BTS Management commercial opérationnel Session Sud Ouest 2019-2021 par GRETA Réunion
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 1100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Domaine professionnel :
Des disciplines telles que le marketing, la communication, le management et la gestion permettent de développer les 4 blocs de compétences professionnelles constitutifs du référentiel d'examen :Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil (étudier le marché, vendre et conseiller, fidéliser et accroitre le capital client).Bloc 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale (organiser les actions de communication locale, optimiser l'espace commercial, le merchandising, étudier la demande pour adapter son offre).Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle (réaliser les opérations courantes, prévoir et budgétiser, analyser les performances de l'activité).Bloc 4 : Manager l'équipe commerciale (recruter, organiser le travail et animer une équipe, évaluer ses performances).
Domaine général :
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture générale et expression
- LV1 : Anglais
Des disciplines telles que le marketing, la communication, le management et la gestion permettent de développer les 4 blocs de compétences professionnelles constitutifs du référentiel d'examen :Bloc 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil (étudier le marché, vendre et conseiller, fidéliser et accroitre le capital client).Bloc 2 : Animer et dynamiser l'offre commerciale (organiser les actions de communication locale, optimiser l'espace commercial, le merchandising, étudier la demande pour adapter son offre).Bloc 3 : Assurer la gestion opérationnelle (réaliser les opérations courantes, prévoir et budgétiser, analyser les performances de l'activité).Bloc 4 : Manager l'équipe commerciale (recruter, organiser le travail et animer une équipe, évaluer ses performances).
Domaine général :
- Culture économique, juridique et managériale
- Culture générale et expression
- LV1 : Anglais
Objectifs
Acquérir les compétences pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand).
Dans cette perspective, le titulaire du BTS MCO sera en capacité de prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre.
Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle vise à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
Le contexte omnicanal et digitalisé lui impose un recours permanent aux outils numériques et influe fortement sur les compétences.
En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur
- conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
Dans cette perspective, le titulaire du BTS MCO sera en capacité de prendre en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre.
Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle vise à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
Le contexte omnicanal et digitalisé lui impose un recours permanent aux outils numériques et influe fortement sur les compétences.
En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur
- conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.
Centre(s)
- St Pierre (97)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe chef de caisses
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chef de caisses
- Chef de département caisses
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Chef de secteur caisses
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de station-service
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager / Manageuse de caisses
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable de boutique
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de caisses
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la force de vente
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de ligne de caisses
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Responsable de magasin d'animalerie
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Responsable de magasin de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin de végétaux
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de rayon produits non alimentaires
- Responsable de station de lavage
- Responsable de station-service
- Responsable de supérette
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable ventes indirectes
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Communication interpersonnelle
- Cosmétique
- Distribution de carburant
- Droit commercial
- Droit immobilier
- E-commerce
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Législation sur le tabac
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes d'approvisionnement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Presse
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'encaissement
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Prêt-à-porter de luxe
- Règles de tenue de caisse
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Réglementation du commerce électronique
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques de vente export
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : GRETA Réunion
À découvrir