Responsable Projets et Ingénierie en Formation par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1330 heures
En centre : 1071 heures
En entreprise : 259 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
BLOC 1 CONSEILLER, ACCOMPAGNER EN DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
M11 Analyser les besoins en développement des compétences d'une fonction liée à une organisation et/ou une personne 7h
M12 Mettre en oeuvre le conseil en développement des compétences d'une fonction liée à une organisation et/ou une personne 7h
M13 Prendre en compte les politiques de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de Gestion des R.H. d'une organisation de travail pour réaliser un conseil en développement de compétences 21h
M14 Mobiliser le cadre réglementaire et juridique de la formation professionnelle dans le conseil en développement de compétences
M15 Mobiliser les politiques publiques d'emploi et de formation dans le cadre du conseil en développement de compétences 14h
M16 Utiliser une méthodologie et adapter une posture de conseil ou d'accompagnement en développement des compétences 28h
BLOC 2 ANALYSER UN BESOIN ET CONSTRUIRE UNE OFFRE DE FORMATION INNOVANTE
M21 Analyser une demande de formation 21h
M22 Etudier l'opportunité et la faisabilité d'un projet de formation dans un contexte donné 14h
M23 Intégrer l'innovation dans le projet de formation 28h
M24 Concevoir une réponse formation intégrant l'approche multimodale 21h
M25 Elaborer des propositions de formation selon l'approche par compétences 28h
M26 Concevoir la formation en intégrant l'alternance et l'AFEST (Formation En Situation de Travail) 14h
M27 Formaliser l'offre de formation 21h
M28 Construire l'ingeniérie financière de l'offre de formation 7h
BLOC 3 GÉRER UN PROJET DE FORMATION DANS LE CADRE D'UNE DÉMARCHE QUALITÉ
M31 Mobiliser la démarche projet en formation 14h
M32 Intégrer l'approche systémique dans une démarche de projet en formation 14h
M33 Intégrer la culture et le processus qualité en formation 14h
M34 Organiser et gérer opérationnellement un dispositif de formation pouvant intégrer la multimodalité 42h
M35 Elaborer et accompagner des parcours de formation individualisés 35h
M36 Appliquer des valeurs éthiques en tant que RPIF 21h
BLOC 4 MANAGER DES EQUIPES DANS LE SECTEUR DE LA FORMATION
M41 Organiser l'activité d'une ou des équipe(s) dans le but d'atteindre les objectifs de la structure de formation 14h
M42 Manager une ou des équipe(s) d'une structure de formation 14h
M43 Conduire des entretiens et animer des réunions 14h
BLOC 5 DÉFINIR ET METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT D'UNE STRUCTURE DE FORMATION
M51 Concevoir une stratégie de développement d'un dispositif de formation 28h
M52 Définir une communication interne 7h
M53 Développer et promouvoir l'offre d'un organisme de formation dans le cadre de la stratégie définie 21h
BLOC 6 RÉALISER UNE INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE MULTIMODALE EN FORMATION
M61 Concevoir une ingénierie pédagogique d'une action de formation 35h
M62 Interroger ses choix pédagogiques au regard des concepts de la psychopédagogie 35h
M63 Scénariser une action de formation multimodale 35h
M64 Concevoir et médiatiser des outils pédagogiques 21h
BLOC 7 INTE
M11 Analyser les besoins en développement des compétences d'une fonction liée à une organisation et/ou une personne 7h
M12 Mettre en oeuvre le conseil en développement des compétences d'une fonction liée à une organisation et/ou une personne 7h
M13 Prendre en compte les politiques de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de Gestion des R.H. d'une organisation de travail pour réaliser un conseil en développement de compétences 21h
M14 Mobiliser le cadre réglementaire et juridique de la formation professionnelle dans le conseil en développement de compétences
M15 Mobiliser les politiques publiques d'emploi et de formation dans le cadre du conseil en développement de compétences 14h
M16 Utiliser une méthodologie et adapter une posture de conseil ou d'accompagnement en développement des compétences 28h
BLOC 2 ANALYSER UN BESOIN ET CONSTRUIRE UNE OFFRE DE FORMATION INNOVANTE
M21 Analyser une demande de formation 21h
M22 Etudier l'opportunité et la faisabilité d'un projet de formation dans un contexte donné 14h
M23 Intégrer l'innovation dans le projet de formation 28h
M24 Concevoir une réponse formation intégrant l'approche multimodale 21h
M25 Elaborer des propositions de formation selon l'approche par compétences 28h
M26 Concevoir la formation en intégrant l'alternance et l'AFEST (Formation En Situation de Travail) 14h
M27 Formaliser l'offre de formation 21h
M28 Construire l'ingeniérie financière de l'offre de formation 7h
BLOC 3 GÉRER UN PROJET DE FORMATION DANS LE CADRE D'UNE DÉMARCHE QUALITÉ
M31 Mobiliser la démarche projet en formation 14h
M32 Intégrer l'approche systémique dans une démarche de projet en formation 14h
M33 Intégrer la culture et le processus qualité en formation 14h
M34 Organiser et gérer opérationnellement un dispositif de formation pouvant intégrer la multimodalité 42h
M35 Elaborer et accompagner des parcours de formation individualisés 35h
M36 Appliquer des valeurs éthiques en tant que RPIF 21h
BLOC 4 MANAGER DES EQUIPES DANS LE SECTEUR DE LA FORMATION
M41 Organiser l'activité d'une ou des équipe(s) dans le but d'atteindre les objectifs de la structure de formation 14h
M42 Manager une ou des équipe(s) d'une structure de formation 14h
M43 Conduire des entretiens et animer des réunions 14h
BLOC 5 DÉFINIR ET METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT D'UNE STRUCTURE DE FORMATION
M51 Concevoir une stratégie de développement d'un dispositif de formation 28h
M52 Définir une communication interne 7h
M53 Développer et promouvoir l'offre d'un organisme de formation dans le cadre de la stratégie définie 21h
BLOC 6 RÉALISER UNE INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE MULTIMODALE EN FORMATION
M61 Concevoir une ingénierie pédagogique d'une action de formation 35h
M62 Interroger ses choix pédagogiques au regard des concepts de la psychopédagogie 35h
M63 Scénariser une action de formation multimodale 35h
M64 Concevoir et médiatiser des outils pédagogiques 21h
BLOC 7 INTE
Objectifs
BLOC 1 CONSEILLER, ACCOMPAGNER EN DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
BLOC 2 ANALYSER UN BESOIN ET CONSTRUIRE UNE OFFRE DE FORMATION INNOVANTE
BLOC 3 GÉRER UN PROJET DE FORMATION DANS LE CADRE D'UNE DÉMARCHE QUALITÉ
BLOC 4 MANAGER DES EQUIPES DANS LE SECTEUR DE LA FORMATION
BLOC 5 DÉFINIR ET METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT D'UNE STRUCTURE DE FORMATION
BLOC 6 RÉALISER UNE INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE
BLOC 7 INTERVENIR EN FORMATION MULTIMODALE
Inscrit au RNCP, le titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation a été créé pour répondre à la transformation du système de la formation (loi du 5/09/18 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ) et l'impact de la digitalisation sur ses métiers
Le titre est obtenu par capitalisation de 7 blocs de compétences
Classé au niveau 6 (ex niveau II), il atteste que ses titulaires sont aptes à exercer des activités professionnelles qualifiées dans les métiers de la formation professionnelle
BLOC 2 ANALYSER UN BESOIN ET CONSTRUIRE UNE OFFRE DE FORMATION INNOVANTE
BLOC 3 GÉRER UN PROJET DE FORMATION DANS LE CADRE D'UNE DÉMARCHE QUALITÉ
BLOC 4 MANAGER DES EQUIPES DANS LE SECTEUR DE LA FORMATION
BLOC 5 DÉFINIR ET METTRE EN OEUVRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT D'UNE STRUCTURE DE FORMATION
BLOC 6 RÉALISER UNE INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE
BLOC 7 INTERVENIR EN FORMATION MULTIMODALE
Inscrit au RNCP, le titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation a été créé pour répondre à la transformation du système de la formation (loi du 5/09/18 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ) et l'impact de la digitalisation sur ses métiers
Le titre est obtenu par capitalisation de 7 blocs de compétences
Classé au niveau 6 (ex niveau II), il atteste que ses titulaires sont aptes à exercer des activités professionnelles qualifiées dans les métiers de la formation professionnelle
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
À découvrir