BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation par FISL
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 1112 heures
En centre : 576 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Adapter sa communication aux différents publics
Produire des écrits professionnels
Promouvoir les projets et actions de la structure
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Repérer les attentes et les besoins des différents publics
Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
Garantir l'intégrité physique et morale des publics
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Se situer dans la structure
Situer la structure dans les différents types d'environnement
Participer à la vie de la structure
UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
Concevoir un projet d'animation
Situer son projet dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
Conduire un projet d'animation
Planifier les étapes de réalisation
Animer une équipe dans le cadre du projet
Procéder aux régulations nécessaires
Evaluer un projet d'animation
Utiliser les outils d'évaluation adaptés
Produire un bilan
Identifier des perspectives d'évolution
UC3 : CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
UC 4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités aquatiques et de la natation
Maîtriser et faire appliquer les règlements des activités aquatiques et de la natation
Garantir la sécurité dans tous les lieux de baignade et de pratiques des activités aquatiques et de la natation
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Adapter sa communication aux différents publics
Produire des écrits professionnels
Promouvoir les projets et actions de la structure
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Repérer les attentes et les besoins des différents publics
Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
Garantir l'intégrité physique et morale des publics
Contribuer au fonctionnement d'une structure
Se situer dans la structure
Situer la structure dans les différents types d'environnement
Participer à la vie de la structure
UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
Concevoir un projet d'animation
Situer son projet dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
Conduire un projet d'animation
Planifier les étapes de réalisation
Animer une équipe dans le cadre du projet
Procéder aux régulations nécessaires
Evaluer un projet d'animation
Utiliser les outils d'évaluation adaptés
Produire un bilan
Identifier des perspectives d'évolution
UC3 : CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
UC 4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités aquatiques et de la natation
Maîtriser et faire appliquer les règlements des activités aquatiques et de la natation
Garantir la sécurité dans tous les lieux de baignade et de pratiques des activités aquatiques et de la natation
Objectifs
Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation concerne les personnes ayant pour projet de s'investir dans une pratique professionnelle visant à faire émerger une réelle participation du public. L'objectif de cette formation est de :
o Concevoir un projet pédagogique et d'enseignement
o Conduire des actions d'éveil, de découverte, de forme, de bien être, d'apprentissage pluridisciplinaire et d'enseignement des nages codifiées de la natation
o Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques, des lieux de pratiques et des baignades
o Assurer la gestion des aspects liés à l'hygiène de l'eau et de l'air,
o Gérer un poste de secours,
o Prendre part à l'organisation de la structure organisatrice et participer à l'entretien et la maintenance du matériel et des installations.
o Concevoir un projet pédagogique et d'enseignement
o Conduire des actions d'éveil, de découverte, de forme, de bien être, d'apprentissage pluridisciplinaire et d'enseignement des nages codifiées de la natation
o Assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques, des lieux de pratiques et des baignades
o Assurer la gestion des aspects liés à l'hygiène de l'eau et de l'air,
o Gérer un poste de secours,
o Prendre part à l'organisation de la structure organisatrice et participer à l'entretien et la maintenance du matériel et des installations.
Centre(s)
- St Georges de Didonne (17)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : FISL
À découvrir