (fondamentaux, formulation d'un objectif de séance et organisation et structuration de la fiche pédagogique).
Mise en situation individuelle pratique de travail à pied avec un cheval, avec un entretien de fin de séance.
Correction des fiches pédagogiques.
Mise en situation individuelle pédagogique préparée préalablement en salle, avec un entretien de fin de séance.
Cours théorique sur le monde sensoriel du cheval (le budget temps du cheval, les modes de communication du cheval et les contraintes de la vie domestique).
Le tourisme, la règlementation de l'usage des chemins et le code de la route.
Réglementation de l'encadrement et l'environnement institutionnel.
Droit du travail, les responsabilités et les assurances.
Bases de la comptabilité, de la fiscalité, de la gestion.
La réglementation concernant le transport des animaux vivants et des chevaux.
Les règles de sécurité et la prévention des accidents active, passive et les Equipements de Protection Individuels / EPI.
Création d'itinéraires de proximité.
Conception d'un calendrier d'animations, un programme de randonnées et promenades.
Méthodes de commercialisation des produits de tourisme équestre.
Création et organisation des produits de tourisme équestre. Diversification et adaptation des produits.
Elaboration d'un document publicitaire, partenaires de commercialisation et publics d'usagers.
Evaluation de la satisfaction de la clientèle et amélioration des prestations.
Participation à l'accompagnement des activités d'équitation d'extérieur.
Observation du savoir
- faire de l'équipe du Centre de Tourisme Equestre et échanges sur ses pratiques professionnelles.
Gestion de l'équipement et de l'environnement naturel de la structure.
Approche et mise en oeuvre des aspects relationnels en direction des différents publics et partenaires commerciaux et institutionnels.
Participation et implication de l'accompagnateur en formation aux différentes interventions extérieures liées au fonctionnement de l'entreprise et de la cavalerie : vétérinaire, maréchal ferrant.
Prise en charge de la clientèle : accueil, information, communication des règles de sécurité, présentation de l'activité.
Attribution des chevaux en fonction des cavaliers.
Respect d'un circuit, gestion d'un groupe de cavaliers avec leurs chevaux, et animation de l'activité.
Mise en oeuvre d'une procédure d'alerte et de secours d'urgence.
Entretien et amélioration de la cavalerie pour la pratique en sécurité du tourisme équestre.
Connaissance et mise en oeuvre des différentes formes d'intendance.
Description et évaluation d'une randonnée réalisée sous ses différents aspects.
Participation à l'encadrement de randonnées
- 6 journées minimum.
Participation à l'encadrement d'activités d'équitation d'extérieur.
Analyse du règlement de la FFE sur les BFE EE 1/ Savoirs d'équitation éthologique.
Création de fiches pédagogiques (fondamentaux, formulation d'un objectif de séance et organisation et structuration de la fiche pédagogique).
Mise en situation individuelle pratique de travail à pied avec un cheval, avec un entretien de fin de séance.
Correction des fiches pédagogiques.
Mise en situation individuelle pédagogique préparée préalablement en salle, avec un entretien de fin de séance.
Cours théorique sur le monde sensoriel du cheval (le budget temps du cheval, les modes de communication du cheval et les contraintes de la vie domestique).
Objectifs
Travailler un cheval en main et le présenter en main à l'arrêt, au pas et au trot.
Evaluer les capacités d'un équidé et son comportement pour un emploi par le public.
Aménager et entretenir l'espace de vie du cheval et assurer les soins usuels.
Adapter, choisir l'alimentation et l'abreuvement en fonction de l'activité.
Evaluer et programmer la quantité du travail de sa cavalerie.
Appliquer les mesures de prophylaxie courantes.
Composer et utiliser une trousse de secours d'écurie et de randonnée.
Détecter une boiterie, identifier le membre boiteux, rechercher les causes visibles éventuelles et intervenir dans les cas les plus simples, juger de la suspension ou non du travail.
Déceler et soigner les différents traumatismes et plaies dans les limites de ses compétences et dans le respect de l'intégrité du cheval : plaies de harnachement, plaies diverses, traumatismes oculaires, prises de longe.
Identifier et apporter les soins nécessaires au coup de chaleur, en connaître les mesures de prophylaxie et les soins curatifs.
Enlever et remettre un fer et procéder à un dépannage élémentaire.
Constituer et utiliser une trousse de dépannage élémentaire de maréchalerie d'écurie et de randonnée.
Accompagner le public dès le premier contact avec l'équidé, en application avec les règles de sécurité et d'hygiène qui s'imposent.
Evaluer le niveau de la clientèle au travers de parcours.
Choisir les chevaux en fonction de la clientèle et les préparer pour l'activité prévue, affecter un cheval adapté au niveau du cavalier.
Identifier, utiliser les différentes cartes topographiques et leurs échelles : 1/25 000e, 1 /50 000e, 1 / 100 000e, 1/200 000e, évaluer les distances, interpréter les signes conventionnels.
Assurer la sécurité des gens, des biens et des tiers. Donner au groupe les consignes relatives aux changements d'allures, de vitesse et de direction et définir les moyens de les leur communiquer.
Gérer la vitesse de déplacement en fonction du niveau des cavaliers et de l'itinéraire préparé.
Organiser les haltes et arrêts.
Etablir une ligne d'attache de chevaux et s'assurer de leur sécurité lors des étapes, paddocks... Identifier et tracer un itinéraire, rédiger une feuille de route, visualiser et tracer son profil, en évaluer les difficultés.
Suivre un itinéraire préparé en respectant la durée prévue.
Utiliser ses connaissances liées à la météo et aux modes d'information dans ce domaine.
Animer une séance d'initiation d'équitation éthologique à pied auprès d'un public qui prépare les savoirs éthologiques 1 et 2.
Mettre en oeuvre des techniques d'équitation éthologique à pied auprès de la cavalerie du centre équestre pour contribuer à leur dressage et leur bien
- être.
Utiliser les bons gestes et les bonnes actions autour du cheval.
Contrôler le cheval dans diverses situations.
Évaluer et de justifier ses choix techniques.
Mobiliser les connaissances relatives à l'observation du comportement du cheval et ses particularités.
Evaluer les capacités d'un équidé et son comportement pour un emploi par le public.
Aménager et entretenir l'espace de vie du cheval et assurer les soins usuels.
Adapter, choisir l'alimentation et l'abreuvement en fonction de l'activité.
Evaluer et programmer la quantité du travail de sa cavalerie.
Appliquer les mesures de prophylaxie courantes.
Composer et utiliser une trousse de secours d'écurie et de randonnée.
Détecter une boiterie, identifier le membre boiteux, rechercher les causes visibles éventuelles et intervenir dans les cas les plus simples, juger de la suspension ou non du travail.
Déceler et soigner les différents traumatismes et plaies dans les limites de ses compétences et dans le respect de l'intégrité du cheval : plaies de harnachement, plaies diverses, traumatismes oculaires, prises de longe.
Identifier et apporter les soins nécessaires au coup de chaleur, en connaître les mesures de prophylaxie et les soins curatifs.
Enlever et remettre un fer et procéder à un dépannage élémentaire.
Constituer et utiliser une trousse de dépannage élémentaire de maréchalerie d'écurie et de randonnée.
Accompagner le public dès le premier contact avec l'équidé, en application avec les règles de sécurité et d'hygiène qui s'imposent.
Evaluer le niveau de la clientèle au travers de parcours.
Choisir les chevaux en fonction de la clientèle et les préparer pour l'activité prévue, affecter un cheval adapté au niveau du cavalier.
Identifier, utiliser les différentes cartes topographiques et leurs échelles : 1/25 000e, 1 /50 000e, 1 / 100 000e, 1/200 000e, évaluer les distances, interpréter les signes conventionnels.
Assurer la sécurité des gens, des biens et des tiers. Donner au groupe les consignes relatives aux changements d'allures, de vitesse et de direction et définir les moyens de les leur communiquer.
Gérer la vitesse de déplacement en fonction du niveau des cavaliers et de l'itinéraire préparé.
Organiser les haltes et arrêts.
Etablir une ligne d'attache de chevaux et s'assurer de leur sécurité lors des étapes, paddocks... Identifier et tracer un itinéraire, rédiger une feuille de route, visualiser et tracer son profil, en évaluer les difficultés.
Suivre un itinéraire préparé en respectant la durée prévue.
Utiliser ses connaissances liées à la météo et aux modes d'information dans ce domaine.
Animer une séance d'initiation d'équitation éthologique à pied auprès d'un public qui prépare les savoirs éthologiques 1 et 2.
Mettre en oeuvre des techniques d'équitation éthologique à pied auprès de la cavalerie du centre équestre pour contribuer à leur dressage et leur bien
- être.
Utiliser les bons gestes et les bonnes actions autour du cheval.
Contrôler le cheval dans diverses situations.
Évaluer et de justifier ses choix techniques.
Mobiliser les connaissances relatives à l'observation du comportement du cheval et ses particularités.
Centre(s)
- Rochefort en Yvelines (78)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Cadre technique sportif / sportive
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chef de bassin
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Coach sportif
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Ergonome de la recherche scientifique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Mathématicien / Mathématicienne
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Musher guide de randonnée en traîneau
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Anatomie humaine
- Anglais
- Arts martiaux
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit privé
- Environnement / nature
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Handisport
- Histoire de l'art
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes environnementales
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la randonnée
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Principes de la relation client
- Procédures d'arbitrage sportif
- Psychologie de l'enfant
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Réglementation du sport de haut niveau
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
- Écologie
Formation proposée par : Haras de la Cense
À découvrir