Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) Exercer la mission de formateur en entreprise par CCI du Tarn
Lieu(x)
En centre (81)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La responsabilité de formateur
Laplace de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
Lescompétences nécessaires pour devenir un bon animateurLanotion de motivation en formation
Lesdevoirs et responsabilités du formateur
La préparation de la formation
L'organisationde la formation
L'identificationdes prérequis (entreprise et participants)
Laprogression pédagogique
Ladéfinition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques(savoir, savoir
- faire, savoir
- être)L'élaborationdu contenu de la formation
Lastructuration d'un thème de formation
La gestion de l'intervention
Lesséquences de démarrage de la formation
Lagestion de son temps de formation
Lachronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
Quellesméthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettreen place
L'évaluationde la session de formation
L'animation de la formation
Rôleet comportement du formateur
Communicationverbale et non
- verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et lesdéplacements...)
Lesnotions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression :comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
Lestypologies d'animateurs
Lagestion du groupe
Legroupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe,gestion des interventions, gestion des participants difficiles
Lesdifférents profils de participants Les supports de l'animation
Lesillustrations pédagogiques pour mieux faire passer
Laplace de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
Lescompétences nécessaires pour devenir un bon animateurLanotion de motivation en formation
Lesdevoirs et responsabilités du formateur
La préparation de la formation
L'organisationde la formation
L'identificationdes prérequis (entreprise et participants)
Laprogression pédagogique
Ladéfinition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques(savoir, savoir
- faire, savoir
- être)L'élaborationdu contenu de la formation
Lastructuration d'un thème de formation
La gestion de l'intervention
Lesséquences de démarrage de la formation
Lagestion de son temps de formation
Lachronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
Quellesméthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettreen place
L'évaluationde la session de formation
L'animation de la formation
Rôleet comportement du formateur
Communicationverbale et non
- verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et lesdéplacements...)
Lesnotions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression :comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
Lestypologies d'animateurs
Lagestion du groupe
Legroupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe,gestion des interventions, gestion des participants difficiles
Lesdifférents profils de participants Les supports de l'animation
Lesillustrations pédagogiques pour mieux faire passer
Objectifs
Cette certification a pour objet de reconnaitre et certifier les compétences des individus qui exercent des missions de formation en entreprise ou formation interne.
Elle porte sur les 3 domaines de compétences suivants :
- Préparer et structurer une séquence de formation
- Animer une séquence de formation
- Évaluer une séquence de formation
Elle porte sur les 3 domaines de compétences suivants :
- Préparer et structurer une séquence de formation
- Animer une séquence de formation
- Évaluer une séquence de formation
Centre(s)
- Albi (81)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CCI du Tarn
À découvrir