Management d'équipe et gestion d'activités des structures de l'économie sociale par Espace Sentein
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 119 heures
En centre : 98 heures
En entreprise : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1/ Formationthéorique :
* PôleProjet en Management d'Équipe et Gestion d'Activités (7 jours) :
- Méthodologie d'élaborationdu Projet et du rapport de découverte à l'écrit et à l'oral (tout au long ducursus).
- Séance plénière detutorat collectif avec les stagiaires et les tuteurs (en
Module 2).
- Préparation à lasoutenance orale du Projet (en
Module 6).
- Soutenance du Projet :présentation orale individuelle du Projet devant un jury présidé par unreprésentant de l'Université (en
Module 7).
- Bilan de clôture (en
Module 7).
* PôleCommunication
- Management (3 jours) :
- Lacommunication
- Le management de soi :
. Les mécanismes de lacommunication : les fondamentaux (cadre de référence, retour d'informations),les techniques (gestion de l'espace, plasticité, écoute active, art duquestionnement, reformulation)
. La lecture de soncomportement, les fonctionnements chez un individu.
- Lemanagement des hommes :
. La motivation
. La gestion des situationsdélicates : cerner les limites de son rôle, gérer les conflits, savoir sepositionner dans son rôle managérial, savoir s'affirmer (être assertif).
*PôleGestion (3 jours) :
- LaDémarche d'Amélioration Continue :
- Les concepts, leurdéfinition et leur sens : qualité, amélioration continue, démarche d'améliorationcontinue
. Le cycle de l'améliorationcontinue.
- L'Évaluationdes Activités et de la qualité des prestations sociales et médico
- sociales(selon la Loi n 2002-2) :
- La volonté du législateuren matière d'évaluation : résultat visé, échéances
. L'évaluation despratiques professionnelles : définitions, enjeux pour les acteurs, outils etindicateurs
. Les bonnes pratiquesprofessionnelles : définitions, méthodologie de passage d'une pratique professionnelleà une bonnepratiqueprofessionnelle.
*PôleDroit
- Org
* PôleProjet en Management d'Équipe et Gestion d'Activités (7 jours) :
- Méthodologie d'élaborationdu Projet et du rapport de découverte à l'écrit et à l'oral (tout au long ducursus).
- Séance plénière detutorat collectif avec les stagiaires et les tuteurs (en
Module 2).
- Préparation à lasoutenance orale du Projet (en
Module 6).
- Soutenance du Projet :présentation orale individuelle du Projet devant un jury présidé par unreprésentant de l'Université (en
Module 7).
- Bilan de clôture (en
Module 7).
* PôleCommunication
- Management (3 jours) :
- Lacommunication
- Le management de soi :
. Les mécanismes de lacommunication : les fondamentaux (cadre de référence, retour d'informations),les techniques (gestion de l'espace, plasticité, écoute active, art duquestionnement, reformulation)
. La lecture de soncomportement, les fonctionnements chez un individu.
- Lemanagement des hommes :
. La motivation
. La gestion des situationsdélicates : cerner les limites de son rôle, gérer les conflits, savoir sepositionner dans son rôle managérial, savoir s'affirmer (être assertif).
*PôleGestion (3 jours) :
- LaDémarche d'Amélioration Continue :
- Les concepts, leurdéfinition et leur sens : qualité, amélioration continue, démarche d'améliorationcontinue
. Le cycle de l'améliorationcontinue.
- L'Évaluationdes Activités et de la qualité des prestations sociales et médico
- sociales(selon la Loi n 2002-2) :
- La volonté du législateuren matière d'évaluation : résultat visé, échéances
. L'évaluation despratiques professionnelles : définitions, enjeux pour les acteurs, outils etindicateurs
. Les bonnes pratiquesprofessionnelles : définitions, méthodologie de passage d'une pratique professionnelleà une bonnepratiqueprofessionnelle.
*PôleDroit
- Org
Objectifs
Doter ces responsables de l'état d'esprit, des connaissances et méthodes nécessaires pour :
? respecter et appliquer la volonté de l'Institution et des Pouvoirs Publics ;
? comprendre les enjeux liés aux Lois n 2002-2, n 2007-308 et n 2005-102, à l'évaluation interne et aux conventions exigées par l'administration ;
? développer une approche dynamique de l'animation et de la conduite des Hommes, adaptée aux professionnels et/ou aux personnes en difficulté.
? respecter et appliquer la volonté de l'Institution et des Pouvoirs Publics ;
? comprendre les enjeux liés aux Lois n 2002-2, n 2007-308 et n 2005-102, à l'évaluation interne et aux conventions exigées par l'administration ;
? développer une approche dynamique de l'animation et de la conduite des Hommes, adaptée aux professionnels et/ou aux personnes en difficulté.
Centre(s)
- Grabels (34)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Cadre de santé Sage-femme
- Cadre de santé d'unité de soins
- Cadre de santé d'unité de soins ou de service paramédical
- Cadre de santé de service paramédical
- Cadre de santé infirmier / infirmière
- Cadre infirmier / infirmière hygiéniste
- Cadre supérieur / supérieure de santé
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chef des travaux pénitentiaires
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice d'actions éducation thérapeutique du patient
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur général / Coordonnatrice générale des soins
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur / Directrice des soins
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Infirmier général / Infirmière générale
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Medical science liaison
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Surveillant / Surveillante chef de service paramédical
- Surveillant / Surveillante chef de services de soins
- Surveillant / Surveillante d'unités de soins
- Surveillant / Surveillante de service paramédical
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Agriculture biologique
- Analyse médicale
- Anesthésie / réanimation
- Appareillage médical
- Caractéristiques du bloc opératoire
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Confection de produits
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Ergothérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Imagerie médicale
- Kinésithérapie
- Législation sociale
- Management
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Organisation et planification des activités
- Orthophonie
- Orthoptie
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Pharmacie hospitalière
- Podologie
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Soins infirmiers
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Terminologie médicale
- Typologie des risques professionnels
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Équipements d'imprimerie
Formation proposée par : Espace Sentein
À découvrir