Certificat Professionnel de la Jeunesse de l' Education Populaire et du Sport mention animateur d'activité et de vie quotidienne par ENEP DE PANAZOL - CAC
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
Total : 840 heures
En centre : 420 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure
Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l'école élémentaire et de l'école maternelle
identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle
identifier sa place, son niveau d'autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure
Contribuer au sein de l'équipe au fonctionnement de la structure et à l'élaboration du projet d'animation
communiquer avec les autres professionnels et les bénévoles intervenant au sein de la structure
prendre sa place dans les projets collectifs de la structure
respecter les procédures établies par la structure
Communiquer dans et pour sa structure
Utiliser des outils de communication variés et adaptés (verbaux et non verbaux, numériques, etc.)
Rédiger des écrits simples : compte
- rendu, bilans, etc.
Adapter sa communication aux différents publics
Contribuer à l'accueil, à l'information et à l'orientation des différents publics
UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
Adapter sa posture à l'accueil des différents publics
Informer les différents publics sur les activités de la structure
Accompagner les différents publics dans la découverte d'activités diversifiées
Aménager des temps, des espaces par la mise en place d'un cadre sécurisant
Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels et collectifs des publics
Créer les conditions favorables au développement de l'autonomie des publics
Choisir les espaces en les adaptant aux différents temps de la journée
Organiser les conditions favorables aux transitions entre deux activités et/ou deux espaces
Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s'assurant de la sécurité physique et morale des publics
Porter attention et respect à chacun dans le groupe
Favoriser l'expression des membres du groupe
Adapter ses interventions en fonction des signes de fatigue, voire de mal
- être de membres du groupe
Réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe
UC3 : Concevoir des activités en direction d'un groupe
Préparer des activités s'inscrivant dans le projet de la structure
Définir les objectifs du projet d'activités
Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques
Décrire la démarche de validation de son projet
Concevoir l'organisation des activités
Etablir une progression pédagogique sur plusieurs séances s'inscrivant dans des méthodes de l'éducation populaire (visant l'autonomie et l'émancipation des publics)
Prévoir le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux
- ci, le matériel et les éventuels déplacements
Prévoir les éventuelles adaptations
Préparer l'évalu
Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel
identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l'école élémentaire et de l'école maternelle
identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle
identifier sa place, son niveau d'autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure
Contribuer au sein de l'équipe au fonctionnement de la structure et à l'élaboration du projet d'animation
communiquer avec les autres professionnels et les bénévoles intervenant au sein de la structure
prendre sa place dans les projets collectifs de la structure
respecter les procédures établies par la structure
Communiquer dans et pour sa structure
Utiliser des outils de communication variés et adaptés (verbaux et non verbaux, numériques, etc.)
Rédiger des écrits simples : compte
- rendu, bilans, etc.
Adapter sa communication aux différents publics
Contribuer à l'accueil, à l'information et à l'orientation des différents publics
UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupes
Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.)
Adapter sa posture à l'accueil des différents publics
Informer les différents publics sur les activités de la structure
Accompagner les différents publics dans la découverte d'activités diversifiées
Aménager des temps, des espaces par la mise en place d'un cadre sécurisant
Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels et collectifs des publics
Créer les conditions favorables au développement de l'autonomie des publics
Choisir les espaces en les adaptant aux différents temps de la journée
Organiser les conditions favorables aux transitions entre deux activités et/ou deux espaces
Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s'assurant de la sécurité physique et morale des publics
Porter attention et respect à chacun dans le groupe
Favoriser l'expression des membres du groupe
Adapter ses interventions en fonction des signes de fatigue, voire de mal
- être de membres du groupe
Réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe
UC3 : Concevoir des activités en direction d'un groupe
Préparer des activités s'inscrivant dans le projet de la structure
Définir les objectifs du projet d'activités
Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques
Décrire la démarche de validation de son projet
Concevoir l'organisation des activités
Etablir une progression pédagogique sur plusieurs séances s'inscrivant dans des méthodes de l'éducation populaire (visant l'autonomie et l'émancipation des publics)
Prévoir le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux
- ci, le matériel et les éventuels déplacements
Prévoir les éventuelles adaptations
Préparer l'évalu
Objectifs
"Accéder à un emploi en passant par une formation professionnelle
Acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d'animateur
Acquérir un savoir
- être indispensable pour travailler avec des publics, partenaires, collègues...
Comprendre les enjeux de l'animation
Travailler la confiance en soi, la prise de parole, la curiosité intellectuelle afin de développer son esprit critique"
Acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d'animateur
Acquérir un savoir
- être indispensable pour travailler avec des publics, partenaires, collègues...
Comprendre les enjeux de l'animation
Travailler la confiance en soi, la prise de parole, la curiosité intellectuelle afin de développer son esprit critique"
Centre(s)
- Panazol (87)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : ENEP DE PANAZOL - CAC
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