Bloc 2 Analyser un besoin et construire une offre de formation innovante (titre de Responsable Projets et Ingénierie en Formation) par GIP FCIP AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 245 heures
En centre : 175 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
M21 (21h) : Analyser une demande de formation
Objectifs pédagogiques :
oIdentifier les types d'ingénieries.
oRepérer le processus et les étapes de l'ingénierie de formation.
oIdentifier les modèles d'analyse de différents contextes :
odes appels d'offres,
oappels à projet ...,
odemande de formation,
ocommande de formation.
oDistinguer les attentes, besoins, demandes ascendantes et descendantes, les finalités, buts, objectifs.
oUtiliser des outils méthodologiques de veille.
oReformuler une demande de formation.
M22 (14h) : Étudier l'opportunité et la faisabilité d'un projet de formation dans un contexte donné
Objectifs pédagogiques :
oIdentifier des enjeux stratégiques et des ressources à mobiliser au service d'une étude d'opportunité.
oRepérer les éléments à recueillir pour étudier la concurrence.
oÉtudier des impacts financiers, organisationnels et stratégiques d'un projet sur la structure
oRéaliser l'ingénierie financière d'un projet.
oIntégrer les ressources et les contraintes d'une structure dans l'étude de faisabilité d'un projet de formation.
M23 (28h) : Intégrer l'innovation dans le projet de formation
Objectifs pédagogiques :
oDéfinir l'innovation et identifier son processus (pensée design, créativité, ...).
oIdentifier les enjeux et contraintes du processus d'innovation dans un projet formation et son impact sur la structure.
oRepérer les partenariats à envisager.
M24 (21h) : Concevoir une réponse formation intégrant l'approche multimodale
Objectifs pédagogiques :
oRepérer les évolutions sociétales et l'impact du numérique sur la relation et l'accès au savoir.
oIdentifier l'enjeu de la multimodaltié : présentiel, distanciel et numérique, AFEST, individualisation, modularisation, alternance...
oDistinguer les outils Web 2.0 au service de l'ingénierie de formation.
oIdentifier des outils numériques individuels et collectifs pour former et réaliser le suivi à distance.
M25 (28h) : Élaborer des propositions de formation selon l'approche par compétences
Objectifs pédagogiques :
oDéfinir l'approche par compétences et son intérêt dans le contexte de la réforme actuelle
oDéfinir l'ingénierie de certification.
oDéfinir les principes d'élaboration d'un référentiel de formation et d'évaluation à partir du référentiel emploi et activités.
oIdentifier les modalités d'élaboration de blocs de compétences.
oDéfinir des compétences visées et rédiger des objectifs de formation et pédagogiques.
oConcevoir la modularisation de l'action de formation.
M26 (14h) : Concevoir la formation en intégrant l'alternance et l'AFEST (Formation En Situation de Travail)
Objectifs pédagogiques :
oDéfinir les principes de la didactique professionnelle.
oRepérer les principes de l'alternance intégrative : les liens entre système de formation et travail, cycle de Kolb...
oIdentifier les conditions de la mise en oeuvre de l'AFEST, des acteurs (tuteurs, référent formation) et des principes d'évaluation s'y rapportant.
M27 (21h) : Formaliser l'offre de formation
Objectifs pédagogiques :
oIdentifier les types d'ingénieries.
oRepérer le processus et les étapes de l'ingénierie de formation.
oIdentifier les modèles d'analyse de différents contextes :
odes appels d'offres,
oappels à projet ...,
odemande de formation,
ocommande de formation.
oDistinguer les attentes, besoins, demandes ascendantes et descendantes, les finalités, buts, objectifs.
oUtiliser des outils méthodologiques de veille.
oReformuler une demande de formation.
M22 (14h) : Étudier l'opportunité et la faisabilité d'un projet de formation dans un contexte donné
Objectifs pédagogiques :
oIdentifier des enjeux stratégiques et des ressources à mobiliser au service d'une étude d'opportunité.
oRepérer les éléments à recueillir pour étudier la concurrence.
oÉtudier des impacts financiers, organisationnels et stratégiques d'un projet sur la structure
oRéaliser l'ingénierie financière d'un projet.
oIntégrer les ressources et les contraintes d'une structure dans l'étude de faisabilité d'un projet de formation.
M23 (28h) : Intégrer l'innovation dans le projet de formation
Objectifs pédagogiques :
oDéfinir l'innovation et identifier son processus (pensée design, créativité, ...).
oIdentifier les enjeux et contraintes du processus d'innovation dans un projet formation et son impact sur la structure.
oRepérer les partenariats à envisager.
M24 (21h) : Concevoir une réponse formation intégrant l'approche multimodale
Objectifs pédagogiques :
oRepérer les évolutions sociétales et l'impact du numérique sur la relation et l'accès au savoir.
oIdentifier l'enjeu de la multimodaltié : présentiel, distanciel et numérique, AFEST, individualisation, modularisation, alternance...
oDistinguer les outils Web 2.0 au service de l'ingénierie de formation.
oIdentifier des outils numériques individuels et collectifs pour former et réaliser le suivi à distance.
M25 (28h) : Élaborer des propositions de formation selon l'approche par compétences
Objectifs pédagogiques :
oDéfinir l'approche par compétences et son intérêt dans le contexte de la réforme actuelle
oDéfinir l'ingénierie de certification.
oDéfinir les principes d'élaboration d'un référentiel de formation et d'évaluation à partir du référentiel emploi et activités.
oIdentifier les modalités d'élaboration de blocs de compétences.
oDéfinir des compétences visées et rédiger des objectifs de formation et pédagogiques.
oConcevoir la modularisation de l'action de formation.
M26 (14h) : Concevoir la formation en intégrant l'alternance et l'AFEST (Formation En Situation de Travail)
Objectifs pédagogiques :
oDéfinir les principes de la didactique professionnelle.
oRepérer les principes de l'alternance intégrative : les liens entre système de formation et travail, cycle de Kolb...
oIdentifier les conditions de la mise en oeuvre de l'AFEST, des acteurs (tuteurs, référent formation) et des principes d'évaluation s'y rapportant.
M27 (21h) : Formaliser l'offre de formation
Objectifs
Analyser un besoin et construire une offre de formation innovante
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
À découvrir