Mocom - le smartphone au service de la communication vidéo par Gobelins l'école de l'image
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Smartphone en tournage et montage vidéo sur 2 jours :
Le smartphone en tant qu'outil de tournage
Description des accessoires et de leurs utilisations
Questions indispensables à se poser avant de tourner : histoire à raconter, organisation du travail, etc.
Notion de découpage instantané en 4 plans
Conseils pour une prise de vues optimale : le cadre, la composition, la stabilité, la prise de son
Exercices pratiques et lecture commentée
Approche du montage avec des outils simples (iMovie par exemple)
Transfert des rushes sur une station de montage
MOCOM l'atelier de réalisation sur 3 jours :
La narration audiovisuelle
Découverte des différents formats de communication en vidéo (Tutoriel, reportage, entretien, communiqué de presse ou argumentaire marketing, etc )
Analyse des spécificités de la vidéo sur le web et les réseaux sociaux
Le storyboard : pourquoi et comment le faire ?
Approfondissement des techniques de tournage au smartphone
Préparation du tournage et choix de l'équipement
Prise en main d'une l'application de tournage professionnelle
Techniques de l'interview
La continuité filmique et l'utilisation des raccords son et image
Réalisation d'un projet de communication : tuto, mini
- reportage, film de promotion d'un produit / service
Tournage du sujet défini la veille en solo ou en binôme
Montage et post
- production au smartphone
Approfondissement de l'application de montage vidéo
Import des rushes, mise en ordre
Montage multipistes
Mixage audio
Titrage, sous
- titrage et effets de colorimétrie
Export et diffusion
Le live
- stream en monocaméra
Quand et pourquoi faire un live ?
Facebook live, Twitter
- Periscope, Youtube : comparatif des plates
- forme de live et de leurs options
Diffusion de différents exemples de lives (media, corporate, stars...) : réussites et échecs
Préparer son live : intervenants, éléments à montrer, définition d'un fil conducteur
Comment animer un live et optimiser le replay
Animer seul un live d'entreprise (logo, contrôle de brand content, lancement de vidéo autour du live)
Le smartphone en tant qu'outil de tournage
Description des accessoires et de leurs utilisations
Questions indispensables à se poser avant de tourner : histoire à raconter, organisation du travail, etc.
Notion de découpage instantané en 4 plans
Conseils pour une prise de vues optimale : le cadre, la composition, la stabilité, la prise de son
Exercices pratiques et lecture commentée
Approche du montage avec des outils simples (iMovie par exemple)
Transfert des rushes sur une station de montage
MOCOM l'atelier de réalisation sur 3 jours :
La narration audiovisuelle
Découverte des différents formats de communication en vidéo (Tutoriel, reportage, entretien, communiqué de presse ou argumentaire marketing, etc )
Analyse des spécificités de la vidéo sur le web et les réseaux sociaux
Le storyboard : pourquoi et comment le faire ?
Approfondissement des techniques de tournage au smartphone
Préparation du tournage et choix de l'équipement
Prise en main d'une l'application de tournage professionnelle
Techniques de l'interview
La continuité filmique et l'utilisation des raccords son et image
Réalisation d'un projet de communication : tuto, mini
- reportage, film de promotion d'un produit / service
Tournage du sujet défini la veille en solo ou en binôme
Montage et post
- production au smartphone
Approfondissement de l'application de montage vidéo
Import des rushes, mise en ordre
Montage multipistes
Mixage audio
Titrage, sous
- titrage et effets de colorimétrie
Export et diffusion
Le live
- stream en monocaméra
Quand et pourquoi faire un live ?
Facebook live, Twitter
- Periscope, Youtube : comparatif des plates
- forme de live et de leurs options
Diffusion de différents exemples de lives (media, corporate, stars...) : réussites et échecs
Préparer son live : intervenants, éléments à montrer, définition d'un fil conducteur
Comment animer un live et optimiser le replay
Animer seul un live d'entreprise (logo, contrôle de brand content, lancement de vidéo autour du live)
Objectifs
Se confronter à l'écriture d'une narration audiovisuelle et élaborer un découpage
Tourner avec un smartphone en optimisant les fonctions et accessoires de prise de vues
Monter et publier le film sur un site web ou sur les réseaux sociaux
Tourner avec un smartphone en optimisant les fonctions et accessoires de prise de vues
Monter et publier le film sur un site web ou sur les réseaux sociaux
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la photographie
- Documentariste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Matte painter
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Rédacteur / Rédactrice web
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing direct
- Normes de sécurité
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Optique
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Photoshop
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Réalisation de story-board
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : Gobelins l'école de l'image
À découvrir