Approche systémique par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
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Description générale
Première année : penser et s'imprégner :
Les fondamentaux de l'approche systémique et le cadre d'intervention (4 jours) :
L'histoire.
Les acteurs.
La causalité.
La théorie des systèmes.
La théorie de la communication.
Les constructivistes.
Le positionnement spécifique.
Les stratégies d'intervention (5 jours) :
La notion de problème.
La notion d'objectif.
Les tentatives de solution.
La vision du monde.
L'intervention systémique dans une institution (1 jour) :
Témoignage d'un acteur social travaillant avec le modèle systémique dans son institution, auprès des familles.
Deuxième année :
L'entretien systémique stratégique (2 x 2 jours) :
Mettre en oeuvre le concept du constructivisme au niveau de la relation.
Pouvoir articuler la logique systémique : les corrélations entre les notions de problème , d' objectif , de vision du monde , etc.
S'exercer au questionnement stratégique.
Les outils de présentation des systèmes (2 jours) :
Présentation des différents outils de représentation des systèmes : génogramme, carte familiale, sociogénogramme...
S'entraîner à représenter des systèmes.
Confronter ses propres perceptions des représentations avec d'autres.
Les différentes utilités des représentations des systèmes : la mise à distance, la mise en perspective, la transmission...
Les stratégies de présentation et les points d'attention face aux personnes qui travaillent sur la représentation de leur système.
L'entretien pluriel, couple, famille, institution (2 jours) :
L'intervention face à un couple en crise.
La technique du questionnement circulaire.
Dans un entretien familial, donner une place à tous, préciser les objectifs de chacun.
Travailler en un même temps avec autant de versions du problème que de personnes concernées.
Le constructivisme face à plusieurs visions du monde dans un même entretien.
La préparation de la stratégie dans le cadre d'une co
- animation.
Les métaphores (2 jours) :
Connaître son propre langage métaphorique.
S'exercer à produire des métaphores.
Explorer la métaphore de l'autre.
Troisième année :
Classer et hiérarchiser les informations d'une situation.
Définir et adapter une stratégie d'aide.
Impulser du changement.
Interroger la vision du monde.
Travailler avec les éléments de contrainte (judiciaires, scolaires, familiaux).
Affiner son propre style.
Les fondamentaux de l'approche systémique et le cadre d'intervention (4 jours) :
L'histoire.
Les acteurs.
La causalité.
La théorie des systèmes.
La théorie de la communication.
Les constructivistes.
Le positionnement spécifique.
Les stratégies d'intervention (5 jours) :
La notion de problème.
La notion d'objectif.
Les tentatives de solution.
La vision du monde.
L'intervention systémique dans une institution (1 jour) :
Témoignage d'un acteur social travaillant avec le modèle systémique dans son institution, auprès des familles.
Deuxième année :
L'entretien systémique stratégique (2 x 2 jours) :
Mettre en oeuvre le concept du constructivisme au niveau de la relation.
Pouvoir articuler la logique systémique : les corrélations entre les notions de problème , d' objectif , de vision du monde , etc.
S'exercer au questionnement stratégique.
Les outils de présentation des systèmes (2 jours) :
Présentation des différents outils de représentation des systèmes : génogramme, carte familiale, sociogénogramme...
S'entraîner à représenter des systèmes.
Confronter ses propres perceptions des représentations avec d'autres.
Les différentes utilités des représentations des systèmes : la mise à distance, la mise en perspective, la transmission...
Les stratégies de présentation et les points d'attention face aux personnes qui travaillent sur la représentation de leur système.
L'entretien pluriel, couple, famille, institution (2 jours) :
L'intervention face à un couple en crise.
La technique du questionnement circulaire.
Dans un entretien familial, donner une place à tous, préciser les objectifs de chacun.
Travailler en un même temps avec autant de versions du problème que de personnes concernées.
Le constructivisme face à plusieurs visions du monde dans un même entretien.
La préparation de la stratégie dans le cadre d'une co
- animation.
Les métaphores (2 jours) :
Connaître son propre langage métaphorique.
S'exercer à produire des métaphores.
Explorer la métaphore de l'autre.
Troisième année :
Classer et hiérarchiser les informations d'une situation.
Définir et adapter une stratégie d'aide.
Impulser du changement.
Interroger la vision du monde.
Travailler avec les éléments de contrainte (judiciaires, scolaires, familiaux).
Affiner son propre style.
Objectifs
Première année :
Passer d'une vision linéaire à une pensée circulaire.
Appréhender la complexité d'une personne, d'une famille, d'une équipe ou d'une institution dans son contexte.
Observer un système humain et ses interactions.
Repérer les stratégies pour faciliter le changement.
Deuxième année :
Passer d'une vision linéaire à une pensée circulaire.
Appréhender la complexité d'une personne, d'une famille, d'une équipe ou d'une institution dans son contexte.
Observer un système humain et ses interactions.
Repérer les stratégies pour faciliter le changement.
Troisième année :
S'exercer à l'intervention systémique.
Être plus à l'aise avec la stratégie.
Mieux décoder les situations.
Analyser sa pratique de terrain.
Passer d'une vision linéaire à une pensée circulaire.
Appréhender la complexité d'une personne, d'une famille, d'une équipe ou d'une institution dans son contexte.
Observer un système humain et ses interactions.
Repérer les stratégies pour faciliter le changement.
Deuxième année :
Passer d'une vision linéaire à une pensée circulaire.
Appréhender la complexité d'une personne, d'une famille, d'une équipe ou d'une institution dans son contexte.
Observer un système humain et ses interactions.
Repérer les stratégies pour faciliter le changement.
Troisième année :
S'exercer à l'intervention systémique.
Être plus à l'aise avec la stratégie.
Mieux décoder les situations.
Analyser sa pratique de terrain.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit civil
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Législation sociale
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation du système sanitaire et social
- Pathologies psychiatriques
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles et consignes de sécurité
- Sexologie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Veille concurrentielle
- Économie sociale
Formation proposée par : EPE
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