Préparation au Titre professionnel Assistant commercial - St Paul par GT Formations
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 980 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Assurer l'administration des ventes : traitement des commandes du devis jusqu'au règlement de la facture
- suivi de la relation clientèle en français et en anglais
- prévention et gestion des impayés (8 semaines).
Module 2. Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales : élaboration et actualisation des tableaux de bord commerciaux
- participation à la veille commerciale
- conception et réalisation d'un support de communication commerciale
- organisation et suivi d'une action commerciale (8 semaines).
Module 3. Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle : accueil et renseignement des visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales
- réalisation d'une opération de prospection téléphonique
- conseil et vente par téléphone (6 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) d'assistant/e commercial/e.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP
- Assurer l'administration des ventes =
Module 1
CCP
- Participer à l'organisation et au suivi de l'action commerciale =
Module 2
CCP
- Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle =
Module 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Assurer l'administration des ventes : traitement des commandes du devis jusqu'au règlement de la facture
- suivi de la relation clientèle en français et en anglais
- prévention et gestion des impayés (8 semaines).
Module 2. Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales : élaboration et actualisation des tableaux de bord commerciaux
- participation à la veille commerciale
- conception et réalisation d'un support de communication commerciale
- organisation et suivi d'une action commerciale (8 semaines).
Module 3. Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle : accueil et renseignement des visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales
- réalisation d'une opération de prospection téléphonique
- conseil et vente par téléphone (6 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) d'assistant/e commercial/e.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP
- Assurer l'administration des ventes =
Module 1
CCP
- Participer à l'organisation et au suivi de l'action commerciale =
Module 2
CCP
- Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle =
Module 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre
Objectifs
En choisissant un titre professionnel, vous allez obtenir des compétences, aptitudes et connaissances pour exercer un métier précis.
Le titre professionnel est délivré, au nom de l'Etat, par le ministère du Travail. Pour accéder à ce titre, trois possibilités sont offertes aux candidats : la capitalisation de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) obtenus par la validation des acquis de l'expérience (VAE), le parcours de professionnalisation alternant périodes de formation et des périodes en emploi (alternance) et le parcours de formation qualifiante (classique).
Qu'est ce qu'un titre professionnel ?
Aussi appelé certificat de compétence professionnelle (CCP), le titre professionnel est la reconnaissance officielle d'une qualification professionnelle sur le marché du travail. Celui
- ci s'obtient après un parcours de formation professionnelle ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE). Ce titre est une certification délivrée par le ministre chargé de l'emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées.
Il permet de favoriser l'évolution professionnelle ou le retour à l'emploi de son titulaire et s'obtient au terme d'un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l'expérience. Les titres professionnels s'adressent à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s'y engage, qu'elle soit titulaire d'un contrat de travail ou à la recherche d'un emploi.
Ils concernent plus précisément :
les personnes sorties du système scolaire sans diplôme et souhaitant acquérir une professionnalisation dans un secteur déterminé, notamment aux premiers niveaux de qualification;
les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d'une promotion sociale par l'obtention d'une qualification reconnue;
les personnes confrontées aux mutations économiques et souhaitant se reconvertir.
Ces titres attestent de compétences correspondant à des emplois de premier niveau de qualification, exercés dans divers secteurs d'activité (industrie, bâtiment, services...).
Les titres professionnels sont délivrés par le directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) du département où les épreuves sont passées.
Ils peuvent être acquis par unités successives, chacune de ces unités étant validée par un certificat de compétences professionnelles (CCP). Toutefois, le titre professionnel complet doit être acquis dans les 5 ans à compter de la date d'obtention du premier CCP.
Modalités d'acquisition d'un titre professionnel :
Par la formation professionnelle
Le titre peut être délivré au terme d'un parcours continu ou discontinu de formation professionnelle. Le parcours s'effectue dans un centre AFPA ou dans un centre de formation privé, agréé par le ministère chargé de l'emploi.
Le titre professionnel est délivré, au nom de l'Etat, par le ministère du Travail. Pour accéder à ce titre, trois possibilités sont offertes aux candidats : la capitalisation de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) obtenus par la validation des acquis de l'expérience (VAE), le parcours de professionnalisation alternant périodes de formation et des périodes en emploi (alternance) et le parcours de formation qualifiante (classique).
Qu'est ce qu'un titre professionnel ?
Aussi appelé certificat de compétence professionnelle (CCP), le titre professionnel est la reconnaissance officielle d'une qualification professionnelle sur le marché du travail. Celui
- ci s'obtient après un parcours de formation professionnelle ou par une validation des acquis de l'expérience (VAE). Ce titre est une certification délivrée par le ministre chargé de l'emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées.
Il permet de favoriser l'évolution professionnelle ou le retour à l'emploi de son titulaire et s'obtient au terme d'un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l'expérience. Les titres professionnels s'adressent à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s'y engage, qu'elle soit titulaire d'un contrat de travail ou à la recherche d'un emploi.
Ils concernent plus précisément :
les personnes sorties du système scolaire sans diplôme et souhaitant acquérir une professionnalisation dans un secteur déterminé, notamment aux premiers niveaux de qualification;
les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d'une promotion sociale par l'obtention d'une qualification reconnue;
les personnes confrontées aux mutations économiques et souhaitant se reconvertir.
Ces titres attestent de compétences correspondant à des emplois de premier niveau de qualification, exercés dans divers secteurs d'activité (industrie, bâtiment, services...).
Les titres professionnels sont délivrés par le directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) du département où les épreuves sont passées.
Ils peuvent être acquis par unités successives, chacune de ces unités étant validée par un certificat de compétences professionnelles (CCP). Toutefois, le titre professionnel complet doit être acquis dans les 5 ans à compter de la date d'obtention du premier CCP.
Modalités d'acquisition d'un titre professionnel :
Par la formation professionnelle
Le titre peut être délivré au terme d'un parcours continu ou discontinu de formation professionnelle. Le parcours s'effectue dans un centre AFPA ou dans un centre de formation privé, agréé par le ministère chargé de l'emploi.
Centre(s)
- St Paul (97)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Secrétaire commercial / commerciale
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
Compétence(s)
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Logiciel de gestion clients
- Logistique internationale
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Prospection commerciale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : GT Formations
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