Bac pro commerce par Ecole de reconversion professionnelle - Georges Gu
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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BAC
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Description générale
Enseignements professionnels/n
- Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
- Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
- Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après
- vente, les outils de mesure de la satisfaction.
- Mercatique appliquée à un produit.
- Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
- Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
- Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
- Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
- Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
- Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
- Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
- Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
- Communication visuelle : les principaux supports.
- Communication commerciale.
- Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
- Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d'unités commerciales dont l'activité principale est la vente de produits./n
- Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
- Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
- Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après
- vente, les outils de mesure de la satisfaction.
- Mercatique appliquée à un produit.
- Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
- Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
- Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
- Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
- Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
- Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques.
- Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe.
- Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.
- Communication visuelle : les principaux supports.
- Communication commerciale.
- Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone.
- Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro au sein d'unités commerciales dont l'activité principale est la vente de produits./n
Objectifs
Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale./nÀ la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale /n
Centre(s)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de régulation médicale
- Buraliste
- Chargé / Chargée d'assistance
- Conseiller / Conseillère clientèle à distance
- Disquaire
- Kiosquier / Kiosquière
- Libraire
- Permanencier / Permanencière auxiliaire de régulation médicale
- Responsable de centre d'appels
- Responsable de plateau de centre d'appels
- Skiman / Skiwoman
- Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
- Technicien / Technicienne de la vente à distance
- Téléacteur / Téléactrice
- Téléconseiller / Téléconseillère
- Téléopérateur / Téléopératrice
- Téléprospecteur / Téléprospectrice
- Télévendeur / Télévendeuse
- Vendeur / Vendeuse buraliste
- Vendeur / Vendeuse de journaux
- Vendeur / Vendeuse en articles de librairie papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de papeterie
- Vendeur / Vendeuse en articles de sport
- Vendeur / Vendeuse en articles pour fumeurs
- Vendeur / Vendeuse en bureau de tabac
- Vendeur / Vendeuse en cadeaux souvenirs
- Vendeur / Vendeuse en cigarettes électroniques
- Vendeur / Vendeuse en cycles
- Vendeur / Vendeuse en disques
- Vendeur / Vendeuse en encadrement
- Vendeur / Vendeuse en fournitures artistiques
- Vendeur / Vendeuse en instruments et accessoires de musique
- Vendeur / Vendeuse en jeux et loterie
- Vendeur / Vendeuse en jeux vidéo
- Vendeur / Vendeuse en jeux électroniques
- Vendeur / Vendeuse en jouets
- Vendeur / Vendeuse en kiosque
- Vendeur / Vendeuse en librairie
- Vendeur / Vendeuse en loisirs créatifs
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels
- Vendeur / Vendeuse en produits culturels et ludiques
- Vendeur / Vendeuse en produits ludiques
- Vendeur / Vendeuse en ski
- Vendeur / Vendeuse en équipement de sport
- Vendeur armurier / Vendeuse armurière
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Arts plastiques
- Caractéristiques des armes
- Caractéristiques des instruments de musique
- Caractéristiques des tabacs et articles pour fumeurs
- Caractéristiques des vidéos
- Communication digitale
- Disques
- E-procurement
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Histoire de la musique
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de stocks
- Loterie, jeux
- Législation sur le tabac
- Maniement d'arme
- Marketing / Mercatique
- Marketing téléphonique
- Modalités de stockage d'armes
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Outils bureautiques
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de discipline sportive
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Produits de librairie et papeterie
- Produits de loisirs
- Produits jouets et loisirs
- Progiciels de gestion de la relation client (CRM - Customer Relationship Management)
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation sur les armes
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de vente
- Techniques de vente par téléphone
- Techniques pédagogiques
- Terminologie médicale
- Types d'armes blanches
- Types d'armes à feu
- Typologie du client
- Utilisation d'outillages manuels
Formation proposée par : Ecole de reconversion professionnelle - Georges Gu
À découvrir