Concevoir et animer une action de formation par France Orientation Conseil
Lieu(x)
En centre (83)
Durée
Total : 350 heures
En centre : 280 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande
Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
Objectifs
1. Concevoir une formation efficace et motivante
- Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin.
- Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.
- Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité.
- Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation.
- Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d'intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage.
- Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l'animation.2. Animer la formation
Animer une formation avec aisance
- Préparer mentalement le plan de son intervention en se projetant positivement pour transformer son trac en énergie positive.
- Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.
- Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d'écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe.
- Utiliser des techniques d'animation innovantes et créatives pour capter l'attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
- Gérer les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser.Gérer les situations sensibles durant une formation
- Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement.
- Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.
- Traiter les objections formulées, avec diplomatie pour maintenir un échange constructif.
- Gérer un groupe difficile en faisant preuve d#0x60#adaptabilité, de flexibilité et d'agilité pour mieux les réguler et les accompagner.3. Mettre en oeuvre les évaluations de la formation
- Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
- Élaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants pour mesurer l'efficacité et la qualité de ses actions de formation.
- Établir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer sa satisfact
- Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin.
- Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique.
- Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité.
- Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation.
- Rédiger le scénario de la formation en intégrant un dispositif d'intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage.
- Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l'animation.2. Animer la formation
Animer une formation avec aisance
- Préparer mentalement le plan de son intervention en se projetant positivement pour transformer son trac en énergie positive.
- Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive.
- Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d'écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe.
- Utiliser des techniques d'animation innovantes et créatives pour capter l'attention du groupe et transmettre des messages plus percutants.
- Gérer les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser.Gérer les situations sensibles durant une formation
- Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement.
- Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer.
- Traiter les objections formulées, avec diplomatie pour maintenir un échange constructif.
- Gérer un groupe difficile en faisant preuve d#0x60#adaptabilité, de flexibilité et d'agilité pour mieux les réguler et les accompagner.3. Mettre en oeuvre les évaluations de la formation
- Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
- Élaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants pour mesurer l'efficacité et la qualité de ses actions de formation.
- Établir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer sa satisfact
Centre(s)
- Brignoles (83)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable de l'administration des ventes
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Cadre administratif / administrative ventes
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Gestionnaire de contrats de vente - Contract manager
- Responsable administratif / administrative des ventes
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de gestion administrative des ventes
- Responsable de l'administration des ventes
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de l'exploitation des ventes
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des commandes
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Audit interne
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit commercial
- Droit du travail
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'approvisionnement
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Prévention des risques psychosociaux
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de négociation
- Techniques de vente export
- Veille réglementaire
- Économie sociale
Formation proposée par : France Orientation Conseil
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