Enfant/adolescent victime de harcèlement : approches individuelle, familiale et institutionnelle par GERFI +
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 93 heures
En centre : 3 heures
En entreprise : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La place du harcèlement dans la culture occidentale
Rappels théoriques et législatifs :
- notion de violence psychologique
- aspects médico
- légaux du harcèlement
- formes classiques de harcèlement chez l'enfant et l'adolescent : bullying scolaire (ou processus de victimisation) :
. description, typologies, retentissements et psychopathologie associée
Évolution des formes de harcèlement : cyberbullying et instrumentalisation des réseaux sociaux
- internet et adolescence : nouvelles temporalités, nouveaux outils, nouvelles formes de harcèlement
- continuum entre bullying scolaire et cyberbullying
- multiplicité des prises de risque : sexualité, engagement dans la délinquance...
Impact des différentes formes de harcèlement sur les trajectoires développementales du jeune
- profils cliniques des enfants et adolescents victimes
- profils cliniques des enfants et adolescents auteurs de harcèlement : quelle évolution psychopathologique ?
- effets traumatiques
- le harcèlement au regard du processus de socialisation du jeune
Les jeux dangereux dans le processus de harcèlement chez l'enfant et l'adolescent
De l'évaluation à la prise en soin des auteurs et victimes de harcèlement
- évaluation du bullying : intérêt d'outils cliniques
- prise en charge institutionnelle du harcèlement
- prises en soin individuelles et groupales : vers une articulation des dispositifs
Rappels théoriques et législatifs :
- notion de violence psychologique
- aspects médico
- légaux du harcèlement
- formes classiques de harcèlement chez l'enfant et l'adolescent : bullying scolaire (ou processus de victimisation) :
. description, typologies, retentissements et psychopathologie associée
Évolution des formes de harcèlement : cyberbullying et instrumentalisation des réseaux sociaux
- internet et adolescence : nouvelles temporalités, nouveaux outils, nouvelles formes de harcèlement
- continuum entre bullying scolaire et cyberbullying
- multiplicité des prises de risque : sexualité, engagement dans la délinquance...
Impact des différentes formes de harcèlement sur les trajectoires développementales du jeune
- profils cliniques des enfants et adolescents victimes
- profils cliniques des enfants et adolescents auteurs de harcèlement : quelle évolution psychopathologique ?
- effets traumatiques
- le harcèlement au regard du processus de socialisation du jeune
Les jeux dangereux dans le processus de harcèlement chez l'enfant et l'adolescent
De l'évaluation à la prise en soin des auteurs et victimes de harcèlement
- évaluation du bullying : intérêt d'outils cliniques
- prise en charge institutionnelle du harcèlement
- prises en soin individuelles et groupales : vers une articulation des dispositifs
Objectifs
Mieux repérer, situer et évaluer les situations de harcèlement potentiellement vécues ou mises en oeuvre par les enfants ou adolescents accompagnés en institution.
Comprendre les processus psycho
- affectifs en jeu, et savoir mettre en oeuvre un accompagnement éducatif et social adapté.
Comprendre les processus psycho
- affectifs en jeu, et savoir mettre en oeuvre un accompagnement éducatif et social adapté.
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Gestionnaire des carrières
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Veille réglementaire
Formation proposée par : GERFI +
À découvrir