Une méthodologie de la prise de sons et et de l'écriture sonore documentaire 2 : Au service de son projet de création sonore par Faïdos Sonore
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 36 heures
En centre : 36 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1erjour :
- Présentationet écoute de chaque projet personnel ramené par les participants
- Définitionavec le groupe du programme de la semaine en fonction des besoins
- Premiermodule d'approfondissement théorique autour du travail deterrain : temps de repérage, relations avec les terrains desdifférents projets personnels
- Deuxièmemodule d'approfondissement théorique autour des dispositifsde captations sonores
- Élaborationde feuilles de route des dispositifs de captations de sonores àmettre en oeuvre pour chaque projet
2èmejour :
- Troisièmemodule d'approfondissement théorique autour del'échantillonnage des matières sonores
- Exercicespratiques sur les matières sonores des projets personnels desparticipants
- Quatrièmemodule d'approfondissement théorique autour de l'habillagesonore : la musicalité des pièces au service desnarrations, la composition du paysage, le rapport et l'équilibresons concrets/sons abstraits
- Exercicespratiques sur les matières sonores des projets personnels desparticipants
3èmejour :
- Cinquièmemodule d'approfondissement théorique autour du rythme dumontage.
- Élaborationd'une feuille de route par projet personnel sur les étapes àmener concernant le travail de montage à mener ultérieurement.
- Cinquièmemodule d'approfondissement théorique autour du mixage :travailler le relief, utiliser au mieux l'ensemble du champ stéréoou multicanal.
- Exercicespratiques sur des parties de montage des projets personnels.
4èmejour :
- Sixièmemodule d'approfondissement théorique autour des modalitésde diffusion : quelles modalités de production en fonction dela diffusion, penser sa
- Présentationet écoute de chaque projet personnel ramené par les participants
- Définitionavec le groupe du programme de la semaine en fonction des besoins
- Premiermodule d'approfondissement théorique autour du travail deterrain : temps de repérage, relations avec les terrains desdifférents projets personnels
- Deuxièmemodule d'approfondissement théorique autour des dispositifsde captations sonores
- Élaborationde feuilles de route des dispositifs de captations de sonores àmettre en oeuvre pour chaque projet
2èmejour :
- Troisièmemodule d'approfondissement théorique autour del'échantillonnage des matières sonores
- Exercicespratiques sur les matières sonores des projets personnels desparticipants
- Quatrièmemodule d'approfondissement théorique autour de l'habillagesonore : la musicalité des pièces au service desnarrations, la composition du paysage, le rapport et l'équilibresons concrets/sons abstraits
- Exercicespratiques sur les matières sonores des projets personnels desparticipants
3èmejour :
- Cinquièmemodule d'approfondissement théorique autour du rythme dumontage.
- Élaborationd'une feuille de route par projet personnel sur les étapes àmener concernant le travail de montage à mener ultérieurement.
- Cinquièmemodule d'approfondissement théorique autour du mixage :travailler le relief, utiliser au mieux l'ensemble du champ stéréoou multicanal.
- Exercicespratiques sur des parties de montage des projets personnels.
4èmejour :
- Sixièmemodule d'approfondissement théorique autour des modalitésde diffusion : quelles modalités de production en fonction dela diffusion, penser sa
Objectifs
Cettesession 2 propose aux participants de venir avec un projet decréation sonore en cours de finition et des questionnementsméthodologiques inhérents à sa fabrication, sa finition.L'objectif de cette session de formation est de s'appuyer sur leséléments méthodologiques vus lors de la première session deformation et de les approfondir afin que les participants puissentrepartir avec une feuille de route précise pour finir leur projet decréation sonore. Dans cette session, les éléments théoriquesapprofondis le sont donc à la carte en fonction dela demande des participants. Une attention particulière sera portéeaux modalités de production en fonction des diverses possibilitésde diffusion des pièces (installatoires, live, mulitdiffusion,podcast etc ...)
Les objectifs reprennent donc les objectifs de notre session 1 par le prisme de chaque projet personnel des participants :
- donner des basesthéoriques pratiques sur la compréhension du phénomèneondulatoire sonore.
- savoir choisirun matériel de prise de sons adapté au mieux à ses besoins,penser le dispositif de prise de sons en fonction de l'écrituresonore.
- donner uneméthodologie pour la prise de son en interview et en vue de lacréation de paysages sonores recomposés.
- échantillonnerses matières sonores pour le montage et un travail de mise enmusique concrète du réel.
- proposer uneméthode de montage et d'écriture de documentaire sonore
Les objectifs reprennent donc les objectifs de notre session 1 par le prisme de chaque projet personnel des participants :
- donner des basesthéoriques pratiques sur la compréhension du phénomèneondulatoire sonore.
- savoir choisirun matériel de prise de sons adapté au mieux à ses besoins,penser le dispositif de prise de sons en fonction de l'écrituresonore.
- donner uneméthodologie pour la prise de son en interview et en vue de lacréation de paysages sonores recomposés.
- échantillonnerses matières sonores pour le montage et un travail de mise enmusique concrète du réel.
- proposer uneméthode de montage et d'écriture de documentaire sonore
Centre(s)
- Les Salles du Gardon (30)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant cadreur / Assistante cadreuse
- Assistant opérateur / Assistante opératrice de prise de vues
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Cadreur / Cadreuse
- Cameraman / Camerawoman
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Chef opérateur / opératrice de prise de vues
- Chef opérateur / opératrice image
- Chef opérateur / opératrice lumière
- Chef opérateur / opératrice vidéo
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Deuxième assistant opérateur / Deuxième assistante opératrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Directeur / Directrice de la photographie
- Documentariste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Ingénieur / Ingénieure de la vision
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Matte painter
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Opérateur / Opératrice de plateau
- Opérateur / Opératrice de prise de vues
- Opérateur / Opératrice image
- Opérateur / Opératrice vidéo
- Premier assistant opérateur / Première assistante opératrice
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Rédacteur / Rédactrice web
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne d'exploitation et de maintenance des équipements audiovisuels
- Technicien / Technicienne d'exploitation vidéo
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- Technicien / Technicienne prompteur
- Technicien / Technicienne vidéo
- Technicien banc-titre / Technicienne banc-titre
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Histoire du cinéma
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Manipulation de bobine
- Marketing direct
- Normes de sécurité
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Optique
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Photoshop
- Procédures d'entretien de matériels de prise de vues
- Procédures de montage de matériel de prise de vues
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Réalisation de story-board
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types d'éclairages
- Types de plans de vue
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
- Électronique
- Équipement Steadicam
- Équipement caméra portable (à l'épaule)
- Équipement caméra sur grue
- Équipement caméra sur trépied
- Équipement engin télécommandé de prise de vue
- Équipement plateau banc-titre
Formation proposée par : Faïdos Sonore
À découvrir