BPJEPS spécialité animateur mention activités du cirque par École de cirque cherche trouve
Lieu(x)
En centre (95)
Durée
Total : 1190 heures
En centre : 658 heures
En entreprise : 532 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module de formation n 1 : Pédagogie, public, animation et élaboration de projet
Ce module comprend la maîtrise des différents courants pédagogiques, la méthodologie de projet, les compétences spécifiques liées à l'encadrement de groupes et à la connaissance des publics.
Module de formation n 2 : Technicité de l'animateur
Activités et techniques des arts du cirque, compétences artistiques et culturelles . Ce module correspond aux compétences situées au coeur de la spécialité activités du cirque . Il regroupe toutes les compétences liées aux connaissances et à la maîtrise des outils et techniques liées à la conduite de séances dans les cinq familles d'activité. Il traite les compétences transversales de la spécialité. Il permet de développer des capacités liées aux compétences artistiques et à la connaissance de l'histoire et de l'environnement du cirque.
Module de Formation n 3 : Environnement professionnel et collaboration avec les partenaires éducatifs
Ce module permet de nourrir l'animateur dans sa démarche éducative. Il le prépare à travailler l'ancrage de ses projets dans le territoire local par l'établissement de partenariats avec d'autres structures ou institutions non circassiennes. Il comprend les aspects de coordination d'équipe éducative, d'organisation lors d'événements, de sécurité spécifique pour l'aménagement de lieu temporaire.
Module de Formation n 4 : Méthodologie et préparation aux certifications, vie de groupe et régulation de la formation
Ce module permet la mise en adéquation de ce projet de formation avec le projet personnel des stagiaires. Il les prépare à présenter leur travail dans le cadre des certifications, il permet également d'aborder de manière pratique la vie d'un collectif d'animateurs.
Ce module comprend la maîtrise des différents courants pédagogiques, la méthodologie de projet, les compétences spécifiques liées à l'encadrement de groupes et à la connaissance des publics.
Module de formation n 2 : Technicité de l'animateur
Activités et techniques des arts du cirque, compétences artistiques et culturelles . Ce module correspond aux compétences situées au coeur de la spécialité activités du cirque . Il regroupe toutes les compétences liées aux connaissances et à la maîtrise des outils et techniques liées à la conduite de séances dans les cinq familles d'activité. Il traite les compétences transversales de la spécialité. Il permet de développer des capacités liées aux compétences artistiques et à la connaissance de l'histoire et de l'environnement du cirque.
Module de Formation n 3 : Environnement professionnel et collaboration avec les partenaires éducatifs
Ce module permet de nourrir l'animateur dans sa démarche éducative. Il le prépare à travailler l'ancrage de ses projets dans le territoire local par l'établissement de partenariats avec d'autres structures ou institutions non circassiennes. Il comprend les aspects de coordination d'équipe éducative, d'organisation lors d'événements, de sécurité spécifique pour l'aménagement de lieu temporaire.
Module de Formation n 4 : Méthodologie et préparation aux certifications, vie de groupe et régulation de la formation
Ce module permet la mise en adéquation de ce projet de formation avec le projet personnel des stagiaires. Il les prépare à présenter leur travail dans le cadre des certifications, il permet également d'aborder de manière pratique la vie d'un collectif d'animateurs.
Objectifs
Capacités ou compétences attestées :
1
Mobiliser les connaissances associées aux différents publics concernés par l'animation.
Choisir des démarches adaptées aux différents publics.
Favoriser l'expression du groupe et des individus.
Favoriser l'autonomie des personnes dans le groupe.
Analyser les effets de ses interventions sur la vie du groupe.
Réguler le fonctionnement du groupe.
Agir en cas de maltraitance dans une action d'animation.
2
Mobiliser les connaissances artistiques, scientifiques, pédagogiques et techniques associées aux activités du cirque.
Concevoir une démarche pédagogique permettant la découverte et l'initiation aux activités du cirque.
Définir les objectifs pédagogiques adaptés aux publics.
Conduire une action d'animation dans le respect de l'intégrité physique et morale des pratiquants.
Respecter et faire respecter les normes d'exécution des exercices, les consignes d'hygiène et de sécurité.
Inciter les pratiquants à explorer différents langages corporels.
Maîtriser les conduites professionnelles nécessaires à la mise en oeuvre des activités du cirque concernées.
Evaluer les actions d'animation conduites.
3
Communiquer oralement avec ses interlocuteurs.
Produire les différents écrits de la vie professionnelle.
Constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle.
Contribuer au bon fonctionnement de la structure.
Participer à l'organisation des activités de la structure.
Participer au fonctionnement d'une équipe de travail.
1
Mobiliser les connaissances associées aux différents publics concernés par l'animation.
Choisir des démarches adaptées aux différents publics.
Favoriser l'expression du groupe et des individus.
Favoriser l'autonomie des personnes dans le groupe.
Analyser les effets de ses interventions sur la vie du groupe.
Réguler le fonctionnement du groupe.
Agir en cas de maltraitance dans une action d'animation.
2
Mobiliser les connaissances artistiques, scientifiques, pédagogiques et techniques associées aux activités du cirque.
Concevoir une démarche pédagogique permettant la découverte et l'initiation aux activités du cirque.
Définir les objectifs pédagogiques adaptés aux publics.
Conduire une action d'animation dans le respect de l'intégrité physique et morale des pratiquants.
Respecter et faire respecter les normes d'exécution des exercices, les consignes d'hygiène et de sécurité.
Inciter les pratiquants à explorer différents langages corporels.
Maîtriser les conduites professionnelles nécessaires à la mise en oeuvre des activités du cirque concernées.
Evaluer les actions d'animation conduites.
3
Communiquer oralement avec ses interlocuteurs.
Produire les différents écrits de la vie professionnelle.
Constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle.
Contribuer au bon fonctionnement de la structure.
Participer à l'organisation des activités de la structure.
Participer au fonctionnement d'une équipe de travail.
Centre(s)
- Cergy (95)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : École de cirque cherche trouve
À découvrir