Ingénierie de Formation par FINAPRO CONSULTING
Lieu(x)
En centre (40)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1.Analyse des besoins de formation
- durée 7H
-Connaitre et comprendre l'identité de l'entreprise ainsi que son organisation
-Identifier le contexte de la demande, effectuer le descriptif de l'activité
-Analyser la situation actuelle et la situation visée, attendue
-Définir les objectifs de la formation
-Identifier les futurs apprenants (leurs profils et leurs besoins en formation)
-Identifier d'éventuelles contraintes (matérielles, budgétaires, temporelles..)
-Faire le point sur les méthodes pédagogiques retenues ou souhaitées et les outils d'évaluation à mettre en place
-Construire un cahier des charges
2.Conception d'un dispositif de formation, mise en place de l'ingénierie pédagogique
- durée 7H
-Formalisation des données de la phase d' Analyse
-Description d'objectifs généraux et spécifiques de la formation
-Définition du programme, de la spécificité du public visé
-Caractéristiques des méthodes pédagogiques utilisées en tenant compte des finalités de la formation
-Définition de la méthodologie d'animation et de conduite de l'action de formation, des stratégies formatives (techniques d'intervention, organisation des situations d'apprentissage, contenus...)
-Description des outils et des techniques pédagogiques utilisés par les formateurs
-Suivi de l'action pédagogique: acquisition de connaissances, temps consacré, pédagogie pratiquée, outils utilisés...
3.Réalisation de l'action de formation
- durée 7H
-Structuration d'une séquence pédagogique (organisation, étapes du déroulement, posture pédagogique, style de communication, réalisation de contenus)
-Application de méthodes pédagogiques choisies (méthodes classiques : démonstrative, active, interrogative, affirmative et méthodes innovantes : l'échec productif, l'analyse formative, par réseaux sociaux et plateformes collaboratives...)
-Réalisation des modalités de communication pédagogique (explicative, basée sur la dialectique, transmission...)
-Accompagnement dans la construction de connaissances
-Évaluation formative tout au long du processus d'apprentissage
4.Évaluation des acquis et du dispositif
- durée 7H
-Évaluation à chaud de la satisfaction des stagiaires : déroulement de la formation, le contenu, les qualités pédagogiques du formateur....
-Évaluation à froid des apports de la formation dans la pratique professionnelle du stagiaire, de l'efficacité de sa formation en relation avec la situation du travail
-Évaluation de l'impact de la formation, de sa pertinence vis
- à-vis des attentes et des objectifs, de sa contribution aux résultats visés
-Évaluation du dispositif de formation (rapport quantitatif, qualitatif, coût total, qualités pédagogiques et organisationnelles...)
-Construction d'outils d'évaluation et analyse de résultats, identification des améliorations à mobiliser
- durée 7H
-Connaitre et comprendre l'identité de l'entreprise ainsi que son organisation
-Identifier le contexte de la demande, effectuer le descriptif de l'activité
-Analyser la situation actuelle et la situation visée, attendue
-Définir les objectifs de la formation
-Identifier les futurs apprenants (leurs profils et leurs besoins en formation)
-Identifier d'éventuelles contraintes (matérielles, budgétaires, temporelles..)
-Faire le point sur les méthodes pédagogiques retenues ou souhaitées et les outils d'évaluation à mettre en place
-Construire un cahier des charges
2.Conception d'un dispositif de formation, mise en place de l'ingénierie pédagogique
- durée 7H
-Formalisation des données de la phase d' Analyse
-Description d'objectifs généraux et spécifiques de la formation
-Définition du programme, de la spécificité du public visé
-Caractéristiques des méthodes pédagogiques utilisées en tenant compte des finalités de la formation
-Définition de la méthodologie d'animation et de conduite de l'action de formation, des stratégies formatives (techniques d'intervention, organisation des situations d'apprentissage, contenus...)
-Description des outils et des techniques pédagogiques utilisés par les formateurs
-Suivi de l'action pédagogique: acquisition de connaissances, temps consacré, pédagogie pratiquée, outils utilisés...
3.Réalisation de l'action de formation
- durée 7H
-Structuration d'une séquence pédagogique (organisation, étapes du déroulement, posture pédagogique, style de communication, réalisation de contenus)
-Application de méthodes pédagogiques choisies (méthodes classiques : démonstrative, active, interrogative, affirmative et méthodes innovantes : l'échec productif, l'analyse formative, par réseaux sociaux et plateformes collaboratives...)
-Réalisation des modalités de communication pédagogique (explicative, basée sur la dialectique, transmission...)
-Accompagnement dans la construction de connaissances
-Évaluation formative tout au long du processus d'apprentissage
4.Évaluation des acquis et du dispositif
- durée 7H
-Évaluation à chaud de la satisfaction des stagiaires : déroulement de la formation, le contenu, les qualités pédagogiques du formateur....
-Évaluation à froid des apports de la formation dans la pratique professionnelle du stagiaire, de l'efficacité de sa formation en relation avec la situation du travail
-Évaluation de l'impact de la formation, de sa pertinence vis
- à-vis des attentes et des objectifs, de sa contribution aux résultats visés
-Évaluation du dispositif de formation (rapport quantitatif, qualitatif, coût total, qualités pédagogiques et organisationnelles...)
-Construction d'outils d'évaluation et analyse de résultats, identification des améliorations à mobiliser
Objectifs
-Savoir identifier et analyser les besoins de formation en situation professionnelle
-Formaliser un cahier des charges de la formation (définition des aspects juridiques, organisationnels, pédagogiques, technologiques et économiques)
-Concevoir un dispositif de formation
-Animer et conduire une action de formation
-Savoir identifier différentes méthodes pédagogiques et moyens utilisés
-Adapter les techniques de communication pédagogique
-Evaluer les actions de formation
-Formaliser un cahier des charges de la formation (définition des aspects juridiques, organisationnels, pédagogiques, technologiques et économiques)
-Concevoir un dispositif de formation
-Animer et conduire une action de formation
-Savoir identifier différentes méthodes pédagogiques et moyens utilisés
-Adapter les techniques de communication pédagogique
-Evaluer les actions de formation
Centre(s)
- Dax (40)
- St Paul lès Dax (40)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : FINAPRO CONSULTING
À découvrir