Mettre en place une AFEST par FINAPRO CONSULTING
Lieu(x)
En centre (40)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1.Mettre en place un dispositif de formation en situation de travail
- durée 7H
-Mieux connaitre le dispositif AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), comprendre son cadre légal, sa finalité
-Effectuer le diagnostic de la situation existante dans une perspective d'amélioration des pratiques professionnelles par l'AFEST
-Cibler les besoins précis et les profils des publics apprenants (intégration d'un salarié, montée en compétences, transmission de compétences...
-Accompagner la progressions de l'apprentissage, créer des situations de réflexivité, de questionnement et de prise de recul sur les pratiques professionnelles employées
-Encadrer une situation d'apprentissage : organisation, contenus, méthodes, relation pédagogique....
2.Conduire et déployer un projet AFEST
- durée 7H
-Positionner les futurs apprenants au regard des leurs profils et des exigences des métiers
-Projeter des scénarios d'action à mettre en place et concevoir un dispositif d'accompagnement pédagogique
-Identifier les acteurs de l'AFEST
-Adopter et adapter la posture pédagogique d'accompagnateur AFEST dans l'encadrement des apprenants
-Cibler différentes méthodes pédagogiques de situation didactique
-Articuler l'AFEST avec d'autres modalités pédagogiques
-Mettre en place une traçabilité (protocole de formation, dossier d'analyse réflexive...)
-Savoir évaluer la progression des apprenants et les apports réels de l'AFEST
3.Professionnalisation des accompagnateurs de l'AFEST
- durée 7H
-Identifier le rôle d'accompagnateur AFEST
-Evaluer les profils des apprenants
-Connaitre et appliquer les techniques pédagogiques propres à l'AFEST
-Organiser les situations de réflexivité avec les apprenants
-Accompagner l'apprenant dans son parcours de formation et le coordonner avec les acteurs de l'AFEST, créer une dynamique d'apprentissage
-Evaluer la progression de l'apprentissage
-Evaluer l'apport de l'AFEST sur les pratiques professionnelles individuelles et collectives
- durée 7H
-Mieux connaitre le dispositif AFEST (Action de Formation En Situation de Travail), comprendre son cadre légal, sa finalité
-Effectuer le diagnostic de la situation existante dans une perspective d'amélioration des pratiques professionnelles par l'AFEST
-Cibler les besoins précis et les profils des publics apprenants (intégration d'un salarié, montée en compétences, transmission de compétences...
-Accompagner la progressions de l'apprentissage, créer des situations de réflexivité, de questionnement et de prise de recul sur les pratiques professionnelles employées
-Encadrer une situation d'apprentissage : organisation, contenus, méthodes, relation pédagogique....
2.Conduire et déployer un projet AFEST
- durée 7H
-Positionner les futurs apprenants au regard des leurs profils et des exigences des métiers
-Projeter des scénarios d'action à mettre en place et concevoir un dispositif d'accompagnement pédagogique
-Identifier les acteurs de l'AFEST
-Adopter et adapter la posture pédagogique d'accompagnateur AFEST dans l'encadrement des apprenants
-Cibler différentes méthodes pédagogiques de situation didactique
-Articuler l'AFEST avec d'autres modalités pédagogiques
-Mettre en place une traçabilité (protocole de formation, dossier d'analyse réflexive...)
-Savoir évaluer la progression des apprenants et les apports réels de l'AFEST
3.Professionnalisation des accompagnateurs de l'AFEST
- durée 7H
-Identifier le rôle d'accompagnateur AFEST
-Evaluer les profils des apprenants
-Connaitre et appliquer les techniques pédagogiques propres à l'AFEST
-Organiser les situations de réflexivité avec les apprenants
-Accompagner l'apprenant dans son parcours de formation et le coordonner avec les acteurs de l'AFEST, créer une dynamique d'apprentissage
-Evaluer la progression de l'apprentissage
-Evaluer l'apport de l'AFEST sur les pratiques professionnelles individuelles et collectives
Objectifs
-Savoir identifier les besoins d'apprentissage en situation de travail
-Structurer un projet de formation en milieu professionnel et encadrer sa trajectoire
-Identifier les objectifs et modalités pédagogiques à mettre en place
-Désigner un référent AFEST (profil, qualités, expérience...)
-Savoir former un apprenant en situation de travail, concevoir un programme
-Organiser l'action de formation en tenant compte de ses finalités, adapter les méthodes pédagogiques
-Organiser l'environnement de travail en amont de la formation
-Accompagner l'apprenant dans sa progression
-Evaluer les effets de l'AFEST sur les pratiques professionnelles
-Élaborer les outils de traçabilité (protocole individuel de formation, outils d'évaluation, dossier d'analyse réflexive...)
-Structurer un projet de formation en milieu professionnel et encadrer sa trajectoire
-Identifier les objectifs et modalités pédagogiques à mettre en place
-Désigner un référent AFEST (profil, qualités, expérience...)
-Savoir former un apprenant en situation de travail, concevoir un programme
-Organiser l'action de formation en tenant compte de ses finalités, adapter les méthodes pédagogiques
-Organiser l'environnement de travail en amont de la formation
-Accompagner l'apprenant dans sa progression
-Evaluer les effets de l'AFEST sur les pratiques professionnelles
-Élaborer les outils de traçabilité (protocole individuel de formation, outils d'évaluation, dossier d'analyse réflexive...)
Centre(s)
- St Paul lès Dax (40)
- Dax (40)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : FINAPRO CONSULTING
À découvrir