Bloc 6 Réaliser une ingénierie pédagogique multimodale en formation (titre de Responsable Projets et Ingénierie en Formation) par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 175 heures
En centre : 140 heures
En entreprise : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
M61 (35 heures) : Concevoir une ingénierie pédagogique d'une action de formation multimodale
Objectifs pédagogiques :
o Identifier les étapes de l'ingénierie pédagogique.
o Distinguer objectif de formation et objectif pédagogique.
o Repérer les différents types d'évaluations pédagogiques.
o Différencier démarches, méthodes, techniques et outils pédagogiques.
o Repérer la fonction tutorale dans l'accompagnement dans un parcours multimodal
M62 (35 heures) : Interroger ses choix pédagogiques au regard des concepts de la psychopédagogie
Objectifs pédagogiques :
o Décrire les théories de l'apprentissage et les courants pédagogiques.
o Repérer les théories de la motivation.
o Repérer le rôle de la médiation dans les situations d'apprentissage.
o Caractériser les styles d'apprentissage.
o Distinguer les concepts d'individualisation, personnalisation et différenciation pédagogique.
M63 (35 heures) : Scénariser une action de formation multimodale
Objectifs pédagogiques :
o Décrire la méthode ADDIE.
o Définir le concept de scénarisation et la notion de grain pédagogique.
o Identifier les étapes pour scénariser des modules, séquences, activités.
o Caractériser des fonctions technico
- pédagogiques d'outils.
M64 (21 heures) : Concevoir et médiatiser des outils pédagogiques
Objectifs pédagogiques :
o Repérer des outils et services numériques dédiés à la formation (les outils collaboratifs (pour stocker, partager, échanger, ...) les outils d'évaluation (Quiz, Kahoot, Google form, ...) autres outils numériques.
o Utiliser des outils de conception de type E
- learning.
o Caractériser les démarches, les avantages, les contraintes, les obligations, les points de vigilance pour la création et la mise en ligne des différentes ressources.
o Enrichir un parcours avec des ressources complémentaires (vidéos, quizz...).
o Concevoir un objet de formation digitalisée.
o Identifier des outils et des moyens de l'accompagnement à distance.
14 heures aux transfert des apprentissages à la certification...
35 heures de période de formation en entreprises.
Le titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation peut être obtenu par :
-la validation des acquis de la formation,
- la validation des acquis de l'expérience,
- en mixant les 2 modalités.
Conformément au référentiel de certification, le titre s'obtient par la capitalisation des 7 blocs de compétences. Pour chaque bloc de compétences, la réussite à l'évaluation donne lieu à la délivrance d'un certificat valable à vie.
Objectifs pédagogiques :
o Identifier les étapes de l'ingénierie pédagogique.
o Distinguer objectif de formation et objectif pédagogique.
o Repérer les différents types d'évaluations pédagogiques.
o Différencier démarches, méthodes, techniques et outils pédagogiques.
o Repérer la fonction tutorale dans l'accompagnement dans un parcours multimodal
M62 (35 heures) : Interroger ses choix pédagogiques au regard des concepts de la psychopédagogie
Objectifs pédagogiques :
o Décrire les théories de l'apprentissage et les courants pédagogiques.
o Repérer les théories de la motivation.
o Repérer le rôle de la médiation dans les situations d'apprentissage.
o Caractériser les styles d'apprentissage.
o Distinguer les concepts d'individualisation, personnalisation et différenciation pédagogique.
M63 (35 heures) : Scénariser une action de formation multimodale
Objectifs pédagogiques :
o Décrire la méthode ADDIE.
o Définir le concept de scénarisation et la notion de grain pédagogique.
o Identifier les étapes pour scénariser des modules, séquences, activités.
o Caractériser des fonctions technico
- pédagogiques d'outils.
M64 (21 heures) : Concevoir et médiatiser des outils pédagogiques
Objectifs pédagogiques :
o Repérer des outils et services numériques dédiés à la formation (les outils collaboratifs (pour stocker, partager, échanger, ...) les outils d'évaluation (Quiz, Kahoot, Google form, ...) autres outils numériques.
o Utiliser des outils de conception de type E
- learning.
o Caractériser les démarches, les avantages, les contraintes, les obligations, les points de vigilance pour la création et la mise en ligne des différentes ressources.
o Enrichir un parcours avec des ressources complémentaires (vidéos, quizz...).
o Concevoir un objet de formation digitalisée.
o Identifier des outils et des moyens de l'accompagnement à distance.
14 heures aux transfert des apprentissages à la certification...
35 heures de période de formation en entreprises.
Le titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation peut être obtenu par :
-la validation des acquis de la formation,
- la validation des acquis de l'expérience,
- en mixant les 2 modalités.
Conformément au référentiel de certification, le titre s'obtient par la capitalisation des 7 blocs de compétences. Pour chaque bloc de compétences, la réussite à l'évaluation donne lieu à la délivrance d'un certificat valable à vie.
Objectifs
Réaliser une ingénierie pédagogique multimodale en formation
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
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