Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs (BAFD) par FAMILLES RURALES FEDERATION REGIONALE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 80 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Savoirs :
Que le stagiaire approfondisse les notions de projets
(PE,PP,PA) et leur articulation.
Que le stagiaire approfondisse les règles essentielles de la
réglementation des ACM.
Que le stagiaire approfondisse les notions de responsabilités
du rôle d'animateur.
Que le stagiaire approfondisse le sens qu'il donne à ses
animations, ses activités et son positionnement.
Savoirs faire :
Que le stagiaire fasse le bilan de son stage pratique pour en
dégager des attentes de formation.
Que le stagiaire prépare et anime divers projets d'animation
en équipe.
Que le stagiaire respecte la réglementation et la sécurité à
tous les moments du séjour.
Que le stagiaire analyse et évalue tous les temps de
formation et d'animation.
Que le stagiaire exprime sa conception du rôle éducatif et
pédagogique de la fonction d'animateur.
Savoirs être :
Que le stagiaire fasse preuve de respect des personnes, et de
son environnement.
Que le stagiaire s'implique dans tous les temps de la
formation.
Que le stagiaire participe à tous les temps de la vie du
groupe.
Que le stagiaire échange, partage, dialogue et écoute.
Que le stagiaire soit actif dans le travail en équipe.
Que le stagiaire donne son avis et argumente son point de vue
en petit et en grand groupe.
Que le stagiaire gère ses capacités physiques et sa fatigue
afin d'être opérationnel à tous les moments du stage.
Que le stagiaire fasse preuve d'un comportement mettant en
avant son bon sens, sa capacité d'adaptation et sa capacité à gérer un groupe.
Que le stagiaire approfondisse les notions de projets
(PE,PP,PA) et leur articulation.
Que le stagiaire approfondisse les règles essentielles de la
réglementation des ACM.
Que le stagiaire approfondisse les notions de responsabilités
du rôle d'animateur.
Que le stagiaire approfondisse le sens qu'il donne à ses
animations, ses activités et son positionnement.
Savoirs faire :
Que le stagiaire fasse le bilan de son stage pratique pour en
dégager des attentes de formation.
Que le stagiaire prépare et anime divers projets d'animation
en équipe.
Que le stagiaire respecte la réglementation et la sécurité à
tous les moments du séjour.
Que le stagiaire analyse et évalue tous les temps de
formation et d'animation.
Que le stagiaire exprime sa conception du rôle éducatif et
pédagogique de la fonction d'animateur.
Savoirs être :
Que le stagiaire fasse preuve de respect des personnes, et de
son environnement.
Que le stagiaire s'implique dans tous les temps de la
formation.
Que le stagiaire participe à tous les temps de la vie du
groupe.
Que le stagiaire échange, partage, dialogue et écoute.
Que le stagiaire soit actif dans le travail en équipe.
Que le stagiaire donne son avis et argumente son point de vue
en petit et en grand groupe.
Que le stagiaire gère ses capacités physiques et sa fatigue
afin d'être opérationnel à tous les moments du stage.
Que le stagiaire fasse preuve d'un comportement mettant en
avant son bon sens, sa capacité d'adaptation et sa capacité à gérer un groupe.
Objectifs
Permettre au stagiaire de connaitre et/ou d'approfondir les besoins des différents publics dans un cadre de vacances ou de loisirs. Permettre aux stagiaires de prendre conscience de sa responsabilité en tant qu'animateur d'un projet et d'une équipe. Permettre au stagiaire de construire son positionnement éducatif, pédagogique et organisationnel dans le cadre réglementaire défini.Permettre au stagiaire de vivre une expérience de formation collective avec un public de directeurs et d'animateurs stagiaires.Permettre au stagiaire de se créer et de s'approprier des outils.Permettre au stagiaire de communiquer sa représentation du directeur d'accueil collectif de mineurs.
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : FAMILLES RURALES FEDERATION REGIONALE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
À découvrir