DEJEPS- Animation socio-éducative ou culturelle - mention: Développement de projets, territoires et réseaux / Education à l'environnement pour un développement durable par GRAINE AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1249 heures
En centre : 721 heures
En entreprise : 500 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les objectifs généraux de formation font écho aux principes fondamentaux cités ci
- dessus :
1- Faire vivre des démarches participatives au service de projets collectifs
2- Utiliser l' EEDD comme vecteur de lien social et d'innovation sociétale
3- Construire en réseau des projets éducatifs dans une démarche de développement durable.
/ L'éducation à l'environnement se met en oeuvre à travers différents objectifs :
- Des objectifs comportementaux : acquisition de nouvelles attitudes vis à vis de la nature et de l'environnement ...
- Des objectifs méthodologiques : acquisition de méthodes et outils, de savoir
- faire...
- Des objectifs notionnels : acquisition de connaissances ...
/ Ces 16 mois de formation, sur le principe de l'alternance, sont organisés en 4 grandes étapes, qui correspondent aux objectifs pédagogiques et qui donnent le rythme de la formation :
- Étape 1 : S'approprier des outils et des techniques au service du projet pédagogique
- Étape 2 : Penser et construire son action
- Étape 3 : S'engager dans l'action, évaluer pour évoluer
- Étape 4 : Renforcer son identité professionnelle
/ La formation est organisée autour de 5 grands principes :
(1) L'alternance: La formation est organisée sur le principe pédagogique de l'alternance sur un rythme d'une à deux semaine(s) de regroupement par mois. La volonté est de créer une dynamique incitant à des expérimentations dans les structures et permettant aux stagiaires, à partir des retours de terrain, d'analyser leurs pratiques, de favoriser la réflexion et de construire progressivement leur identité professionnelle.
(2) L'individualisation des parcours: La formation est conçue de façon à intégrer l'individualisation des parcours de formation. En l'occurrence, le contenu et la durée de ces parcours seront établis avec chaque stagiaire à l'issue de la phase de positionnement.
(3) L'itinérance: s'appuyant sur son réseau, GRAINE Aquitaine propose ainsi aux stagiaires d'appréhender une diversité de structures, de milieux et de champs d'intervention représentatifs des territoires aquitains. Lors de ces rencontres, les stagiaires pourront ainsi appréhender :
*La diversité des milieux d'intervention et des publics concernés,
*Le contexte et les particularités des structures, leur projet, leur dynamique partenariale,
*Les problématiques de territoire,
*Les spécificités des pratiques de terrain,
Cette itinérance permet également l'intervention de professionnels de terrain, qui s'appuieront sur leur pratique, les composantes de leur territoire pour alimenter les contenus de formation. Cette itinérance constitue un élément fort pour la dynamique de groupe.
(4) La Formation Organisée A Distance (FOAD): Il paraît essentiel de développer (ou de consolider) cette relation aux TIC (Internet, télé réunions, organisation à distance) dans la fonction d'animateur de réseau. Nous proposons des journées bien identifiées pour travailler à distance. Ces journées doivent permettre aux stagiaires :
*De préparer la semaine e
- dessus :
1- Faire vivre des démarches participatives au service de projets collectifs
2- Utiliser l' EEDD comme vecteur de lien social et d'innovation sociétale
3- Construire en réseau des projets éducatifs dans une démarche de développement durable.
/ L'éducation à l'environnement se met en oeuvre à travers différents objectifs :
- Des objectifs comportementaux : acquisition de nouvelles attitudes vis à vis de la nature et de l'environnement ...
- Des objectifs méthodologiques : acquisition de méthodes et outils, de savoir
- faire...
- Des objectifs notionnels : acquisition de connaissances ...
/ Ces 16 mois de formation, sur le principe de l'alternance, sont organisés en 4 grandes étapes, qui correspondent aux objectifs pédagogiques et qui donnent le rythme de la formation :
- Étape 1 : S'approprier des outils et des techniques au service du projet pédagogique
- Étape 2 : Penser et construire son action
- Étape 3 : S'engager dans l'action, évaluer pour évoluer
- Étape 4 : Renforcer son identité professionnelle
/ La formation est organisée autour de 5 grands principes :
(1) L'alternance: La formation est organisée sur le principe pédagogique de l'alternance sur un rythme d'une à deux semaine(s) de regroupement par mois. La volonté est de créer une dynamique incitant à des expérimentations dans les structures et permettant aux stagiaires, à partir des retours de terrain, d'analyser leurs pratiques, de favoriser la réflexion et de construire progressivement leur identité professionnelle.
(2) L'individualisation des parcours: La formation est conçue de façon à intégrer l'individualisation des parcours de formation. En l'occurrence, le contenu et la durée de ces parcours seront établis avec chaque stagiaire à l'issue de la phase de positionnement.
(3) L'itinérance: s'appuyant sur son réseau, GRAINE Aquitaine propose ainsi aux stagiaires d'appréhender une diversité de structures, de milieux et de champs d'intervention représentatifs des territoires aquitains. Lors de ces rencontres, les stagiaires pourront ainsi appréhender :
*La diversité des milieux d'intervention et des publics concernés,
*Le contexte et les particularités des structures, leur projet, leur dynamique partenariale,
*Les problématiques de territoire,
*Les spécificités des pratiques de terrain,
Cette itinérance permet également l'intervention de professionnels de terrain, qui s'appuieront sur leur pratique, les composantes de leur territoire pour alimenter les contenus de formation. Cette itinérance constitue un élément fort pour la dynamique de groupe.
(4) La Formation Organisée A Distance (FOAD): Il paraît essentiel de développer (ou de consolider) cette relation aux TIC (Internet, télé réunions, organisation à distance) dans la fonction d'animateur de réseau. Nous proposons des journées bien identifiées pour travailler à distance. Ces journées doivent permettre aux stagiaires :
*De préparer la semaine e
Objectifs
L'objectif général est de développer et de promouvoir l'éducation à l'environnement par la formation d'acteurs professionnels capables de :
- Promouvoir l'épanouissement individuel et collectif des publics en utilisant comme support éducatif l'environnement,
- Faire prendre conscience de l'importance de l'environnement dans l'équilibre, le bonheur, le bien
- être et l'épanouissement de l'être humain.
- Faire prendre conscience de la complexité, de la fragilité et de l'acuité des relations de l'Homme avec son milieu.
- Faire acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la préservation et à la solution des problèmes de l'environnement, et à la gestion de la qualité de l'environnement (UNESCO 1977).
- Promouvoir l'épanouissement individuel et collectif des publics en utilisant comme support éducatif l'environnement,
- Faire prendre conscience de l'importance de l'environnement dans l'équilibre, le bonheur, le bien
- être et l'épanouissement de l'être humain.
- Faire prendre conscience de la complexité, de la fragilité et de l'acuité des relations de l'Homme avec son milieu.
- Faire acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la préservation et à la solution des problèmes de l'environnement, et à la gestion de la qualité de l'environnement (UNESCO 1977).
Centre(s)
- Belin Béliet (33)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable d’entreprise
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : GRAINE AQUITAINE
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