Bloc 6 Réaliser une ingénierie pédagogique multimodale en formation (titre de Responsable Projets et Ingénierie en Formation) par GIP FCIP AQUITAINE

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 175 heures
En centre : 140 heures
En entreprise : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
M61 (35 heures) : Concevoir une ingénierie pédagogique d'une action de formation multimodale
Objectifs pédagogiques :
o Identifier les étapes de l'ingénierie pédagogique.
o Distinguer objectif de formation et objectif pédagogique.
o Repérer les différents types d'évaluations pédagogiques.
o Différencier démarches, méthodes, techniques et outils pédagogiques.
o Repérer la fonction tutorale dans l'accompagnement dans un parcours multimodal
M62 (35 heures) : Interroger ses choix pédagogiques au regard des concepts de la psychopédagogie
Objectifs pédagogiques :
o Décrire les théories de l'apprentissage et les courants pédagogiques.
o Repérer les théories de la motivation.
o Repérer le rôle de la médiation dans les situations d'apprentissage.
o Caractériser les styles d'apprentissage.
o Distinguer les concepts d'individualisation, personnalisation et différenciation pédagogique.
M63 (35 heures) : Scénariser une action de formation multimodale
Objectifs pédagogiques :
o Décrire la méthode ADDIE.
o Définir le concept de scénarisation et la notion de grain pédagogique.
o Identifier les étapes pour scénariser des modules, séquences, activités.
o Caractériser des fonctions technico
- pédagogiques d'outils.
M64 (21 heures) : Concevoir et médiatiser des outils pédagogiques
Objectifs pédagogiques :
o Repérer des outils et services numériques dédiés à la formation (les outils collaboratifs (pour stocker, partager, échanger, ...) les outils d'évaluation (Quiz, Kahoot, Google form, ...) autres outils numériques.
o Utiliser des outils de conception de type E
- learning.
o Caractériser les démarches, les avantages, les contraintes, les obligations, les points de vigilance pour la création et la mise en ligne des différentes ressources.
o Enrichir un parcours avec des ressources complémentaires (vidéos, quizz...).
o Concevoir un objet de formation digitalisée.
o Identifier des outils et des moyens de l'accompagnement à distance.
14 heures aux transfert des apprentissages à la certification...
35 heures de période de formation en entreprises.
Le titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation peut être obtenu par :
-la validation des acquis de la formation,
- la validation des acquis de l'expérience,
- en mixant les 2 modalités.
Conformément au référentiel de certification, le titre s'obtient par la capitalisation des 7 blocs de compétences. Pour chaque bloc de compétences, la réussite à l'évaluation donne lieu à la délivrance d'un certificat valable à vie.
Objectifs
Réaliser une ingénierie pédagogique multimodale en formation
Centre(s)
  • Bordeaux (33)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
À découvrir
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Responsable en Ingénierie Systèmes et Réseaux par CESI
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Mastère Expert en Ingénierie Patrimoniale par Institut supérieur Vidal
Responsable en ingénierie systèmes et réseaux par CESI Nantes association