Bloc 2 Analyser un besoin et construire une offre de formation innovante (titre de Responsable Projets et Ingénierie en Formation) par GIP FCIP AQUITAINE

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 245 heures
En centre : 175 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
M21 (21h) : Analyser une demande de formation
Objectifs pédagogiques :
oIdentifier les types d'ingénieries.
oRepérer le processus et les étapes de l'ingénierie de formation.
oIdentifier les modèles d'analyse de différents contextes :
odes appels d'offres,
oappels à projet ...,
odemande de formation,
ocommande de formation.
oDistinguer les attentes, besoins, demandes ascendantes et descendantes, les finalités, buts, objectifs.
oUtiliser des outils méthodologiques de veille.
oReformuler une demande de formation.
M22 (14h) : Étudier l'opportunité et la faisabilité d'un projet de formation dans un contexte donné
Objectifs pédagogiques :
oIdentifier des enjeux stratégiques et des ressources à mobiliser au service d'une étude d'opportunité.
oRepérer les éléments à recueillir pour étudier la concurrence.
oÉtudier des impacts financiers, organisationnels et stratégiques d'un projet sur la structure
oRéaliser l'ingénierie financière d'un projet.
oIntégrer les ressources et les contraintes d'une structure dans l'étude de faisabilité d'un projet de formation.
M23 (28h) : Intégrer l'innovation dans le projet de formation
Objectifs pédagogiques :
oDéfinir l'innovation et identifier son processus (pensée design, créativité, ...).
oIdentifier les enjeux et contraintes du processus d'innovation dans un projet formation et son impact sur la structure.
oRepérer les partenariats à envisager.
M24 (21h) : Concevoir une réponse formation intégrant l'approche multimodale
Objectifs pédagogiques :
oRepérer les évolutions sociétales et l'impact du numérique sur la relation et l'accès au savoir.
oIdentifier l'enjeu de la multimodaltié : présentiel, distanciel et numérique, AFEST, individualisation, modularisation, alternance...
oDistinguer les outils Web 2.0 au service de l'ingénierie de formation.
oIdentifier des outils numériques individuels et collectifs pour former et réaliser le suivi à distance.
M25 (28h) : Élaborer des propositions de formation selon l'approche par compétences
Objectifs pédagogiques :
oDéfinir l'approche par compétences et son intérêt dans le contexte de la réforme actuelle
oDéfinir l'ingénierie de certification.
oDéfinir les principes d'élaboration d'un référentiel de formation et d'évaluation à partir du référentiel emploi et activités.
oIdentifier les modalités d'élaboration de blocs de compétences.
oDéfinir des compétences visées et rédiger des objectifs de formation et pédagogiques.
oConcevoir la modularisation de l'action de formation.
M26 (14h) : Concevoir la formation en intégrant l'alternance et l'AFEST (Formation En Situation de Travail)
Objectifs pédagogiques :
oDéfinir les principes de la didactique professionnelle.
oRepérer les principes de l'alternance intégrative : les liens entre système de formation et travail, cycle de Kolb...
oIdentifier les conditions de la mise en oeuvre de l'AFEST, des acteurs (tuteurs, référent formation) et des principes d'évaluation s'y rapportant.
M27 (21h) : Formaliser l'offre de formation
Objectifs
Analyser un besoin et construire une offre de formation innovante
Centre(s)
  • Bordeaux (33)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : GIP FCIP AQUITAINE
À découvrir
Bloc de compétences : analyser les besoins et construire une solution par CESI
Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
Master 2 Création d'Entreprises Innovantes et Management de Projets Innovants à Montpellier par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Éxpertise en écritures par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Sociale par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS Gestion de la PME par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique