Titre professionnel assistant(e) import-export par H&C Formations

Lieu(x)
En centre (01)
Durée
Total : 966 heures
En centre : 742 heures
En entreprise : 224 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Entrée en formation :
- Accueil des stagiaires
- Travail individuel sur les objectifs généraux et spécifiques
- Appréhension du milieu professionnel
- Adaptation du parcours du stagiaire
- Mise en place des démarches de recherche de stages, présentation attitudes, savoir être et savoir
- faire
- Sensibilisation au développement durable : appliquer et transmettre des gestes éco
- responsables
Bloc de compétences 1 - Assurer l'administration des ventes ou des achats à l'international, y compris en anglais :
- Elaborer une offre à l'international et en assurer le suivi
- Traiter les commandes à l'international
- Gérer la relation client ou fournisseur à l'international
Bloc de compétences 2 - Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais :
- Choisir une solution logistique adaptée aux opérations internationales
- Gérer la logistique de la chaîne d'expédition à l'international
- Assurer le suivi des opérations de dédouanement
- Traiter les litiges transport et logistique à l'international
Bloc de compétences 3 - Assurer l'assistanat commercial à l'international, y compris en anglais :
- Rechercher, analyser et synthétiser des informations pour assurer la veille commerciale à l'international
- Prospecter et promouvoir l'image de l'entreprise à l'international
- Contribuer à l'optimisation des achats et au développement des ventes à l'international
- Elaborer et actualiser des tableaux de bord commerciaux
Compétences transversales :
- Assurer la communication écrite et orale en français et en anglais
- La communication écrite et orale en français et en anglais
- Le vocabulaire commercial en français et en anglais
- L'orthographe et la grammaire, culture générale, économie et droit
Préparation et validation du titre
2 périodes en entreprise :
Stage opérationnel dont l'objectif est de mettre en pratique dans l'entreprise les connaissances acquises pendant la formation
Objectifs
En tenant compte des objectifs de rentabilité de l'entreprise, il (elle) coordonne et gère les opérations administratives, logistiques et commerciales à l'international. Dans le respect de la législation (droit des échanges commerciaux, normes applicables), il veille au bon déroulement du traitement et du suivi des commandes depuis l'élaboration de l'offre au client ou la consultation de fournisseurs jusqu'à la livraison et au paiement des prestations. A l'import, l'assistant (e) import
- export est l'interface avec les fournisseurs. Il (elle) réalise les consultations, participe à l'analyse des offres, passe les commandes, suit l'avancement de la production et l'expédition des marchandises jusqu'à leur dédouanement et leur livraison. A l'export, l'assistant (e) import
- export participe à l'élaboration des offres commerciales et coordonne l'exécution des contrats depuis la commande jusqu'à la livraison et au paiement. Il (elle) assure la gestion des dossiers clients et les relations avec les réseaux de distribution. Pour garantir la bonne exécution des contrats de vente, il (elle) collabore étroitement avec les différents services opérationnels de l'entreprise (tels que : commercial, marketing, production, qualité, logistique, comptabilité, financier). Il (elle) s'assure de la mobilisation de tous les services de l'entreprise et des partenaires extérieurs (transporteurs, commissionnaires agréés en douane,) pour respecter les délais et la qualité du produit, garantir le règlement de la prestation vendue et la satisfaction du client. En cas de litige, l'assistant (e) import
- export est l'interlocuteur administratif du client ou du fournisseur. Il (elle) joue un rôle déterminant dans le relais de l'information aux différentes parties impliquées et la résolution du litige. En collaboration avec l'équipe commerciale, l'assistant (e) import
- export contribue à la promotion de l'image de l'entreprise et au développement de l'activité commerciale à l'international : organisation de manifestations commerciales, participation à la conception de supports de communication, actions de prospection et de fidélisation de la clientèle, vente de produits à distance pour la clientèle existante. Pour permettre à l'entreprise de réagir aux évolutions de son environnement, il (elle) participe à la veille commerciale en réalisant un travail de collecte, d'analyse et de remontée d'informations concernant les marchés étrangers. Il (elle) recherche et détecte les opportunités d'achats et de ventes de biens ou de services à l'international. Pour faciliter la prise de décision stratégique, il (elle) renseigne le système d'information de l'entreprise et élabore des tableaux de bord commerciaux. Il (elle) peut également se voir confier des travaux de traduction (documentation technique ou commerciale), l'accueil des visiteurs étrangers ainsi que des missions annexes sur des thématiques spécifiques. De telles missions peuvent l'amener ponctuellement à travailler en équipe projet. L
Centre(s)
  • Bourg en Bresse (01)
Formation proposée par : H&C Formations
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